Depuis toujours, tous les professionnels des métiers du funéraire se sont posé des questions concernant la tenue vestimentaire de leurs employés. On aimerait trouver la solution idéale mais finalement on en revient toujours au même résultat, sans trop d’originalité.

 

RES95P166
Michel Weber, maître de cérémonie
et Tonie Colas, maître de cérémonie
assistant, lors d’une cérémonie civile
en pleine nature avec un public
nombreux, pour les obsèques
d’un notable.

Personnellement, depuis le jour où j’ai pris contact avec ce métier, je me suis toujours demandé quelle pourrait être la solution idéale et je l’ai trouvée, mais je ne vous la révélerai qu’à la fin de cet article, sinon vous cesseriez immédiatement de me lire pour avoir la réponse.

 

Penchons-nous d’abord sur les bases des Codes vestimentaires funéraires


La législation prévoit que les porteurs doivent être équipés de chaussures de sécurité dont l’embout est renforcé par un arceau intérieur en métal. Or il est vrai que les chaussures de sécurité sont particulièrement laides. Elles sont souvent faites d’un cuir un peu granuleux, difficile à faire briller et leurs extrémités rondes et massives donnent l’apparence de "godasses de chantier". S’il vous est arrivé un jour qu’un cercueil vous tombe sur le pied, vous comprenez évidemment que cet équipement est indispensable. J’ai fait quelques recherches sur internet mais je n’ai rien trouvé qui soit esthétique. Il faut se faire une raison et accepter, bon gré mal gré, une bonne fois pour toutes que ces chaussures soient moches, un point c’est tout.

 

Voyons maintenant les costumes


La plupart des entreprises de pompes funèbres choisissent des costumes noirs pour les hommes et le tailleur noir pour les femmes. Ce choix est excellent puisque les usages veulent qu’une tenue de cérémonie soit dans les tons foncés (noir ou bleu marine). On sait que l’inconvénient majeur du noir, c’est qu’il se salit extrêmement vite et l’on n’a pas toujours le temps de faire des allers-retours au pressing.

 

Quelle est la solution ?


La meilleure solution que j’ai trouvée c’est d’acheter des costumes noirs réalisés spécialement pour l’hôtellerie. En effet, ces vêtements, fabriqués pour un usage intensif, sont souvent dans une matière synthétique du genre tergal qui se lave très facilement à la machine à laver et qui peut même dans certains cas se passer de repassage (idéal pour les célibataires). Si en plus, vous les faites traiter par le fameux procédé "Scotchgard" vous rendrez ces costumes totalement imperméables aux taches et salissures. Ce sont les pressings, en général, qui réalisent les traitements "Scotchgard" mais on peut se procurer ce produit en bombe, À appliquer soi-même. Il s’agit d’une substance invisible à appliquer par pulvérisation sur le tissu qui devient, comme par magie, insalissable. Imaginez que vous renversiez votre café sur votre veste, un coup d’éponge vous débarrassera du fruit de votre maladresse. Il en va de même pour les pollens des fleurs qui tachent toujours les vêtements des porteurs. Cependant, "Scotchgard" ne vous protège pas des odeurs. Méfiez-vous des odeurs de transpiration, de produits chimiques ou de parfum.

 

Parlons des odeurs


Si vous êtes professionnels et que vous souhaitiez préserver vos clients, allez à la chasse aux odeurs. Comme pour le personnel hôtelier, vous ne devez rien sentir. Ni bonne ni mauvaise odeur. J’ai connu un conseiller funéraire qui adorait se mettre quelques gouttes de parfum de grande marque (Gaultier pour ne pas le nommer). Les clients ne s’en rendaient pas vraiment compte sur le moment. Cependant, pendant tout le restant de leur vie, chaque fois que ces personnes sentaient le parfum "Gaultier", elles faisaient inconsciemment le lien avec le décès de leur proche et sombraient dans la déprime. Pour eux, ce parfum évoquait la mort. Il faut le savoir : les odeurs marquent plus la mémoire que les images. S’il vous est arrivé un jour de sentir l’odeur de la craie et de l’encre en bouteille, immédiatement votre enfance a resurgi. Pourtant, si vous avez la cinquantaine, vos souvenirs d’école primaire sont bien loin. Les odeurs sont stockées dans votre mémoire "Ad vitam aeternam" c’est comme ça pour tout le monde.

Après cette digression sur les odeurs, revenons à nos costumes. J’ai fait un sondage auprès d’une vingtaine de personnes que j’ai sélectionnées en raison de leur élégance naturelle, de leur goût et de leur sensibilité. Nous avons fait un "brainstorming" afin de définir le costume idéal pour les employés des pompes funèbres. Voici le résultat, point par point :
- couleur : noire ou bleu marine,
- forme et style : l’idéal est une veste à col Mao car elle permet une uniformité. Il n’y aura jamais de cravate dépareillée, ou de col de chemise sale puisque le col Mao cache tout,
- particularité : petit liseré de couleur bleu turquoise le long du col, sur les pattes de poches de veste et le long de la couture du pantalon,
- boutonnage : Avec ce genre de veste, il serait préférable que tout le boutonnage soit caché. Ainsi le personnel ne risque pas de s’accrocher quelque part et si l’un d’eux perd un bouton, cela ne rompra pas l’équilibre vestimentaire de l’ensemble,
- un bon truc : Si vous trouvez un moyen de faire poser à l’intérieur des vestes, sur les épaules, une coque en plastique rigide, vous faciliteriez le travail de vos porteurs qui souffriraient moins lors d’un "portage" particulièrement lourd. Ces coques seraient démontables lors du lavage. J’ai connu un ancien porteur très astucieux qui avait découpé environ 30 cm d’un vieux pneu. Il portait le morceau de caoutchouc sur son épaule, à l’intérieur de sa veste. Il était le plus performant des porteurs et personne ne connaissait son secret.
Ce genre de costume donnera un aspect un peu strict mais moderne quand même. Il est toujours avantageux de donner au personnel une apparence pseudo-militaire pour donner une impression de discipline et de sérieux.

 

La cerise sur le gâteau


Si vos porteurs ont le bel aspect que je viens de vous décrire, vous pourrez ajouter ce qu’on appelle "le détail qui tue", (terme bien approprié au funéraire ou "la cerise sur le gâteau : le badge de votre société. Il n’y rien de plus élégant, que de porter un petit badge en métal doré sur un costume sombre, portant le nom de votre société. Ce badge sera épinglé sur la poitrine, à gauche. Il aura une dimension d’environ 5 cm x 2 cm et portera l’inscription suivante : Pompes Funèbres X. Vous comprenez aisément que le nom X n’est qu’un simple exemple que vous remplacerez par le nom de votre société. Ne mettez pas plus de texte que cela car le public ne pourra jamais prendre le temps de lire les détails. Pas de numéro de téléphone ni de "créé en 1910" ou "de père en fils" etc.
Utilisez de préférence la police d’écriture "Time New Roman" c’est la plus courante et la plus lisible. Évitez toute police qui diminue la lisibilité du badge telle que l’écriture gothique ou anglaise.


Le costume du maître de cérémonie


Il vaut mieux que le maître de cérémonie se distingue des autres personnels. C’est logique puisque c’est lui qui conduit le dispositif et qui donne les instructions. La solution la plus simple serait de lui coudre, sur les extrémités des manches, trois galons argentés, semblables aux galons de capitaine dans l’armée. Il y aurait lieu d’ajouter sa fonction sur son badge : Maître de cérémonie, Pompes funèbres X.

 

Les gants blancs


L’usage des gants blancs pourrait être l’objet d’un débat. Il est vrai que du personnel funéraire travaillant en gants blancs fait le plus bel effet. Cependant, cela implique quelques inconvénients :
- après un seul usage, ils sont déjà sales et doivent être changés. Pour manipuler un cercueil en gants blancs il y a des risques d’accident car ces gants (en coton) glissent sur les poignées de cercueil. Ils ne permettent pas d’agripper correctement les matériaux (bois ou métal). En touchant les dessous du cercueil (souvent en bois brut), le porteur risque de prendre des échardes de bois dans les fibres des gants et de se blesser.

 

Ma solution


Travaillant en free-lance, je suis souvent employé par différentes entreprises que je représente le temps d’une cérémonie. Si vous avez lu mon livre "Obsèques civiles Mode d’emploi" vous connaissez certainement mon secret pour porter une tenue idéale. Il s’agit d’un sautoir de maître de cérémonie que j’ai fait réaliser spécialement. L’usage du sautoir de maître de cérémonie est "magique". Lorsque vous portez cet accessoire autour du cou, le public vous suit plus volontiers avec discipline, ce qui facilite considérablement votre travail, dans l’intérêt du service. L’autre avantage de cet accessoire c’est qu’il s’adapte à toute tenue vestimentaire, quelle que soit la couleur du costume et quel que soit le sexe de celui qui le porte. Il attire l’attention, fait comprendre instantanément à tout le monde qui vous êtes et inspire le respect de manière spontanée. Et enfin, un sautoir est "hyperportable". Je garde le mien en permanence dans la boîte à gants de ma voiture. En cinq secondes je suis en tenue de maître de cérémonie et en trois secondes je l’escamote à la fin de la cérémonie pour me fondre à nouveau dans l’anonymat.

Michel Weber sera présent sur le stand D 10 de Résonance lors de FUNÉRAIRE PARIS 2013.

 

Michel Weber,
maître de cérémonie

Instances fédérales nationales et internationales :

FNF - Fédération Nationale du Funéraire FFPF - Fédération Française des Pompes Funèbres UPPFP - Union du Pôle Funéraire Public CSNAF - Chambre Syndicale Nationale de l'Art Funéraire UGCF - Union des Gestionnaires de Crématoriums Français FFC - Fédération Française de Crémation EFFS - European Federation or Funeral Services FIAT-IFTA - Fédération Internationale des Associations de Thanatoloques - International Federation of Thanatologists Associations