La gestion du crématorium de Bressuire a été confiée à la SNC(1) (Société Nouvelle de Crémation). L’établissement a débuté ses activités le 1er août dernier et a été inauguré le 14 septembre. Les prestations offertes sur place aux usagers obéissent aux standards les plus exigeants que la société offre en bouquet dans les adjudications de marché public de crémation. Bressuire est le n° 6 d’une liste de crématoriums SNC en exploitation qui promet de s’allonger dans les prochaines années…
Encore une victime de la Covid. L’attribution du marché s’est réalisée le 30 octobre 2019, mais le chantier de construction du bâtiment n’a démarré qu’en septembre 2022, soit un an de plus que la moyenne des dossiers administratifs de création. L’épidémie est passée par là… L’aménagement de la zone de l’Alfaparc, où se situe l’établissement, a souffert d’un retard pour les mêmes raisons. Ensuite, le chantier s’est particulièrement accéléré : dix mois entre la cérémonie de pose de la première pierre et l’ouverture de l’établissement.
En bout de course, c’est un soulagement pour la population concernée, car les établissements de proximité tels que celui de Bressuire relèvent d’une logique de performance parfaitement maîtrisée, tant en matière de service rendu à l’usager que de fonctionnement.
Profil d’établissement
L’établissement dispose d’une surface couverte de 600 m2 sur une parcelle d’un hectare. Pour servir les usagers, l’architecture des lieux permet de disposer d’une salle de cérémonie pouvant accueillir 120 personnes, d’une salle de visualisation de mise à la flamme, d’une salle de remise d’urne, d’une salle de convivialité et d’un vaste hall d’accueil. Ces modalités offertes en intérieur sont complétées en extérieur par un espace crématiste comprenant un jardin du souvenir doté d’un puits de dispersion, des "cavurnes", des columbariums et du terrain destiné à la plantation de rosiers du souvenir.
Services avant tout
Les crématoriums de la SNC travaillent selon une logique de performance dédiée tant aux besoins des pompes funèbres que des familles usagères des services du crématorium. Un site permet la réservation en ligne des créneaux de crémation mis à disposition des opérateurs funéraires.
Chaque professionnel dispose ainsi d’une capacité de réponse immédiate aux demandes des familles dans un contexte de transparence totale sur le plan pratique et concurrentiel. Par ailleurs, si chacun des crématoriums de la SNC est en mesure d’organiser sur place des cérémonies spécialisées, l’ensemble des commodités du crématorium est à disposition des pompes funèbres désireuses de servir jusqu’au bout les familles qui les ont choisies…
■
Nota :
(1) La SNC est une filiale du groupe Infini Développement, dont la totalité de l’actionnariat est détenu par la famille Dabrigeon.
Résonance n° 197 - Novembre 2023
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :