C’est à Saint-Malo, au cœur de la cité corsaire, que la Convention UDIFE 2023 s’est déroulée les 22 et 23 juin derniers, faisant suite à l’Assemblée générale du 21. Après avoir procédé à l’élection du nouveau conseil d’administration, les nombreux adhérents du 1er réseau funéraire coopératif venus pour l’occasion ont pu apprécier le bilan positif des diverses actions menées durant l’année et découvrir les avancées des deux projets majeurs portés par la nouvelle direction, "UDIFE Ambitions" et "Le HUB Assurance". Fiers du chemin parcouru et des perspectives qui s’annoncent, les adhérents ont réaffirmé leur confiance à Julien Le Coustumer, directeur général d’UDIFE, et l’équipe réunie autour de lui, notamment pour la dynamique qu’il a su réinsuffler au Groupement depuis son arrivée en janvier 2022.
Une Assemblée générale pleine d’enseignements…
Un peu plus d’un an après l’arrivée de Julien Le Coustumer dans ses nouvelles fonctions de directeur général d’UDIFE, cette Assemblée générale (AG) 2023 revêtait un caractère particulier. En effet, outre le bilan positif présenté par la nouvelle direction, l’élection des membres du conseil d’administration constituait le point d’orgue de cette AG.
Les postulants étaient : Arnaud Carbonnier, des Pompes Funèbres Carbonnier dans la Somme ; Olivier Gérard, des Pompes Funèbres Gerard dans la région Est ; Omar Mbaye, des Pompes Funèbres Mbaye Funéraire dans la Vienne ; Hervé Leylavergne, des Pompes Funèbres Leylavergne en Indre-et-Loire ; David Martin, des Pompes Funèbres Martin en Charente-Maritime, et Philippe Labeguerie, des Pompes Funèbres Atlantiques et Associés dans les Pyrénées-Atlantiques. Tous ont été élus à l’unanimité. Notons également la reconduction dans ses fonctions d’administratrice de Sophie Laborde dont le mandat arrivait à échéance.
Fort de la nouvelle dynamique du Groupement coopératif, pas moins de 70 entreprises de pompes funèbres adhérentes au Choix Funéraire étaient représentées lors de cette Assemblée générale 2023. En leur sein, des dirigeants empreints des mêmes valeurs et des mêmes ambitions quant à l’avenir voulu pour leur réseau.
Une convention efficace, des projets cohérents… une dynamique retrouvée !
Le jeudi matin, la Convention a débuté par la projection d’une nouvelle vidéo, très "corporate" et dynamique, de présentation du Groupement UDIFE. Le ton était donné !
Christophe Nail, président du conseil d’administration, a ensuite pris la parole pour introduire auprès de l’assistance les nouveaux administrateurs élus la veille après un parcours de formation de plusieurs mois, avant de présenter les quatre commissions instituées et dans lesquelles ces derniers ont décidé de s’impliquer.
Ainsi, la commission "Produits, Services et Innovation", dédiée aux outils digitaux, aux offres servicielles aux adhérents, ou encore, au projet "Constellation du granit", sera présidée par Hervé Leylavergne, accompagné de David Martin et Philippe Labeguerie.
La commission "Finance", en charge des aspects financiers du Groupe, sera présidée par Christophe Detrille, et comptera parmi ses membres Omar Mbaye.
Vient ensuite la commission "Durabilité et Qualité", qui sera présidée par Sophie Laborde, et qui aura notamment en charge la gestion des partenariats, de Parcours F et des offres de formation, de la RSE, ou encore de la communication et du rayonnement des valeurs portées par UDIFE. Thierry Morice et Arnaud Carbonnier ont intégré cette commission.
Enfin, la commission "Développement" qui, comme son nom le laisse à penser, traitera de l’ensemble des sujet relatifs au développement du réseau. Cette dernière sera présidée par Bernard Laborde, lequel pourra maintenant s’appuyer sur Nadine Chaulet et Olivier Gerard en renforts de l’équipe déjà en place.
C’est au terme de l’intervention de Christophe Nail que Julien Le Coustumer réaffirmera, avec panache et conviction, "la Vision", "la Mission" et "les Valeurs" qu’il considère comme étant les fondations du Groupement, en plus d’unir et animer ses adhérents ainsi que l’ensemble de ses parties prenantes.
"La Vision… UDIFE se doit d’être le Groupement coopératif qui rassemblera et protégera les opérateurs funéraires indépendants. UDIFE se doit également d’être le garant du respect, au sens large du terme, de la relation avec les familles pour les accompagner de la meilleure façon qui soit. Enfin, au regard des évolutions sociétales les plus prégnantes, UDIFE doit inscrire l’ensemble de ses démarches dans un avenir responsable et solidaire.
La Mission… UDIFE est un Groupe coopératif ; à ce titre, il se doit de fédérer et d’accompagner les opérateurs indépendants dans chacune de leurs activités ou compétences et avec l’ensemble de leurs partenaires.
Les Valeurs… "Confiance, Engagement, Proximité, Exemplarité et Solidarité… ces valeurs doivent être inhérentes à chacune de nos actions, elles symbolisent notre implication au service des familles sur l’ensemble du territoire, elles donnent du sens à nos métiers en étant le reflet de notre professionnalisme, de nos savoir-faire et de l’éthique qui caractérisent UDIFE… qui vous caractérisent", a précisé son directeur général.
À la suite de ces quelques mots, Julien Le Coustumer a convié à ses côtés, sur la scène du Palais des Congrès de Saint-Malo, l’ensemble des nouveaux adhérents qui ont rejoint le réseau au cours de l’année écoulée. Ainsi, Caroline Gauriat (95), Magali Mejean et Nicolas Fossier (30), Florent et Cyrille Gugert (34), Romain Bally (14 et 27), Nicolas Dejeu (19) et Fabien Conchou (24) ont eu le loisir de présenter leurs entreprises et de partager avec leurs pairs les motivations qui les avaient incitées à intégrer le réseau Le Choix Funéraire.
Stratégie & projets…
Clairement définies un an auparavant, les orientations stratégiques du Groupement coopératif sont sans équivoque. Il s’agit bien de réaffirmer et de conforter "Le Choix Funéraire", et par voie de fait le Groupement UDIFE, dans son statut de 1er réseau de professionnels funéraires indépendants.
Forte des valeurs intrinsèques du Groupement énoncées plus tôt par Julien Le Coustumer, la stratégie qui anime aujourd’hui UDIFE s’appuie sur deux projets majeurs : "UDIFE Ambitions" et le "Le HUB Assurance" qui doivent respectivement servir les ambitions de développement du Groupement.
Ainsi, les interventions de Gwendal Provost, directeur de la stratégie financière, et de Jean-Christophe Alonzo, directeur général adjoint en charge du développement, visaient à présenter de nouveau le projet "UDIFE Ambitions", initié en 2022, avant d’exposer plus en avant sa progression. Né d’un ancien projet de financière participative réclamé par les adhérents mais resté sans suite par le passé, "UDIFE Ambitions" vise à donner des solutions, des outils et des moyens aux adhérents et futurs adhérents dans les domaines du développement, de la transmission, de la reprise ou de la création d’entreprise.
Constituée en janvier 2023 avec un capital réparti entre la société des salariés, la société des concessionnaires, UDIFE et un acteur mutualiste de premier plan dans l’assurance obsèques, l’entité "UDIFE Ambitions" accompagne une première vague d’acquisitions initiée cette année et prépare d’ores et déjà l’accélération de son modèle en 2024.
Pas moins de 61 dossiers sont en cours : 8 finalisés, 19 en progression et 34 à l’étude… des chiffres qui témoignent de la nouvelle dynamique de la gouvernance et de l’intérêt que suscite le réseau coopératif auprès des indépendants.
Après une pause-café bien méritée, ce fut au tour de Mickaël Alvarez-Lopez, directeur assurance, et Nicolas Mariage, directeur de gestion, de nous présenter les avancées du "HUB Assurance", un projet qui entend révolutionner les activités assurantielles dédiées au secteur funéraire, telles qu’on les connaît. L’occasion également pour les deux membres du comité de direction du Groupement de rappeler la place de choix qu’occupe UDIFE dans son environnement et la qualité des partenariats qu’elle entretient avec les acteurs du monde assuranciel.
Pour en savoir plus au sujet du "Hub Assurance", se référer à l’interview de Mickaël Alvarez-Lopez, directeur assurance d’UDIFE, réalisée dans Résonance no 184 du mois d’octobre 2022.
Ces deux interventions venues conclure cette première journée de travail ont littéralement conquis l’assistance et n’ont pas manqué de rassurer les adhérents en présence quant aux perspectives du Groupement d’indépendants.
Des intervenants pour le moins enrichissants !
La dernière matinée de travail était consacrée à la découverte et à la réflexion.
La découverte tout d’abord, avec l’intervention de Francis Busigny, créateur de la fondation "Métamorphose, mourir puis donner la vie", venu parler de l’humusation et de son application potentielle dans les entreprises de pompes-funèbres. À l’origine du concept, Francis Busigny a su ouvrir le débat sur cette nouvelle pratique écologique et basée sur le processus de compostage humain, mais non autorisée en France à l’heure actuelle.
La réflexion ensuite, avec la présentation "Stratégie et incertitude : devenir anti-fragile" de François Cazals, professeur adjoint à HEC Paris et co-fondateur du cabinet de conseil Cazals & Partners. Au-delà de sa qualité, cet exposé permis à l’assistance de bien cerner les enjeux stratégiques à venir, tout en apportant des pistes de réflexion quant à la meilleure façon de les aborder dans un environnement économique incertain… dans un monde "VICA" (Volatile, Imprévisible, Complexe, Ambigu).
De jeunes entrepreneurs remotivés…
Outre la confiance réaffirmée par le conseil d’administration ainsi que l’ensemble des adhérents du Groupement à leur directeur général, un événement en particulier est venu confirmer en clôture de cette Convention 2023, la dynamique retrouvée par chacun, mais aussi et surtout, cette volonté d’être partie prenante d’une belle aventure, professionnelle et humaine, à venir. Ainsi, Louis Leylavergne, accompagné de l’ensemble des jeunes membres du Conseil Prospectif et Opérationnel des Jeunes (COPJ), ont sollicité Julien Le Coustumer pour lui manifester leur volonté de se remobiliser afin de participer de façon pro-active à l’histoire qui était en train de s’écrire.
Les remparts en toile de fond !
Ayant pris place au sein de la cité corsaire de Saint-Malo, cette Convention UDIFE 2023 a fait l’objet d’une organisation sans faille. De son Assemblée générale au salon des exposants qui a réuni une vingtaine de fournisseurs, de la qualité de ses intervenants aux animations organisées au sein des remparts, et jusqu’à sa soirée de gala bercée au son des musiques traditionnelles bretonnes…
De mémoire de corsaire, il y a bien longtemps qu’une Convention n’avait pas rassemblé autant d’adhérents et rencontré un tel succès !
Steve La Richarderie
Résonance n° 194 - Août 2023
Résonance n° 194 - Août 2023
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :