Pour bien appréhender les tendances et comprendre les attentes des familles dans l’aménagement des espaces cinéraires, STRADAL n’a pas hésité à réaliser un tour de France et à interviewer les professionnels. Aujourd’hui, ce fabricant français implanté sur tout le territoire métropolitain propose des columbariums et casurnes adaptés à ce besoin de clarté et d’individualité propices au recueillement. Par son expérience au travers de très nombreuses réalisations, l’équipe peut être force de proposition et accompagner les porteurs de projets d’espaces cinéraires.
Des espaces intimistes
Se recueillir, penchés, comme devant une tombe, voilà l’un des atouts que retiennent les familles qui plébiscitent les casurnes, sans oublier l’intérêt majeur que représente cet espace strictement individuel propice au recueillement et au fleurissement.
La cavurne, encore appelée casurne, caveautin ou réceptacle d’urnes, constitue une solution idéale pour les cimetières, alternative ou complément au columbarium. Ses dimensions variées autorisent des concessions de taille réduite pour privilégier l’inter-distance, la végétalisation, et laisser respirer l’espace tout en dessinant allées et perspectives...
Volumes et rythme au sein des cimetières
Une solution 2 en 1 ! Décliné dans une structure murale, encastré, superposé ou aligné, le réceptacle d’urnes se prête également à de nombreux agencements en columbarium. Modulaire, il favorise les extensions ultérieures de l’espace cinéraire, perpétuant ainsi l’esthétique originelle du lieu, tout en conservant un budget maîtrisé.
Individualiser le fleurissement grâce à des jardinières spécifiques à chaque niche du columbarium Tempo. © Stradal
Des columbariums à dimension humaine
Après une crémation, les proches du défunt dont les restes sont placés en columbarium peuvent trouver difficile de se recueillir en l’absence d’une sépulture unitaire. La possibilité d’individualiser le fleurissement grâce à des tablettes ou jardinières spécifiques à chaque niche du columbarium peut être un bon remède à cette sensation.
La volonté d’implanter de petits modules installés en quinconce, par exemple, répond à ce besoin de confidentialité des familles. La hauteur du module, volontairement basse, dégagera le regard et les perspectives. Une végétation viendra habiller les intervalles.
On peut bien sûr installer un columbarium le long du mur du cimetière. Mais les agencements verticaux, horizontaux ou pyramidaux permettent de rythmer l’espace. En jouant sur les courbes, l’agencement apportera un ressenti "protecteur" ; en travaillant sur des hauteurs différentes et en préférant un assemblage asymétrique, la monotonie sera rompue et l’effet "volume" moins ressenti par les familles.
Formés d’éléments unitaires pouvant s’intégrer harmonieusement à une structure architecturale ou paysagère, le système évolutif de cases individuelles ou modulaires permet une extension ultérieure du monument en respectant le parti pris esthétique adopté lors de la phase initiale.
C’est pour instaurer cette harmonie entre les espaces du cimetière que la silhouette et l’esthétique des columbariums Tempo de STRADAL répondent, par exemple, à celle des enfeus Tempo’ris.
L’expertise d’un partenaire
Les vivants qui viennent se recueillir au cimetière ont besoin d’entrer dans un espace humanisé et accueillant. Le site cinéraire ne fait pas exception à cette règle et doit apporter un sentiment d’apaisement et de quiétude.
À travers ses fiches de référence et sa photothèque, l’équipe de STRADAL Funéraire promeut de beaux agencements, partage les réalisations des uns et des autres et apporte ainsi un accompagnement précieux pour des échanges constructifs. Épaulée par un bureau d’études interne, elle peut également accompagner les porteurs de projets, architectes et paysagistes, pour élaborer une solution sur mesure.
Parlons technique ! Le nombre d’urnes, par réceptacle ou case, dépend bien sûr des formes et volumes de l’urne choisie par la famille ! |
Résonance hors-série #1 - Spécial Crémation - Août 2015
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :