Lorsque l’on est la première SEM funéraire de France, il faut s’attendre à être visitée de façon fréquente. Une pole position suscite toujours de l’intérêt, qu’il s’agisse des pratiques funéraires ou encore de la qualité des produits et services proposés. De nombreuses délégations étrangères ont coutume de se pencher sur le savoir-faire des Pompes Funèbres Intercommunales (PFI) de la région grenobloise, pour établir des comparaisons, mais surtout pour s’inspirer de ce modèle de référence bien français.
Le mercredi 18 mars était une journée comme les autres aux PFI de la région grenobloise. Les équipes constituées partaient pour leurs missions funéraires et chaque détail était passé en revue avant les cérémonies.
De gauche à droite : Sébastien Le Mauff, attaché de direction SEM PFI de la région grenobloise.
Jordi Valmaña, directeur général des services funéraires municipaux de Barcelone,
président de la fédération des services funéraires publics espagnols.
Christian Gay, directeur général délégué SEM PFI région grenobloise.
Corinne Loiodice, directrice générale SEM PFI région grenobloise, présidente de l’UPFP.
Jordi Herrera, directeur général des services funéraires municipaux de Terrassa.
Ana Gassio, directrice des pompes funèbres de Badalona.
Joan Ventura, directeur du Groupe ALTIMA.
Les couloirs résonnaient aux accents particuliers de l’Espagne
Une délégation, constituée de représentants des services funéraires publics et opérateurs privés hispaniques, découvrait le centre funéraire PFI. Ces personnalités du monde funéraire outre-Pyrénées sont en effet bien connues des instances funéraires européennes. La présence de Jordi Valmaña, directeur général des services funéraires municipaux de Barcelone, et président de la Fédération des services funéraires publics espagnols, Jordi Herrera, directeur général des services funéraires municipaux de Terrassa, Ana Gassio, directrice des pompes funèbres de Badalona, et Joan Ventura, directeur du Groupe ALTIMA, constitue à elle seule un événement en soi, par leur importance en tant que structure mais également expertise professionnelle.
Une véritable mine d’idées
C’est donc avec un immense plaisir, mais également avec un regard attentif, que Corinne Loiodice, directrice générale de la SEM PFI de la région grenobloise, a fait découvrir l’intégralité des services et équipements gérés par la SEM.
"Nous sommes toujours vivement intéressés par ces rencontres européennes, car elles nous permettent de confronter nos différentes expériences, d’évaluer la qualité et la pertinence de nos services, mais surtout d’ouvrir des pistes de progrès pour de nouvelles innovations", souligne Corinne Loiodice.
Pour Jordi Valmaña : "La qualité des échanges que nous avons avec Corinne Loiodice est irremplaçable, ils ont également une dimension fédérale du fait des relations entre l'Union du Pôle Funéraire Public de France (UPFP), et notre fédération des services funéraires publics d’Espagne. L’analyse que nous conduisons est donc extrêmement profitable pour nos adhérents et ne peut que valoriser notre savoir-faire. À ce titre, les PFI de la région grenobloise se posent en exemple, une réussite qu’il convient de saluer." Et d’ajouter : "La SEM PFI est une véritable mine d’idées, c’est un laboratoire qui met en œuvre les services funéraires de la prochaine génération. Je dois avouer que passer une journée ici nous permet de gagner un temps précieux. Nos familles en seront les bénéficiaires très prochainement et nous en sommes très heureux."
En effet, on pensait que seuls les Japonais avaient la "photomania" lors de leurs visites d’équipements funéraires. Il n’en est rien, l’Espagne relève le gant et se montre très douée à cet exercice de capture d’images. Une belle démonstration de l’intérêt porté au centre funéraire PFI à La Tronche et à sa chambre funéraire, ainsi qu’au crématorium intercommunal à Gières avec un système de filtration des rejets atmosphériques qui, d'ailleurs, n’est toujours pas obligatoire en Espagne.
Les échanges qui ont ponctué cette intéressante rencontre renforcent la démarche de la SEM PFI dans la mise en œuvre et le développement de ses réponses qualité aux exigences des familles. En effet, il y a une dizaine d’années, l’Espagne était l’exemple européen en matière d’équipements et de solutions innovantes.
Au centre… à l'écoute des interrogations de la délégation espagnole |
Les capteurs d’images… |
À gauche, Patrick De Meyer, |
Une remise en cause au quotidien
Aujourd’hui, même si nos confrères ibériques disposent d’équipements de tout premier plan, on peut noter les remarquables efforts produits en France, notamment dans la région grenobloise, pour répondre aux attentes multiples des populations. Un exercice dans lequel la SEM PFI de la région grenobloise est passée experte au niveau européen, si l’on en juge par les résultats probants qui sont les siens.
La France, le Canada, le Japon, l’Espagne... le système PFI continue de faire école par son transfert d’expérience et son sens de l’innovation permanente. Après bientôt 30 ans, les PFI de la région grenobloise sur leur site du centre funéraire à La Tronche se remettent en cause au quotidien. Une excellente façon de progresser, non ?
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :