Du mercredi 17 au vendredi 19 novembre dernier, tous les acteurs de la filière étaient enfin réunis en présentiel au Parc des expositions Paris le Bourget pour renouer le contact et développer l’activité des professionnels dans un climat d’affaires et une ambiance conviviale pour l’événement de référence de l’art funéraire.
Cette édition très attendue fut exceptionnelle à tout point de vue. Bénéficiant d’une très bonne tenue grâce aux superbes agencements de l’espace d’exposition et des stands, FUNÉRAIRE PARIS 2021 a été marqué par une hausse significative des visiteurs français au rendez-vous malgré le contexte sanitaire. La profession s’était fortement mobilisée avec un quart de nouveaux acteurs et la satisfaction était générale dans les allées comme sur les stands.
Plus que jamais le salon a été fédérateur et a permis de belles retrouvailles professionnelles entre fabricants, distributeurs d’articles funéraires, opérateurs et l’ensemble de la filière. Véritable lieu apporteur d’affaires, FUNÉRAIRE PARIS 2021 a généré de nombreuses commandes et de multiples projets à chiffrer.
Côté exposants, une offre complète et représentative du marché
FUNÉRAIRE PARIS 2021 a réuni :
FUNÉRAIRE PARIS 2021 a réuni :
- 187 exposants proposant une offre complète, diversifiée et vitrine du marché de demain,
- 50 nouvelles sociétés soit une augmentation de 60 % par rapport à la précédente édition,
- 17 entreprises internationales issues de 9 pays européens (Allemagne, Autriche, Belgique, Croatie, Espagne, Hongrie, Italie, Pays-Bas et Royaume-Uni).
Côté visiteurs, un visitorat de qualité venant de toutes les régions
Les exposants saluent la qualité du visitorat exclusivement professionnel, décisionnaire et à l’affût de nouvelles solutions et de nouveaux produits. Une forte majorité de visiteurs recherchent des innovations, les dernières tendances, la fabrication française et se rendent sur le salon avec des objectifs précis.
Au total, le salon a attiré plus de 5 000 professionnels dont 12 % d’internationaux issus de 40 pays. Le visitorat international a connu une baisse par rapport aux éditions précédentes malgré des pré-enregistrements encourageants. Cette diminution s’explique clairement par la dégradation sanitaire des deux dernières semaines.
Cependant, les visiteurs français, venant des quatre coins du territoire, ont largement compensé cette situation grâce à une hausse de la fréquentation de 7 %. Lors des 3 jours du salon, le flux était régulier et dynamique avec un pic le jeudi. Il s’agit donc d’une belle performance dans le contexte actuel des salons, ce qui confirme l’attractivité et la position de leader de FUNÉRAIRE PARIS.
Des conférences au cœur de l’actualité
Les organisations professionnelles partenaires du salon, la CPFM (Confédération des Professionnels du Funéraire et de la Marbrerie) et l’UPFP (Union du Pôle Funéraire Public), ont de nouveau élaboré et animé les conférences abordant des sujets d’actualité qui ont connu un grand succès auprès des visiteurs. Les 3 conférences sont à revoir sur le site Internet du salon.
L’espace conférences a fait salle comble chaque jour pour les 3 thématiques proposées :
- La digitalisation du funéraire : Maîtriser sa e-réputation. Conférence organisée par la CPFM.
- Comment la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) pourrait-elle revaloriser le métier d’opérateur funéraire ? Conférence organisée par l’UPFP.
- La cérémonie funéraire : perspectives et évolutions. Conférence organisée par la CPFM.
Cette dernière conférence a été suivie de la finale du premier concours d’éloquence des maîtres de cérémonie qui a rencontré un vif succès.
Merci à tous les acteurs de la filière : exposants, visiteurs, partenaires, associations, presse et organisations professionnelles. FUNÉRAIRE PARIS 2021 restera dans les mémoires !
Prochain rendez-vous : 22, 23 et 24 novembre 2023 au Parc des expositions Paris Nord Villepinte.
Résonance numéro spécial n° 13 - Décembre 2021
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :