Dans les années 1990, le nombre des crémations a progressé en France de façon spectaculaire. C’est à la même époque qu’OrthoMetals a vu le jour, en répondant à une préoccupation non négligeable dans l’activité des crématoriums.
Si, au début, le traitement des résidus métalliques restants après crémation se faisait face à un vide juridique, on s’est rapidement accordés pour souligner l’importance d’un encadrement de cet aspect sensible et éthique du métier de gestionnaire de crématorium.
Une deuxième vie dans l’industrie
En 1997, OrthoMetals a lancé l’idée de collecter et de traiter les métaux d’origine orthopédique, de grande qualité et parfaitement réutilisables. Elle sépare les métaux collectés pour les refondre et les retravailler. Ils retrouvent alors une seconde vie dans l’industrie.
Le projet d’OrthoMetals, pionnière en la matière, consiste à proposer des collectes sans coût pour les crématoriums, à traiter les métaux et à les revendre à des fonderies. Avec comme objectif principal de reverser le maximum de fonds récupérés de cette revente aux crématoriums, qui en font généralement bénéficier les associations caritatives de leur choix.
OrthoMetals a gardé des objets métalliques insolites trouvés : club de golf, bourse remplie de pièces d’argent, lunettes... |
Soutenir des associations caritatives
Il va sans dire que les premiers pas aux Pays-Bas, où est implantée l’entreprise, furent compliqués et délicats. Mais très rapidement, les pays avoisinants ont aussi adhéré à ce concept unique avec beaucoup d’enthousiasme, puis, par la suite d’autres pays, comme les USA, le Canada, l’Australie et l’Amérique du Sud, ont adopté le programme de recyclage pour soutenir des associations locales, nationales et internationales.
OrthoMetals est une société qui s’occupe uniquement des métaux issus des crématoriums.
Résonance hors-série #1 - Spécial Crémation - Août 2015
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :