Les commémorations de la Toussaint ont été l'occasion, pour de nombreux crématoriums, d'organiser des Journées du souvenir consacrées au recueillement et à la découverte des établissements.
Ces Journées du souvenir, qui réunissent familles endeuillées et professionnels du funéraire sont l’occasion de moments de recueillement, mais également d'échanges pour mieux connaître et comprendre le quotidien dans les crématoriums.
Des moments de recueillement
À travers toute la France, les crématoriums se sont associés à la douleur des familles endeuillées en organisant des moments de partage et de souvenir. De nombreux établissements ont en effet proposé des événements dédiés aux commémorations de la Toussaint, permettant ainsi aux proches de défunts de se recueillir.
À Blois, des lectures de poèmes étaient proposées, permettant ainsi aux familles de rendre hommage à leurs proches décédés dans une atmosphère littéraire et solennelle. À Ciney, en Belgique, la cérémonie a donné lieu à la lecture de textes avec un accompagnement musical en direct. Les Journées du souvenir ont également permis des rencontres, avec des élus et des opérateurs du funéraire comme à Nice ou encore avec des représentants du culte, comme ce fut le cas à Rennes.
Des portes ouvertes pour faire connaître les métiers
Les Journées du souvenir sont également l'occasion de faire connaître les métiers du funéraire et, notamment, le fonctionnement des crématoriums. Ainsi, de nombreuses portes ouvertes ont été organisées, comme à Tergnier, Évreux ou Hénin-Beaumont. À Montreuil-Juigné et à Bourg-en-Bresse, des visites ont été proposées afin de montrer des parties habituellement non accessibles au public.
À l'image des années précédentes, les Journées du souvenir 2022 ont donné lieu à des moments d'échanges et de partages particulièrement enrichissants pour tous.
Résonance n° 186 - Décembre 2022
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :