Équipement souhaité et défendu par l’Association Crématiste (AC) de Vichy-Moulins et leurs pays depuis une dizaine d’années, celui-ci répond à un réel besoin pour les populations locales.
Solange Berger, présidente de l’AC de Vichy-Moulins nous retrace le chemin parcouru ayant conduit à la construction de ce crématorium tant attendu.
Extrait …
En 2015, quand j’ai pris mon poste de présidente, je suis allée voir le maire de cette commune afin de savoir si ce projet avait avancé. À ce moment-là, rien n’avait bougé, c’était au point mort. Mais, après que nous ayons longuement échangé ensemble sur cette perspective d’élaboration d’un projet concret, se sont ensuivies plusieurs réunions de travail qui ont mené au résultat que nous connaissons aujourd’hui.
Les premiers rendez-vous ont commencé dès mars 2016. Nous avons participé à toutes les réunions ainsi organisées, avec des échanges constructifs entre les différentes parties intéressées qui ont fait avancer les choses. Cela s’est petit à petit concrétisé. Lors de notre assemblée générale en 2019, le groupe privé Dabrigeon est venu nous présenter l’état d’avancement du projet de construction du nouvel équipement. Le 2 février 2020, nous assistions à la pose de la première pierre du futur crématorium… Le chantier était alors lancé. Et l’ouverture a eu lieu exactement un an et un mois après !
La problématique était principalement géographique. Maintenant, le bassin de population du nord-est du département, qui entoure et inclut l’agglomération Moulins/Yzeure, a un équipement moderne bien conçu, sans délai pour réaliser les obsèques suivies de la crémation. C’est un réel confort pour les familles.
À l’occasion de l’ouverture, nous avons eu droit à une visite privée et guidée de l’établissement. Nous avons été impressionnées par l’organisation fonctionnelle des locaux, tant pour le personnel côté technique, que pour le public, avec un aspect accueillant dès l’entrée, la luminosité des espaces et la douceur des couleurs choisies pour la décoration avec un clin d'œil au musée du costume de Moulins. Nous avons eu une très bonne impression d’ensemble, des différentes salles émane une atmosphère reposante, propice au recueillement.
Nous en avons été informés du projet de mettre en place un comité d'éthique "pour rassembler tous les acteurs et éviter le moindre souci". Et nous sommes tout à fait partants pour cela. Nous nous ferons un plaisir d’assister à toutes les séances lorsque ce comité sera en place. Le comité d’éthique est très important pour les crématistes, et nous serons heureux d’y participer.
Résonance n° 169 - Avril 2021
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :