Ce mois d’octobre, et pour la seconde fois de l’année, Julien Le Coustumer, directeur général d’UDIFE, et les membres de son comité de direction sont allés à la rencontre des adhérents des marques du Groupement (LE CHOIX FUNERAIRE, ECOPLUS FUNÉRAIRE, TRADITION FUNÉRAIRE) afin de détailler leurs avancées et propositions d’orientations.
En droite ligne de la stratégie présentée par le directeur général, chaque service a pu saisir l’occasion de présenter sa feuille de route. Les sujets étaient donc aussi nombreux que la nouvelle stratégie se veut ambitieuse : l’animation et le développement (Jean-Christophe Alonzo et Fabien Koudou) ont exposé les objectifs de croissance du Groupement et moyens d’y parvenir ; Digital F (Gurvan Mottais) a présenté ses nouvelles offres de visibilité et de référencement ; la centrale d’achats (Sébastien Apremont) a annoncé de nouveaux partenariats granitiques ainsi qu’une refonte de la boutique en ligne du réseau ; le HUB Assurance (Mickaël Alvarez-Lopez) a présenté ses multiples axes de développement ; Parcours F (Isabelle Méheust) a pu annoncer sa nouvelle organisation et la mise en place de formations innovantes ; enfin la direction de la stratégie financière (Gwendal Provost) a saisi l’occasion d’exposer l’avancée de chantiers structurants parmi lesquels la création de "Constellation du Granit" et l’avancée du projet "UDIFE Ambitions" (dont nous vous parlerons plus en avant dans un prochain numéro de Résonance).
Chacun est venu présenter ses projets pour partager directement avec les concessionnaires, sans filtre, dans une dynamique d’efficacité, de transparence et de sincérité. Ces temps d’échanges privilégiés - organisés à Rennes, Paris, Lille, Lyon, Marseille et Agen - ont permis de recueillir l’avis et les propositions des adhérents présents en nombre à chacune de ces réunions.
Organisées deux fois par an, les réunions régionales sont essentielles au bon fonctionnement du Groupement et l’expression de notre ADN coopératif. Il n’est pas chez nous question d’un face-à-face entre des opérateurs funéraires sur leurs territoires et une tête de réseau déconnectée venant occasionnellement délivrer ses commandements ; mais bel et bien d’un collectif coconstruisant son présent et son futur.
Les membres du conseil d’administration présents ont pu constater la volonté conjointe des équipes et des adhérents d’avancer main dans la main sur tous les sujets, confortant ainsi le bien-fondé de la stratégie volontariste présentée par le directeur général et validée par ce même conseil.
Les prochains rendez-vous sont d’ores et déjà pris en mars pour les réunions régionales et en juin pour notre "Convention nationale", occasion par ailleurs de l’Assemblée générale du Groupement UDIFE. Toutes nos parties prenantes sont en phase et en mouvement synchrone, et nos mains jointes tiennent les clefs d’un futur prometteur pour le Groupement et chacun de ses adhérents.
Résonance n° 185 - Novembre 2022
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :