L'Assemblée générale 2021 de la Fédération Française de Crémation (FFC) s’est tenue les 23 et 24 septembre derniers dans une ambiance un peu plus détendue qu’en 2020. Celle-ci, toujours organisée dans le respect total des gestes barrières avec, en bonus, l’obligation de possession du pass sanitaire, présentait donc encore une fois un visage masqué. Mais un vent dynamique et travailleur semblait vouloir souffler sur les deux journées où présentations des différents rapports, votes et réponses aux questions de l’assistance étaient au programme.
Et ce fut le cas tant les changements envisagés - notamment la modification des statuts - et les échanges animés, mais toujours constructifs, furent nombreux, donnant à cette Assemblée Générale (AG) le profil de celles qui, dans l’histoire des grandes fédérations, représentent toujours de véritables tournants. Ce cru 2021 sera marqué par des constats assumés, des transformations actées et des prévisions de chantiers - déjà nommés - nécessaires à la pérennité de la FFC, ces derniers devant sans conteste alimenter les travaux du prochain congrès.
Comme il est de tradition, une fois l’ouverture de séance actée par la présidente Frédérique Plaisant, celle-ci présenta son rapport moral. Elle exprima avant toute chose son immense plaisir à se retrouver enfin physiquement en compagnie de tous les présents venant des quatre coins de la France et représentant soixante-deux Associations Crématistes. Puis, en introduction, elle rappela les bouleversements vécus, dus à cette étrange année soumise au règne d’un virus oppresseur et envahissant. Ce fut par exemple l’annulation du Congrès prévu à Amélie-les-Bains.
Trouver de nouvelles solutions pour garder le contact
Année compliquée et chaotique qui modifia nombre de réunions qui passèrent du statut de présentiel à celui de distanciel (ce dernier ne générant pas la même dynamique) et rendit souvent impossibles les rencontres physiques avec les partenaires. Force est de constater que cela fut tout aussi difficile pour les Associations qui durent faire face aux questions et aux besoins des familles en demande de renseignements ou d’accompagnement.
Comme l’année dernière, Frédérique Plaisant a judicieusement structuré son rapport selon trois axes principaux - "Nos actions", "L’état sur nos moyens et notre mouvement" et "Et pour demain ?" - dont, sans entrer dans les détails, voici quelques grands points à retenir.
Tout d’abord, elle nota l’aspect financier positif résultant de la quasi-absence de représentations et de déplacements extérieurs. En réponse à cela, afin de continuer de rappeler les valeurs et les missions de la FFC, de nombreux textes ont été envoyés aux AG des partenaires et les outils de communication de la Fédération (de la revue à la newsletter, du FFC infos au site Internet) ont joué pleinement leur rôle, même si les coûts de ceux-ci et les effets produits sont variables.
Considérer le travail accompli et en remercier les acteurs
Dans sa lecture, la présidente n’oublia pas de formuler quelques remerciements essentiels aux membres du bureau, à ceux de la commission "Avenir", aux administrateurs, aux représentants de l’ACF, aux présidents honoraires… qui ont travaillé sans relâche. Et un message tout particulier à Jean-Louis Delarbre, secrétaire général démissionnaire pour raisons de santé.
Bien qu’étant principalement réalisées à distance, les contributions régulières aux travaux du Conseil National des Opérations Funéraires (CNOF), (séances plénières, groupes de travail, prises de positions, questions juridiques ou problèmes rencontrés) ont été maintenues. Cela a permis de relayer toutes les informations et directives nationales liées à la Covid-19 notamment auprès des AC.
Concernant la vie interne de la FFC, elle a connu, d'une part une amélioration "pratique" avec la fin des travaux dans les locaux du siège et l’arrivée de nouveaux matériels informatiques. D’autre part, les actions de formations prévues ont été poursuivies, notamment avec des séances en visioconférence. La demande de subvention 2021 a été effectuée sur le site du FDVA(1) le 5 mars dernier.
Nouveaux statuts, nouvelle histoire à venir
Indéniablement, le sujet central du rapport moral de la présidente concerna la question du futur de la FFC et les interrogations sur la suite de ses missions. Ces réflexions ont conduit à un projet de modification des statuts de la Fédération, ce dernier ayant été élaboré par la commission "Avenir" (constituée en 2018) qui s’est pour cela réunie sept fois cette année (pour mise au point et finalisation) plus neuf réunions régionales pour participer à cet immense chantier. Les modifications statutaires proposées (et donc les nouveaux statuts, que les AC connaissaient les ayant reçues en juillet), visant à la pérennité de la FFC, ont été soumises au vote de l’Assemblée générale et adoptées.
L’une des principales nouveautés est la possibilité d’accueillir des membres individuels avec, bien sûr, la définition de leurs droits dans la Fédération, leurs représentations, etc., sans toutefois révolutionner ce qui fonctionne encore bien actuellement à la FFC. En ce qui concerne la cotisation de ces nouveaux membres adhérents personnes physiques, elle a été fixée à 20 €/an (30 € pour un couple), publication "Crémation Magazine" comprise.
Un travail ambitieux à mener pour garantir la continuité
Enfin, face à de nombreux constats inévitables (manque de reconnaissance, manque de visibilité du message fédéral, insuffisance de connexion avec la presse nationale, etc.), Frédérique Plaisant conclut en proposant de s’atteler à la résolution de ces manques, de rechercher des remèdes et de trouver les moyens nécessaires pour agir.
Elle suggéra également un autre chantier à mettre en place dans les prochains mois dont les principales réflexions s’attacheraient à interroger la cohérence de la dénomination face aux actions réelles menées dans un cadre où la sémantique fédérale n’apparaît pas clairement ni aux yeux du grand public, ni au regard des médias… Certains pensent encore, journalistes comme citoyens, que la FFC gère et construit les crématoriums…
Et dans cette logique de continuité dans les missions "traditionnelles" et du développement de nouveaux outils, des réponses seront proposées aux AC sur différents points : la mise en place de correspondants locaux en cas de disparition d’Associations pour être au plus près des adhérents ; une aide matérielle de la FFC aux charges administratives des Associations en cas de besoin, sollicitées pour mieux se centrer sur les adhérents et diminuer la pesanteur administrative ; un soutien renforcé de la FFC aux délégués régionaux pour les aider à mettre en œuvre des actions dans leurs régions…
Pour conclure
Nous retiendrons les apports constructifs de l’activité "Communication" et la synthèse de l’enquête sur Crémation Magazine présentés par Jo Le Lamer. Compte tenu du déficit annuel récurrent de ce dernier, engendré par la baisse régulière du nombre d’adhérents (et donc des abonnements), différentes solutions sont actuellement à l’étude. L’enquête, lancée ces derniers mois (envisageant différents scénarios), a bénéficié de retours de quarante-sept associations crématistes.
Très majoritairement, il en ressort principalement que les crématistes ne souhaitent pas arrêter le magazine, ne veulent pas d’augmentation du prix de l’abonnement (si maintien de quatre numéros par an) et ne sont pas favorables au choix d’un nouveau prestataire et d’une nouvelle revue. Le choix a été fait par les quarante-sept AC d’une réduction à deux parutions par an, à condition que le prix de l’abonnement n’augmente pas. À ce jour rien n’a été décidé. Les réflexions se poursuivent et se poursuivront jusqu’au prochain Congrès qui sera apte à accueillir un vote sur ce sujet.
Gil Chauveau
Nota :
Le Fonds pour le Développement de la Vie Associative.
Résonance n° 174 - Octobre 2021
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :