Sous l'influence printanière du mois de mai dernier, Aubin de Magnienville présidait une dernière fois l'Assemblée Générale (AG) de la Chambre Syndicale Nationale de l’Art Funéraire (CSNAF), au terme de six ans riches d'événements attendus et inattendus (la crise sanitaire !)… avant de passer la main à Sylvestre Olgiati, tous deux biens connus de nos lecteurs. Ce fut donc une Assemblée générale captivante, avec un rapport d'activité dense et passionnant – tant la vie de la chambre syndicale est intense (CNOF, publication de l'ouvrage sur les métiers de l’art funéraire etc.) – et des interventions à la fois opportunes et instructives sur le site Internet grand public ou sur l'e-commerce, entre autres.
L'année 2021 ayant été riche en contributions (notamment une participation régulière aux travaux du Conseil National des Opérations Funéraires - CNOF), en événements avec, comme point d'orgue, FUNÉRAIRE PARIS et en nouveautés avec, bien sûr, l'édition du magnifique livre-album photo intitulé "Les Métiers de l'Art Funéraire en France" (voir Résonance n° 182), Aubin de Magnienville présenta un copieux et non moins intéressant rapport d'activité.
Succès reconnu et mérité pour FUNÉRAIRE PARIS
Celui-ci commença par un bilan de l'édition 2021 – exceptionnelle et unanimement appréciée – du salon du Bourget qui compta 187 exposants dont 50 nouvelles sociétés (soit une augmentation de 60 % par rapport à 2019). Parmi ceux-ci exposèrent 17 entreprises européennes venant d'Allemagne, d'Autriche, de Belgique, de Croatie, d'Espagne, de Hongrie, d'Italie, des Pays-Bas et du Royaume-Uni. Constat fut fait par les professionnels que le salon était concrètement une vitrine complète et représentative du marché funéraire actuel, avec une approche constructive des innovations qui occuperont le secteur demain.
Côté visiteurs, opérateurs funéraires, stagiaires en cours de formation, jeunes entrepreneurs, organisations funéraires, etc., ont répondu présents (plus de 5 000 pros, soit une hausse de la fréquentation du visitorat français de 7 %). Seul le visitorat international a connu une baisse par rapport aux éditions précédentes, cette dernière s'expliquant sans aucun doute par la dégradation sanitaire des deux dernières semaines de novembre. D'une manière générale, il ressort qu'une majorité de visiteurs restent à l'affût d'innovations, des dernières tendances et recherchent de plus en plus les fabrications françaises. En cela, FUNÉRAIRE PARIS répond à 100 % de leurs attentes. À noter que l'édition 2023 se tiendra au parc des expositions Paris Nord Villepinte, Le Bourget devant être à ce moment-là dans ses préparatifs des Jeux Olympiques 2024 pour l'épreuve d'escalade.
Une participation constante aux travaux du CNOF
Aubin de Magnienville poursuivit en exposant les résultats des différents chantiers menés par les groupes de travail du CNOF auxquels participe régulièrement la CSNAF, représentée par son président. Il faut d'ailleurs noter que, cette année, il n'y a pas eu de réunion plénière du CNOF, toutes les réunions ont eu lieu en visioconférence. L'un des sujets remarquables pour lesquels les votes des membres de ce conseil ont été sollicités concernait la levée progressive des mesures dérogatoires liées à la Covid-19.
Les autres votes importants ont permis :
- La validation du projet de loi d'orientation et de programmation du ministère de l'Intérieur qui fixe les objectifs et programme les moyens des missions relevant du ministère de l'Intérieur portant principalement sur la sécurisation, les opérations de fermeture et de scellement du cercueil, ainsi que la revalorisation des vacations de Police.
- La mise en place du décret n° 2021-1641 du 13 décembre 2021, qui modifie le décret n° 2018-966 du 8 novembre 2018 relatif aux cercueils : la conséquence est un report de la date de sa mise en application qui était fixée initialement au 1er juillet 2021. Celle-ci a été reportée au 1er janvier 2023.
Il est aussi ajouté un nouvel alinéa : "Lorsqu'ils ne disposent pas de l'attestation de conformité mentionnée à l'art. R. 2213-25-1 du Code Général des Collectivités Territoriales (CGCT), les fabricants de cercueils qui ont mis sur le marché des cercueils avant l'entrée en vigueur du présent décret devaient la solliciter avant le 1er avril 2022."
Un point essentiel avait trait au "don du corps à des fins d'enseignement médical et de recherche". Un texte encadrant le statut de ce don et la restitution du corps à la famille a été validé. Quant au groupe de travail "crématorium", il s'est réuni deux fois en visioconférence cette année et a poursuivi ses travaux relatifs à l'évolution des énergies (autres que le gaz) permettant la crémation, notamment en réfléchissant sur une ouverture vers l'électricité. Un projet de livret de recommandations a été présenté et distribué aux membres du groupe de travail qui devraient en discuter lors de leur prochaine réunion. Enfin, pour la représentation de la CSNAF au CNOF, ont été reconduits pour un mandat de 6 ans Aubin de Magnienville au poste de titulaire et Didier Belluard au poste de suppléant.
Des actions concrètes et des liens consolidés
S'ensuivit un rappel sur l'un des chantiers remarquables et réussis de l'année écoulée, la réalisation et la publication du magnifique livre richement illustré intitulé "Les Métiers de l'Art Funéraire en France". Imprimé à 10 000 exemplaires, l'ouvrage a été envoyé gracieusement à tous les opérateurs funéraires qui sont inscrits sur l'annuaire des opérateurs funéraires habilités (fichier des préfectures). Chaque adhérent a été également destinataire d'un exemplaire, ainsi que les réseaux, les syndicats professionnels du funéraire et la presse spécialisée. En plus de la version papier seront disponibles une version PDF et une (numérique) adaptée aux écrans vidéo avec une automatisation intelligente du défilement des pages.
Certaines actions méritent aussi d'être signalées comme le renouvellement du sponsoring à l'événement "Le Printemps des cimetières" initié par Patrimoine Aurhalpin (région Auvergne Rhône-Alpes). L'objectif de cette manifestation est la valorisation du patrimoine funéraire en proposant au grand public une journée de découverte des cimetières sous un angle culturel et patrimonial. Le partenariat avec l'association Empreintes se poursuit (en juin 2021, c'était dans le cadre des Assisses du Deuil en visioconférence) pour permettre la réalisation du Livre Blanc 2 et du Guide du "Deuil au travail" présenté dans le cadre de la clôture des deuxièmes Assises du Deuil le 8 février 2022.
Dans le cadre d'échanges avec d'autres organisations professionnelles, le président se félicite du renforcement des liens avec la Confédération des Professionnels du Funéraire et de la Marbrerie (CPFM), qui a notamment pour conséquence la création d'un groupe de travail afin de développer la collaboration entre les deux organisations professionnelles. Une première réunion s'est d’ailleurs tenue le même jour que l'AG dans l'après-midi. Les pistes de travail envisagées concernent les moyens pour communiquer vers le grand public, l'aide à la qualification des élèves dans les écoles de formation en faisant connaître et en expliquant la fabrication des produits, etc.
Par ailleurs, le conseil d’administration a décidé de réactualiser l’enquête CREDOC de 2012 menée auprès des distributeurs de services funéraires (500 établissements interrogés sur les volumes et le chiffre d’affaires par typologie de produits).
Des interventions instructives et pertinentes pour l'avenir
Ces principaux éléments exposés, est venu le tour des interventions "extérieurs". Ce fut d'abord Odile Tripard, de l'agence Z&A Conseil, en charge du conseil dans le domaine de la communication de la CSNAF. Elle rappelle les trois mots-clés de leur action : "clarifier, légitimer et influencer" ; et les trois moyens pour y parvenir : les sites "csnaf.fr" et "deces-info.fr", ainsi que l'existence d'une page de la chambre syndicale sur le réseau LinkedIn.
La deuxième conférence fut tenue par Delphine David, consultante experte dans l’e-commerce et la distribution. Elle a apporté un éclairage sur les problématiques liées au digital en faisant un parallèle avec le secteur de l’optique. Cette démonstration, peu évidente au départ, a pu mettre en avant certains enjeux et les potentielles perspectives plus particulièrement dédiés au secteur funéraire.
Au terme de cette matinée, Aubin de Magnienville conclut l'assemblée générale et le nom du nouveau président fut dévoilé en la personne de Sylvestre Olgiati, dirigeant du Groupe Funépro.
Gil Chauveau
Résonance n° 183 - Septembre 2022
Résonance n° 183 - Septembre 2022
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :