Le 15 janvier dernier, le Conseil d’administration de la coopérative UDIFE a élu à l’unanimité Bernard Laborde nouveau président. À la tête des Pompes Funèbres Laborde, une entreprise familiale implantée dans le Lot-et-Garonne depuis 3 générations, il prend ses fonctions avec l’ambition de poursuivre le développement du réseau tout en restant fidèle à ses valeurs fondatrices.


Un engagement de longue date au sein du réseau
Déjà impliqué depuis plusieurs années dans la gouvernance de la coopérative, Bernard Laborde s’est distingué par son exemplarité, son engagement et ses qualités humaines reconnues de tous. Son parcours au sein de l’UDIFE a toujours été guidé par une sincère volonté de voir évoluer notre environnement au service des familles.
Une présidence entre renouveau et continuité
L’élection de Bernard Laborde traduit une dynamique de renouveau, tout en s’inscrivant dans la continuité des fondements de la coopérative. L’UDIFE, qui repose sur une gouvernance participative et un modèle coopératif basé sur la confiance et la mutualisation des forces, entend poursuivre sa mission avec une vision claire : renforcer la cohésion du réseau et se préparer aux défis à venir.
Dans un secteur en pleine mutation, la nouvelle présidence devra accompagner l’évolution du métier et les attentes des familles, tout en préservant les valeurs qui font la force de notre collectif. Avec une équipe mobilisée et un réseau uni, l’UDIFE aborde l’avenir avec confiance et détermination.
"Être élu président du Conseil d’administration de l’UDIFE est un honneur et une grande responsabilité. Depuis plusieurs années, j’ai eu à cœur de m’investir dans notre gouvernance et d’échanger avec les coopérateurs. Ces échanges sont essentiels pour faire avancer notre réseau.
L’UDIFE repose sur des valeurs fortes : confiance, exemplarité, proximité, engagement et solidarité. Mon objectif est de préserver cet équilibre tout en anticipant les défis à venir. L’évolution des attentes des familles et du cadre réglementaire nous imposent d’innover et d’adapter nos pratiques et c’est avec un réel enthousiasme que j’endosse cette nouvelle responsabilité. Avec l’ensemble des administrateurs et des équipes, je m’engage à poursuivre cette dynamique, dans un esprit de dialogue et de coopération. Ensemble, nous avons tous les atouts pour faire grandir notre réseau et préparer l’avenir".
Une présidence en parfaite adéquation avec la stratégie de la direction générale
Julien Le Coustumer, directeur général de la coopérative, se félicite de l’élection de Bernard Laborde à la présidence. "Cette élection s’inscrit pleinement dans la continuité de la stratégie de développement de notre réseau, alliant proximité et excellence du service.
Son expérience du terrain, sa connaissance des attentes des familles et sa vision coopérative apporteront une réelle valeur ajoutée à la gouvernance de l’UDIFE. L’engagement de Bernard et son leadership sont des atouts précieux pour notre réseau, et je suis convaincu qu’il saura, avec son équipe, mener l’UDIFE vers de nouveaux succès tout en préservant nos valeurs fondamentales".
Une histoire familiale au service des familles Fondée par André et Sylvette Laborde, l’entreprise voit le jour à Sainte-Livrade-sur-Lot en 1971 d’abord comme service ambulancier avant de rapidement s’orienter vers les services funéraires. C’est avec la seconde génération (Bernard Laborde, ses frères et sœurs) qu’elle devient une référence des services funéraires dans le Lot-et-Garonne. L’entreprise compte aujourd’hui 11 points d’accueil des familles et 5 funérariums répartis sur tout le département, principalement autour de Villeneuve-sur-Lot et Agen. Elle assure également la gestion en délégation de service public du crématorium du Grand Villeneuvois à Allez-et-Cazeneuve. |
Résonance n° 212 - Février 2025
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :