Jean Canard a fondé sa marbrerie en 1973 à Coulommiers, dans la continuité de sa première activité qui était la maçonnerie. À cette époque, il est loin d’imaginer le chemin que prendra son entreprise. C’est en 1983, avec l’arrivée de son fils Christophe dans la société, que la marbrerie Canard a souhaité apporter un soutien aux personnes touchées par le deuil en ajoutant l’activité des pompes funèbres à son entreprise.
50 ans après sa création, l’entreprise de pompes funèbres compte à ce jour huit agences en Seine-et-Marne (Coulommiers, Provins, Rozay-en-Brie, La Ferté-Gaucher, Rebais, Crécy-la-Chapelle, Mareuil-lès-Meaux et Quincy-Voisins), six chambres funéraires et un crématorium en partenariat avec la mairie de Mareuil-lès-Meaux. De cinq employés en 1973, l’entreprise compte désormais une cinquantaine de salariés à ce jour.
Aujourd’hui, le savoir-faire de la société s’est transmis sur trois générations, d’abord de père en fils, et depuis peu aux petites-filles de Jean. L’entreprise a ainsi été dirigée par Jean Canard, son fondateur, puis Christophe Canard. À présent, la relève est assurée par Camille et Justine Canard. "Nous sommes très fières de perpétuer la mémoire de notre grand-père Jean", annoncent les deux sœurs.
Camille et Justine ont comme volonté de changer les traditions funéraires. "Dans un milieu encore assez masculin, nous avons pour ambition de changer les codes et de prouver que deux jeunes femmes peuvent continuer à développer une belle entreprise familiale. Nous avons pour souhait d’adapter ce secteur parfois encore poussiéreux aux tendances actuelles. De beaux challenges sont à venir."
Voici trois axes de notre stratégie
• Se concentrer sur la psychologie du deuil
Pendant très longtemps, les services funéraires étaient orientés uniquement autour de la mémoire du défunt. Camille et Justine pensent qu’il est essentiel de ne pas oublier les familles endeuillées. Afin de les aider dans le processus de deuil, elles estiment qu’il est utile de proposer des produits et des services à destination des familles. Elles citent notamment l’exemple des bijoux avec l’empreinte du défunt, l’accompagnement avec des thérapeutes spécialistes du deuil pour que les familles se sentent épaulées, et la mise en place de formation des aides-soignantes au sein des EHPAD pour accompagner les familles.
• Personnaliser les obsèques au maximum
Camille et Justine sont bien conscientes de l’importance du lien qu’elles vont avoir avec les familles. "En tant qu’entreprise indépendante et familiale, nous souhaitons apporter le soutien, l’écoute et organiser le plus sereinement possible la cérémonie en la personnalisant à l’image de la personne disparue." Selon elles, il est indispensable de proposer des cérémonies personnalisées avec l’aide d’outils permettant de guider les familles dans l’élaboration du dernier hommage.
De plus, concernant les obsèques laïques, elles proposent, un an après le décès, un hommage en souvenir du défunt, comme cela se fait déjà à l’église. Pour ce faire, de nouvelles salles de cérémonie seront bientôt installées dans leurs chambres funéraires afin d’apporter du réconfort dans un cadre agréable pour les familles.
• Proposer des obsèques plus écoresponsables
"Aujourd’hui, il nous est de plus en plus souvent demandé de contribuer à respecter l’environnement, et ce, au prix le plus juste." Il est important d’informer les familles sur l’aspect environnemental.
Le bois de nos cercueils est issu de forêts françaises gérées durablement et nous disposons d’une gamme de cercueils sans traitement chimique. Nous avons aussi pris la décision de faire de nouveau fabriquer une partie de nos monuments en France ou en Europe. En collaboration avec notre fleuriste, nous souhaitons pouvoir proposer de belles fleurs de saison issues de productions françaises. Il faudra ainsi faire accepter aux familles que les roses ne peuvent pas être choisies en plein hiver, et leur proposer des produits alternatifs pour pouvoir répondre au mieux à leurs demandes, tout en s’inscrivant dans une démarche plus écoresponsable.
Pour conclure, nous pensons qu’il est primordial de savoir s’écouter et de suivre son intuition. Il est nécessaire de créer une entreprise qui nous ressemble, avec laquelle nous nous sentons en harmonie. C’est pour cela que nous restons à l’écoute de toute innovation et nous souhaitons développer tout ce qui peut soulager les familles.
Résonance n° 197 - Novembre 2023
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :