La 2e édition de l’enquête sur les nouvelles attentes des Français pour les obsèques réalisée par la Fédération Nationale du Funéraire (FNF) fait le point. Quelles sont les nouvelles attentes des Français en matière d’obsèques ? Quels sont les premiers critères de choix de l’opérateur funéraire ? Est-ce que les Français anticipent l’organisation de leurs obsèques ?
La Fédération Nationale du Funéraire (500 entreprises et 11 000 salariés), dévoile les résultats d’une enquête sur les Français et les obsèques en 2024. Réalisée en partenariat avec CWays, cette enquête vise à mieux comprendre les attentes des Français en matière de services funéraires. Elle interroge sur les tendances et les évolutions de comportements des Français sous l’influence de facteurs économiques et sociétaux et elle apporte aussi un éclairage sur la place de l’écologie dans les choix funéraires des Français. 1300 personnes, représentatives de l’ensemble des résidents en France, âgés de 18 ans et plus, ont été interrogées du 11 au 19 août 2024 dans le cadre de cette enquête.
Données clés de l’enquête à retenir :
• L’organisation des obsèques touche 52 % des Français ;
• L’inhumation reste le rite funéraire le plus courant en France (57 %) ;
• La crémation continue de progresser (augmentation de + 3 points en 2023) ;
• 91 % des Français ont une très bonne image des opérateurs de pompes funèbres.
Les Français en attente d’un accompagnement et d’une personnalisation des obsèques
• L’enquête nous révèle que la proximité, en particulier celle avec le domicile du défunt, et l’accompagnement sont les critères déterminants pour les Français dans le choix d’un opérateur de pompes funèbres. La fidélité des Français à l’opérateur funéraire reste prégnante, en particulier dans les territoires ruraux (34 % des répondants).
• Le taux de satisfaction des Français vis-à-vis de la prestation des pompes funèbres est très élevé (91 % des répondants) et celui-ci se renforce pour 1 Français sur 4 après l’organisation d’obsèques.
• Prise en charge globale et maîtrise du budget constituent de loin les attentes prioritaires des Français pour les obsèques. L’exigence de qualité reste notable, stable sur les dernières années.
• 48 % des Français sollicitent une prise en charge totale des services funéraires (+ 9 points vs 2022). Un phénomène qui reflète l’évolution des besoins vers une approche plus personnalisée en termes de services et un accompagnement renforcé. L’accompagnement et notamment le temps accordé par le conseiller funéraire est déterminant pour 86 % des répondants, au même titre que les services proposés (réservation du lieu de cérémonie, publication d’avis de décès…) (84 % des répondants). Le prix d’achat arrive en troisième position des attentes des Français.
• Pour autant, les critères de choix tendent à se diversifier avec une importance croissante accordée au design des produits proposés, à l’offre de financement ou encore à l’origine des produits.
• Autre fait marquant de cette enquête qui représente un enjeu pour les opérateurs de pompes funèbres : les plus jeunes (moins de 45 ans) plébiscitent un accompagnement plus marqué (+ 5 points par rapport à 2022) sur les démarches administratives (concession funéraire, demande d’autorisation pour l’inhumation ou la crémation...) et sur l’organisation de la cérémonie.
Des obsèques mieux anticipées
• Les Français anticipent de plus en plus leurs obsèques, selon l’enquête. Ce phénomène est croissant, et il s’accentue chez les Français après un élément déclencheur : l’organisation d’obsèques d’un proche.
• Dans les faits, cette anticipation se traduit par la souscription à un contrat obsèques, de plus en plus plébiscité des Français. Ainsi, 21 % des répondants ont souscrit à un contrat d’obsèques pour eux-mêmes (+ 5 points par rapport à 2022). Pour 71 % des Français, le premier facteur de motivation lorsqu’ils souscrivent à un contrat d’obsèques, c’est le désir de soulager leurs proches.
Une place grandissante de l’écologie dans le choix des obsèques
• Autre fait marquant de cette enquête : les attentes écologiques des Français auprès des opérateurs de pompes funèbres s’expriment et elles sont fortes. Certains marqueurs de consommation responsable et durable des Français dans la vie quotidienne, (consommer local et naturel, recyclabilité des produits et attention portée au gaspillage, transport), irriguent largement les préférences des Français en matière de choix funéraire.
• Ainsi, 34 % des Français se disent prêts à choisir des produits biodégradables. Ils sont 32 % à intégrer dans leur choix la fabrication française du cercueil ou de l’urne, 25 % à veiller particulièrement aux garanties écologiques des produits ou encore 24 % à considérer l’absence de produits chimiques de traitement.
• Les Français qui ont une sensibilité écologique développée sont très attentifs aux garanties écologiques de la fabrication des cercueils, à la provenance des matériaux, ainsi qu’aux services de covoiturage ou de transports collectifs lors des cérémonies d’obsèques.
• Il existe un écart générationnel sur la perception des funérailles éco-responsables : elles sont associées au respect de l’environnement pour les moins de 45 ans et à la simplicité et à la crémation pour les plus âgés (65 ans et plus).
Pour conclure…
L’enquête met en lumière la très bonne image des opérateurs de pompes funèbres auprès des Français avec un taux de satisfaction de 91 %. L’organisation des obsèques en France se trouve à la croisée des chemins entre tradition et modernité.
Tradition, car l’inhumation en France est un rite qui reste très ancré dans la culture et les pratiques, mais qui évolue avec les nouvelles attentes des Français autour de l’accompagnement, en particulier des plus jeunes (moins de 45 ans) et de la personnalisation des obsèques. Les Français souhaitent aujourd’hui des funérailles à leur image, respectueuses de leurs valeurs, tout en cherchant à simplifier le processus avec une volonté manifeste de prise en charge globale des obsèques assurée par l’opérateur funéraire.
Modernité dans les comportements et les choix de funérailles : les Français anticipent de plus en plus l’organisation des obsèques. Cela se traduit par une hausse des contrats obsèques souscrits. Les Français montrent par ailleurs un intérêt croissant pour des choix respectueux de l’environnement lors des obsèques, reflétant une prise de conscience environnementale accrue. Cette évolution incite les acteurs du funéraire à adopter de plus en plus de pratiques écologiques pour répondre à la demande croissante de solutions durables des Français.
Méthodologie L’enquête a été réalisée en ligne entre le 11 et le 19 août 2024 auprès de deux échantillons : • Un échantillon représentatif de la population française de 1 300 personnes âgées de 18 ans et plus. Ce panel a été constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de profession, de taille d’unité urbaine et de régions. • Un second échantillon constitué de 456 individus ayant organisé des obsèques récemment (moins de 3 ans), ces individus sont représentatifs des 18 ans et plus qui ont organisé récemment des obsèques. |
Résonance n° 209 - Novembre 2024
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :