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Rituel et spiritualité, une nécessaire conjugaison

Un rituel se définit comme étant une célébration religieuse. Son caractère sacré est donc indéniable et, en cela, elle se sépare des activités du quotidien. C’est donc à un moment très particulier que le rituel entre en jeu et se veut une signature morale à laquelle adhèrent ses participants. Le fait de le pratiquer vous élève par-delà les vicissitudes d’une vie sans repère. Il est une obole, une offrande qui se réalise par la mise en valeur de symboles. Obole (offrande) et symbole rassemble alors que "diabole" sépare… cette idéologie trifonctionnelle n’étant que l’un des résumés synthétiques de la nature humaine.

Nous avons besoin de rituels dans nos vies et pas nécessairement que des religieux. Ne pas pratiquer de religion ne fait pas de vous une personne absente de spiritualité, bien au contraire. C’est justement celle-ci qui s’exprime à de nombreuses reprises dans nos vies, notamment lors de la célébration d’obsèques.

Ce fut le cas lors de ceux d’Agnès Lassalle qui trouva la mort poignardée par l’un de ses élèves en mars dernier à Saint-Jean-de-Luz. Cette célébration rassembla une assistance nombreuse et, à la sortie de l’église, un homme se mit à danser devant le cercueil disposé sur un reposoir. Cet homme, c’était le compagnon de la défunte. "C’est ma manière de dire au revoir" et d’ajouter lors d’un entretien avec notre confrère de l’émission "Sept à huit" sur TF1 : "On s’est connus par une danse, donc il fallait finir par une danse". Les réactions de sympathie, entre autres sur les réseaux sociaux, furent unanimes.

Outre la disparition tragique de l’enseignante qui souleva l’indignation générale, les témoignages s’orientèrent vers l’expression de cette forme inattendue de rituel qui se veut un geste ultime d’amour et de mémoire envers la personne défunte. Par cette danse, cet homme nous fait l’offrande d’une histoire d’amour, la sienne et celle de sa compagne défunte. Il nous transmet ainsi une générosité transcendée par cette expression corporelle, il nous fait découvrir l’intimité de son couple et, en toute transparence, nous adresse un message d’espoir et de partage. C’est bien là l’essence même d’un rituel, rassembler et partager.

Bien qu’il soit délicat et sensible de s’abstraire de cet assassinat tragique, revenons sur les réactions des réseaux sociaux. Tous ces témoignages reflètent l’immense besoin de spiritualité et de repères porteurs de sens lors d’événements telles des funérailles. Le message est clair : une cérémonie d’obsèques n’est pas celle de l’opérateur funéraire, elle reste celle de la famille.

C’est l’instant ultime, le dernier acte social de la personne désormais défunte, livrée à l’éternité de nos mémoires. La parole est donc essentiellement aux proches et pas nécessairement par le verbe, mais notamment par des actes tels ceux du compagnon de l’enseignante qui, en quelques instants, résuma une merveilleuse histoire, la leur. Donner du sens est bien la préoccupation première à laquelle nous devons ouvrir les voies de la réflexion des familles. Nous sommes des médiateurs, seulement des médiateurs, et cette mission impose d’être une force de proposition lorsque le besoin est exprimé, mais également des facilitateurs lorsque l’initiative des proches prend le pas sur le scénario idéal et chronométré de l’opérateur de la cérémonie.

Soyons honnêtes avec nous-mêmes. Penchons-nous avec attention sur le contenu de nos célébrations et, avec lucidité et sincérité, posons-nous cette question "Ces obsèques que je mets en œuvre sont-elles celles que je souhaiterais réellement pour moi ou mes proches ?".
 
Steve La Richarderie
Rédacteur en chef

Instances fédérales nationales et internationales :

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