Previseo Obsèques a organisé, avec l’appui d’élus et de personnalités des sciences humaines, les Premiers Trophées Territoriaux du funéraire. Cette initiative a été l’occasion de rappeler la mission de service public essentielle jouée par les collectivités lors d’un deuil, et de soutenir leurs actions innovantes dans ce domaine.
Rappeler le rôle essentiel des mairies auprès des familles en deuil
On oublie souvent à quel point les mairies sont impliquées lors du décès d’un habitant de la commune :
- Lors d’un décès soudain hors du domicile, c’est souvent un élu de la commune qui a la charge de l’annoncer à la famille ;
- La délivrance des actes de décès par les services de la commune est le point d’entrée sans lequel le processus funéraire ne peut avoir lieu ;
- C’est le maire qui délivre les autorisations de fermeture du cercueil d’inhumation ou de crémation ;
- La gestion et l’entretien des cimetières font partie du rôle des mairies.
Tous ces sujets, qui peuvent paraître purement logistiques, sont essentiels pour le bon déroulement des funérailles. Mais certains élus locaux vont plus loin dans leur mission. "Les élus locaux qui s’occupent de ces questions le font avec un engagement formidable", souligne Christian de Cacqueray, directeur général de Previseo Obsèques, filiale du Groupe Crédit Agricole.
Des Trophées pour soutenir l’engagement des élus locaux dans le funéraire
Lancés le 23 mai dernier, les Trophées ont valorisé les initiatives de mairies dans le secteur funéraire. "Il y avait parmi les candidats qui œuvrent au funéraire une inventivité et une délicatesse qui font honneur à ce champ trop méconnu de l’action publique. Le champ est pourtant vaste : état civil, cimetière, population, solidarité, environnement, éducation, vie associative, patrimoine, tourisme…", indique Christian de Cacqueray. "Il s’agissait notamment de mettre en avant les actions remarquables dans la prise en charge de la vulnérabilité des personnes ayant perdu un proche, ou encore la simplification de leurs démarches", poursuit-il.
Agir chaque jour dans l’intérêt de nos clients et de la société
À l’origine des Trophées, Previseo Obsèques, le leader de l’assistance obsèques. Cette structure sert plus d’un million de personnes ayant souscrit la "Garantie Obsèques" du Groupe Crédit Agricole. Dans le cadre de ses activités sur l’ensemble du territoire, Previseo connaît l’importance de tout ce qui va participer à la sérénité des obsèques (aides, services, mise à disposition de salle…) et au vécu du deuil (entretien des cimetières et animation comme lieu de vie à part entière).
La remise des Trophées a eu lieu le 9 novembre dernier au "19 LCL", 19, boulevard des Italiens 75009 Paris. Les soixante-quinze initiatives ayant fait l’objet d’un dépôt de candidature sont consultables sur concourspreviseo.fr.
Résonance reviendra dans une prochaine édition sur cet évènement.
Résonance n° 185 - Novembre 2022
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :