La société "Pompes Funèbres Izabelle-Renaud", adhérente du réseau des indépendants Funéplus, est une entreprise familiale depuis trois générations, puisant ses origines dans la menuiserie et le funéraire. Elle est implantée dans la Manche avec trois sites ruraux - Marigny, Percy, Tessy-sur-Vire - ayant chacun un magasin et une chambre funéraire de deux salons. En 2015, après cinq mois de travaux, elle se dote d'un quatrième site avec un grand complexe funéraire dans l'urbaine et préfectorale ville de Saint-Lô... en face de l'historique hôpital Mémorial France États-Unis.
Depuis 1940, le nom d'Izabelle est lié dans la Manche à la menuiserie et au service funéraire. Mais c'est dans les années deux mille que les Pompes Funèbres Izabelle-Renaud prennent la forme qu'on lui connaît aujourd'hui et c'est en 2010 que Sandra Jaouen-Izabelle en devient la gérante. C'est donc sous sa direction que la société connaît un nouvel essor en inaugurant début avril son quatrième établissement à Saint-Lô.
Elle songeait depuis quelque temps à développer sa zone d'influence mais c'est la venue d'un propriétaire saint-lois qui va créer l'opportunité. "Le propriétaire du bâtiment de Saint-Lô est venu me voir en me disant qu'actuellement, sur la ville préfecture de la Manche, il ne restait plus qu'un seul opérateur funéraire… et donc plus de concurrence depuis 3/4 ans. Et il me dit clairement qu'il souhaitait que des pompes funèbres s'installent dans sa bâtisse précédemment occupée par une manufacture de textile. Le premier avantage du lieu est sa situation géographique enviée, pile en face l'entrée de l'hôpital Mémorial France États-Unis !", nous raconte-t-elle.
Il s'agit bien sûr d'un emplacement idéal et une réelle chance pour affronter la concurrence déjà en place. Après une rapide mais sérieuse étude de marché, les travaux commencent en octobre dernier et la remise des clés se fait fin mars. Les entreprises ont été particulièrement enthousiastes et efficaces. Ce qui a permis une réalisation et des finitions dans un temps quasi-record (investissement de 800 000 €). L'inauguration a eu lieu dans la foulée le 3 avril dernier avec 250 personnes présentes, suivie d'une journée portes ouvertes le lendemain avec plus de 150 visiteurs.
Découverte des lieux
Le bâtiment fait 1 500 m2, une surface conséquente qu'il a fallu agencer avec imagination et sens pratique, du fait de sa précédente fonction d'usine de couture, pour l'adapter à sa nouvelle vocation d'espace funéraire. "La première particularité est l'entrée unique. En effet, la construction date de la même époque que l'hôpital (inscrit aux monuments historiques) et il n'était pas possible de faire de grosses modifications en façade. Il a même fallu faire valider le permis de construire par l'architecte des bâtiments de France", précise tout d'abord Sandra Jaouen-Izabelle. C'est ainsi que le fronton si caractéristique, composé de petits carreaux à l'identique de ceux de l'hôpital, a été préservé et donne toute sa luminosité au jardin d'hiver, créé en décalant le "premier mur" (6 mètres de profondeur sur 40 de longueur) fait de baies vitrées. C'est le premier endroit que les familles découvrent en pénétrant dans le centre funéraire Izabelle-Renaud.
Salle de cérémonie | Un salon funéraire. | Espace vente |
Au fond, sur la partie gauche, se trouve l'accès à l'espace d'accueil et de vente (200 m2) et une zone de présentation de cercueils (80 m2). L'ensemble est bien dissocié de la partie chambre funéraire, pour un confort et une discrétion maximums, afin que les personnes en deuil ne se sentent pas agressées. Le passage vers celle-ci est directement situé face à l'entrée principale, configuré comme un hall de réception. La chambre funéraire est divisée en cinq salons (assez spacieux de 22 à 17 m2) déclinés chacun dans une thématique "nature". "J'ai choisi des noms simples mais évocateurs : mer, roche, forêt, plume et nature. La décoration est épurée mais élégante et contemporaine, avec des couleurs naturelles et neutres telles que sable, marron, noir, gris, crème. La pièce est scindée en deux grâce à un original brise vue en osier.", nous indique Sandra Jaouen-Izabelle. Bien sûr, comme cela se doit aujourd'hui, un équipement numérique "écran vidéo/variateur de son/clé USB" est à la disposition des familles dans chacun des salons.
Pour compléter l'ensemble, on découvre également deux bureaux d'accueil (2 x 25 m2), le bureau de la direction, une salle de convivialité et une salle de cérémonie. Cette dernière, d'une capacité de 90 places assises, permet la projection de photos ou de vidéos et la retransmission en basse définition de la cérémonie sur Internet (la captation se fait en haute définition, disponible ensuite sur CD à la demande). Les proches ne pouvant être présents pourront, grâce à un code spécifique fourni, assister au cérémonial sur le site des Pompes Funèbres Izabelle-Renaud.
Mitoyenne, la salle de convivialité offre 180 m2 pour le déroulement des réceptions d'avant et après cérémonies ou inhumations. "Cela me permet de faire travailler les traiteurs ou les boulangers locaux qui nous fournissent en plateaux-repas ou buffet. Les parents et proches peuvent ainsi se restaurer dans un lieu disponible et approprié, ce qui n'est pas toujours possible en ville", explique Sandra Jaouen-Izabelle.
Fidèle depuis ses prises de fonctions en 2010 au réseau Funéplus, Sandra Jaouen-Izabelle reste très attachée aux relations établies avec l'équipe de La Roche-sur-Yon. Selon elle : "J'ai un excellent partenariat avec eux. Je cherchai un partenaire franc qui sache me dire à la fois quand je ne suis pas pertinente dans mes choix et, au contraire, quand cela leur paraît très bien. Ils ont du recul sur nos activités et peuvent donc nous indiquer des voies de progression et d'améliorations quand cela est possible. Le point fort Funéplus, c'est la liberté, on prend ce qui nous intéresse, sans obligations. On a le choix de l'adhésion, entre affiliés de base ou premium. Bref, on reste vraiment un indépendant qui peut avoir un compagnon de route plus ou moins présent, en fonction de ce que nous souhaitons".
Cette création "pure" se présente donc pour les Pompes Funèbres Izabelle-Renaud sous les meilleurs auspices et lorsque nous abordons l'avenir avec Sandra Jaouen-Izabelle, elle semble raisonnablement optimiste visant, pour sa première année d'exercice à Saint-Lô, une douzaine de réalisations d'obsèques par mois… Un objectif atteignable dans un bassin de population de plus de 45 000 habitants (ville et agglo) et dans un département fort prisé des retraités.
Gil Chauveau
Résonance n°110 - Mai 2015
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :