Implanté sur la commune de Thiéblemont-Farémont, entre Vitry-le-François et Saint-Dizier, le crématorium du Perthois a débuté ses activités le 10 août dernier. Promis à une progression rapide dans un environnement propice au recueillement, cet établissement a fait l’objet d’un large consensus avec les communes du Perthois-Bocage et Der. La gestion a été déléguée aux établissements CEOTTO - FUNERIS.
L’impression qui émane du crématorium dans son environnement est un apaisement naturel suscité par la vue directe des champs et de la nature. Bien entendu, l’aménagement extérieur du site a pris parti de cette situation privilégiée afin d’accueillir les familles endeuillées.
L’établissement offre une salle de cérémonie avec un beau panorama et est équipée des dernières technologies (image et son). Elle comprend une centaine de places assises, avec possibilité d’ouvrir les portes pour diffuser son et image dans le vaste hall d’entrée, ainsi que dans la salle de convivialité. L’établissement peut ainsi s’adapter à toutes les cérémonies.
À l’issu de la cérémonie, les familles peuvent, si elles le souhaitent visualiser l’introduction du cercueil dans l’unité de crémation, dans une salle privée. La salle de convivialité de 70 m2 leur est ensuite proposée, avec tout son équipement (cuisine, boissons, snacks…). "Il est nécessaire que les familles endeuillées se sentent bien sur place. L’établissement doit leur permettre de se retrouver et passer un moment ensemble en toute sérénité. C’est une étape importante dans le processus du deuil", précise Thierry Ceotto, directeur général de la SAS CEOTTO.
Les extérieurs sont également très soignés. Arbres et fleurs entourent le bâtiment. Autre choix réalisé en conscience, le jardin cinéraire aménagé dans le périmètre du crématorium se limite aux besoins d’une dispersion des cendres sur place, et n’est pas doté de sépultures en columbariums ou caveaux cinéraires, ceci dans le souci de ne pas concurrencer les dotations déjà existantes dans les cimetières voisins. Le jardin dispose donc d’un puits de dispersion, ainsi que d’allées destinées à la dispersion des cendres aux pieds de rosiers.
"Pour la gestion quotidienne du crématorium, nous avons recruté deux personnes, qui ont été formées à l’utilisation et la manutention de l’unité de crémation. Paysagistes de carrière, ils s’occupent également des extérieurs", ajoute Thierry Ceotto. La SAS CEOTTO a été désignée pour gérer l’établissement pendant 30 ans avec les valeurs de respect et d’accompagnement qui lui sont chères.
"L’accueil des entreprises de pompes funèbres qui viennent au crématorium est également important. Une salle conviviale leur est réservée dans la partie professionnelle du crématorium. Les opérateurs funéraires qui attendent l’urne ont ainsi un endroit dédié et équipé", précise Thierry Ceotto.
Afin de garantir la neutralité, les professionnels du funéraire peuvent réserver les créneaux de crémation en ligne, sur le site du crématorium du Perthois. Ils y ont accès 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 et peuvent ainsi renseigner les familles en deuil à tout moment. Forts de son expérience funéraire, les établissements CEOTTO, adhérents au réseau FUNERIS ont su retenir l’attention de la communauté de communes du Perthois-Bocage et Der pour la gestion du crématorium du Perthois.
Chiffres et détails pratiques
Le crématorium est installé sur une parcelle de deux hectares situés en bordure de la route départementale D 358. Il est implanté sur un terrain agricole, à 1 km des premières habitations. Il est ouvert du lundi au samedi matin avec un rythme prévu de quatre crémations par jour, sauf le samedi.
L’établissement est équipé de toutes les fonctionnalités désormais classiques lors d’ouvertures récentes, avec salle de convivialité, salle de remise d’urne, local de dépôt provisoire et parking adapté. Les crématoriums les plus proches sont situés à Bar-le-Duc (40 km), Châlons-en-Champagne (45 km), et Troyes (75 km).
Résonance n° 175 - Novembre 2021
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :