Seule entreprise marbrière inscrite au répertoire des Ateliers d’Art de France et donc reconnue comme détentrice d’un savoir-faire artisanal unique dans l’Art Funéraire, FUNÉPRO rejoint le cercle renommé des plus de 6 000 adhérents de la chambre syndicale des métiers d'art plus couramment appelée Ateliers d’Art de France.
Partage de ce cheminement artistique avec Sylvestre Olgiati, dirigeant de FUNÉPRO.
Nous sommes habitués (pour en parler souvent dans Résonance) à découvrir chaque année les différentes collections de plaques funéraires "100 % nouveautés" proposées par France Funéraire, AGM et Granit Ouest. L’exceptionnelle capacité de la cellule "création" et des ateliers de fabrication, à générer aussi régulièrement, et depuis longtemps, autant de créativité et d’innovation fait de FUNÉPRO et ses trois marques un exemple d’entreprise ayant su imprimer à l’objet du souvenir une empreinte artistique et une approche design, associées à des pratiques artisanales. Il est donc logique que les Ateliers d’Art de France les accueillent en leur sein. Mais quelle est exactement cette organisation ?
Petite histoire de l’art, des artisans… et de leur syndicat
La chambre syndicale professionnelle des métiers d’art, pour défendre les intérêts des artisans d'art, a été créée en 1868 et leur premier salon en 1949 à Paris. Ce dernier deviendra en 1995 le salon "Maison&Objet(1)" dont le syndicat est copropriétaire avec le groupe RX France. Seize ans plus tard a lieu le lancement de la Fondation. L’année suivante, à l’initiative d’Ateliers d’Art de France, est créée l’UNMA (Union Nationale des Métiers d’Art), organisme de défense des intérêts des professionnels des métiers d’art.
2014 est une année charnière marquant une avancée historique avec la reconnaissance légale des métiers d’art acquise avec le vote de l’article 20 de la loi ACTPE(2) du 18 juin 2014. Ce texte, soumis au législateur par Ateliers d’Art de France, l’UNMA et l’APCMA(3), définit les métiers d’art comme secteur économique et consacre leur caractère artistique. Dans le cadre de l’application de cette loi, l’arrêté interministériel du 24 décembre 2015 fixe la nouvelle liste des métiers d’art.
Enfin, la loi Liberté de création, architecture et patrimoine du 7 juillet 2016 parachève la reconnaissance de ces métiers à travers ses articles 3 et 44, les plaçant dans le champ de la création artistique et officialise la pluralité des statuts d’exercice des professionnels du secteur.
Une reconnaissance officielle et remarquable
Tout a commencé pour France Funéraire par l’obtention en juillet dernier du label "Atelier Métiers d’Art Pays de la Loire" et la remise du trophée "Mains d’Or" 2022 décerné par la Chambre des métiers et de l’artisanat régionale. Cette reconnaissance est due notamment au fait d’être sélectionnée chaque année pour participer aux Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA), la manufacture ouvrant alors ses portes au public pour faire connaître son activité et, pourquoi pas, créer des vocations.
C’est cette labellisation et ce prix - faisant entrer l’entreprise dans le cercle des artisans d’art reconnus - qui incita Sylvestre Olgiati à déposer un dossier candidature complet au niveau national auprès d’Ateliers d’Art de France. Celui-ci faisait référence à l’histoire des trois marques de FUNÉPRO, à leurs spécificités, à la part de main-d’œuvre et à l’absence de sous-traitance, etc., et contenait de nombreuses photos et autres documents administratifs et comptables.
Défendre des approches artisanales et artistiques
"À ma grande surprise, ils nous ont acceptés en leur sein malgré notre effectif important. En fait, ce n’est pas un label - même si nous considérons que ça peut y correspondre et que ça en porte les valeurs d’exception -, c’est une adhésion à la chambre syndicale représentative des métiers d’art. Pour moi, c’est vraiment une "distinction" qui reconnaît et met en avant les savoir-faire de nos équipes à toutes les étapes, de la naissance d’une idée à la réalisation d’une plaque (découpe, mise en forme, façonnage et polissage, perçage, sablage, peinture, dorure à l’or fin, etc.)… Depuis, sur l’entrée de nos locaux, j’ai fait mettre une plaque où sont inscrites FUNÉPRO et les deux logos, "Atelier Métiers d’Art Pays de la Loire" et "Ateliers d’Art de France". Nous en sommes tous très fiers, tout le personnel et moi-même… bien sûr."
"Nous allons voir, progressivement et dans la mesure de nos possibilités, comment participer à la vie de cette chambre syndicale - qui est assez puissante dans ce milieu spécifique avec plus de 6 000 membres -, et à ses travaux. Compte tenu du nombre de ses adhérents, elle a des moyens et organise (pour soutenir et accompagner ces derniers), entre autres, des salons, des expositions, des conférences et les JEMA(4), dont les prochaines auront lieu du 27 mars au 2 avril. Ce seront les dernières visites organisées sur notre lieu historique puisque nous allons déménager bientôt sur notre nouveau site."
L’art de la transmission des savoir-faire
Enfin, l’une des valeurs revendiquées par les Ateliers d’Art de France est la transmission de tous ces métiers ayant pour certains, et on l’ignore souvent, un fort caractère patrimonial. C’est un aspect que défend également Sylvestre Olgiati. Dans le cadre de l’évolution de la société vendéenne, près de vingt-cinq nouvelles personnes ont été intégrées en production ces dix derniers mois. Afin d’optimiser les formations et la transmission des savoir-faire pour ces nouveaux arrivants, le recrutement a été lancé selon la Méthode de Recrutement par Simulation (MRS) en partenariat avec Pôle emploi.
Dans ce cadre-là, sont organisées des réunions d’information destinées à tous les publics en recherche d’emploi dans lesquelles sont expliqués et détaillés les différents postes, le secteur d’activité de l’entreprise, etc. S’ensuivent des ateliers d’une demi-journée durant lesquels seront observées les aptitudes manuelles et organisationnelles des candidats. L’avantage non négligeable de ceux-ci est de permettre, sur la base de la motivation et des résultats, de constater l’adéquation entre un individu et le poste à pourvoir, sans regarder le CV.
"Ensuite, une fois que nous avons recruté, la transmission se fait à l’aide d’un dispositif intitulé AFEST (Action de Formation en Situation de Travail). Cela veut dire que nous formons des formateurs en interne qui vont structurer la démarche de formation dans l’entreprise. Cela garantit un meilleur apprentissage et une bonne intégration. Aujourd’hui, nous avons - dans un contexte où nous connaissons un fort développement - des nouvelles recrues avec lesquelles nous pouvons envisager des collaborations sur le long terme. Cette démarche permet de transmettre de manière efficace les savoir-faire de ceux qui partent ou partiront à la retraite et rentre parfaitement dans un objectif de maintien de l’excellence des métiers artisanaux d’art."
Journées Européennes des Métiers d’Art
FUNÉPRO ouvrira ses portes lors des Journées Européennes des Métiers d’Art du lundi 27 au vendredi 31 mars. Lors de cette édition, la manufacture d’arts funéraire a été sélectionnée pour faire partie des "Rendez-Vous d’Exception" dont seuls 3 sont proposés dans la Région Pays de la Loire. FUNÉPRO côtoie dans cette liste prestigieuse la maison Cartier, la manufacture des Tapis de Bourgogne, le musée du Louvre et les tricots Saint-James.
Les "Rendez-vous d’Exception" ont pour objectif de vous faire découvrir des métiers d’art et des savoir-faire d’excellence, dans des ateliers, autour de la restauration, conservation ou création, dans des lieux patrimoniaux ou culturels emblématiques habituellement peu ou pas accessibles au public. Cette programmation exceptionnelle pour un nombre limité de visiteurs, s’organise par le biais de rendez-vous et sur inscription. C’est donc une occasion privilégiée de découvrir la diversité des métiers d’art, ainsi que leur contribution à la construction ou à la restauration de lieux patrimoniaux ou culturels prestigieux. https://www.journeesdesmetiersdart.fr/decouvrez-les-rendez-vous-dexception/
Inscriptions ouvertes à partir du 10 mars.
|
Gil Chauveau
Nota :
(1) Maison&Objet est un salon organisé par SAFI, filiale d’Ateliers d’Art de France et de RX France.
(2) Loi Artisanat, commerce et très petites entreprises du 18 juin 2014.
(3) APCMA : assemblée permanente des chambres des métiers et de l’artisanat.
(4) JEMA : Journées Européennes des Métiers d’Art.
Résonance n° 189 - Mars 2023
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :