Le département de la Gironde compte désormais un crématorium supplémentaire depuis l’inauguration, le 27 septembre dernier, du crématorium de Sainte-Eulalie. Cette nouvelle infrastructure, dont la construction et la gestion ont été confiées à Crématoriums de France (FUNECAP GROUPE) par la commune de Sainte-Eulalie, vient renforcer le maillage du territoire qui ne comptait que trois crématoriums jusqu'alors (Bordeaux, Biganos et Montussan).
"Le nouveau site, en activité depuis le 28 septembre dernier, répond à un besoin des familles endeuillées au service desquelles les équipes de Crématoriums de France sont fières de mettre leur savoir-faire et leur sens de l'écoute", explique Alain Pouget, directeur exécutif de Crématoriums de France.
Dès sa conception, le crématorium de Sainte-Eulalie a été pensé pour accueillir les familles dans les meilleures conditions. L’ensemble comprend une salle de cérémonie pouvant recevoir jusqu'à 120 personnes assises et équipée d'un système audiovisuel permettant une personnalisation des hommages via la diffusion d’images ou de musiques : c'est l'une des caractéristiques du modèle de Crématoriums de France dont l'organisation permet à toutes les familles de réaliser, avec l'appui de l'équipe du crématorium, une cérémonie sur mesure et unique en hommage au défunt.
Le crématorium intègre également un salon de retrouvailles dans lequel les familles peuvent se retrouver en petit comité à l'issue de la cérémonie afin de partager une collation, une salle dédiée à la remise des urnes et un jardin du souvenir avec un espace de dispersion des cendres.
Mais au-delà du seul accueil des familles, c'est l'identité même du lieu qui a fait l'objet d'une attention particulière. Facilement accessible depuis l’autoroute A10, le crématorium de Sainte-Eulalie se distingue par une architecture moderne et sobre. Le complexe répond en outre aux exigences environnementales et aux normes les plus contraignantes sur les rejets atmosphériques grâce à son dispositif de filtration moderne lui permettant de limiter son impact sur l’environnement.
"Les crématoriums ne sont pas des infrastructures comme les autres : ils doivent être à la hauteur des enjeux de la société d'aujourd'hui et des nouvelles attentes des Français, qu’il s’agisse du défi environnemental ou de l'évolution de la manière dont nous honorons la mémoire de nos proches. Les nouvelles exigences et les nouveaux usages appellent des complexes funéraires "nouvelle génération", dont celui de Sainte-Eulalie offre un très bel exemple", souligne Thierry Gisserot, coprésident de FUNECAP GROUPE.
Résonance n° 184 - Octobre 2022
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :