La Maison des Obsèques a participé au congrès national de l’UFPF organisé à Lyon. En effet, les deux acteurs ont signé en novembre 2015, un accord visant à développer ensemble un réseau funéraire national pour répondre à l’évolution du marché.
Ce rendez-vous a été l’occasion pour La Maison des Obsèques et l’UPFP de réaffirmer leur volonté de s’engager autour de valeurs communes au service public et aux mutuelles. La Maison des Obsèques a présenté les avancées de ce projet commun.
Face à la concentration des acteurs, à l’augmentation du nombre de décès couverts par des contrats obsèques, au rôle croissant des bancassureurs et à la pression de plus en plus lourde sur les marges, les agences du pôle public qui représentent 10% de part de marché mais qui restent disséminées, trouvent dans ce partenariat la possibilité de bénéficier d’un effet réseau autour de La Maison des Obsèques. La marque leur apportera un label d’homogénéité et de qualité et proposera des prestations transversales sur les réseaux La Maison des Obsèques et partenaires.
30 établissements ont déjà rejoint le réseau La Maison des Obsèques
Le contrat de partenariat entre La Maison des Obsèques et l’UPFP prévoit la possibilité pour les adhérents UPFP qui le souhaitent, de s’affilier au réseau mutualiste, c’est-à-dire d’utiliser la marque La Maison des Obsèques pour leur activité. En échange, les adhérents s’engagent à délivrer un socle de prestations définies, et à respecter une charte co-construite, de respect des familles et de qualité.
Depuis ce début d’année 2016, les Pompes Funèbres Intercommunales (PFI) de Tours, celles de l’agglomération lyonnaise et les Services Funéraires – Ville de Paris ont ainsi rejoint le réseau funéraire mutualiste. Ces trois opérateurs funéraires rassemblent une trentaine d’agences, 3 centres funéraires et assurent la gestion de 3 crématoriums.
Très prochainement, les Pompes Funèbres Intercommunales de Boulogne-sur-Mer, Strasbourg, Narbonne, Béziers, Saint-Brieuc devraient rejoindre le réseau La Maison des Obsèques.
Une offre socle pour les adhérents UPFP
La Maison des Obsèques a réalisé en janvier 2016 une étude avec l’institut Cegma Topo auprès d’un échantillon représentatif de 360 personnes de 40 ans et plus, sur la France, en milieu urbain et rural. 50% d’entre eux ayant déjà organisé des obsèques. Les résultats indiquent que les personnes attendent avant tout d’un opérateur funéraire qu’il leur apporte de la transparence, des tarifs clairs et établis, sans surcoûts ni coûts cachés. Elles souhaitent également qu’il prenne en charge les démarches administratives et qu’il s’implique sur l’application des droits acquis du défunt notamment le recours au tiers payant. L’opérateur doit leur laisser la possibilité de personnaliser les obsèques dans le respect de la personnalité du défunt et des besoins de la famille. Par ailleurs, les personnes interrogées se déclarent favorables au principe de forfait obsèques.
La Maison des Obsèques et les signataires du partenariat ont ainsi travaillé ensemble à l’élaboration d’une offre répondant à ces attentes:
- Une offre contrats obsèques
Les agences partenaires pourront proposer un contrat obsèques avec la marque La Maison des Obsèques, assuré par MUTAC, la mutuelle spécialiste des contrats obsèques, actionnaire de La Maison des Obsèques.
Ce contrat présentera l’avantage d’être transférable sur tout le réseau La Maison des Obsèques, c’est-à-dire dans les 400 agences en propre prévues dans 10 ans, et sur l’ensemble du réseau partenaire.
En outre, les agences signataires pourront bénéficier du travail de sensibilisation et d’information fait auprès des adhérents des mutuelles fondatrices de La Maison des Obsèques, MGEN et Harmonie Mutuelle, et les adhérents, des accords de tiers payant agréés avec le réseau funéraire.
La Maison des Obsèques apportera également un support technique, juridique et marketing. Les supports de communication développés à cet effet ont été présentés lors du congrès.
La Maison des Obsèques a également évoqué un projet d’offre forfaits obsèques « complet » fidèle aux valeurs d’accompagnement, de respect et de transparence chères aux deux entités, visant à répondre, au « prix juste », aux attentes des familles.
Ce forfait présentera la particularité d’être personnalisable ligne à ligne, sur chacun des services non obligatoires, avec la possibilité d’opter pour un autre modèle de cercueil.
- Forces et complémentarités des marques réunies
La marque La Maison des Obsèques s’associera à la marque de chacune des agences de pôle public signataire en respectant l’identité propre à chacune d’entre elles.
La Maison des Obsèques propose une signalétique sobre à l’image des valeurs de simplicité et d’humilité défendues par les acteurs public et mutualiste.
- Le partenariat est indiqué sur la porte d’entrée de l’agence.
- La présence des logos des mutuelles partenaires rappelle aux adhérents les facilités de tiers payant.
- Sur les vitrines, une vitrophanie tout en transparence installe l’identité de la Maison des Obsèques avec la présence de l’arbre qui la représente.
Pour sa communication, La Maison des Obsèques a choisi de décliner des visuels clairs et sobres symbolisant l’humanité et l’accompagnement à travers des mains en contact.
Cette communication se donne pour objectif de mettre en avant les valeurs fondatrices du réseau mutualiste partagées avec les agences du pôle public, de valoriser les hommes et les femmes du funéraire et d’apporter une dimension de modernité, simplicité et transparence. La communication sera déclinée dans l’ensemble des kits de communication proposés : le kit de communication de marque, les kits de communication produits, le kit de communication événementiel.
Le centre funéraire des Pompes Funèbres Intercommunales de Lyon
La vitrine du centre funéraire de Lyon 7 fait désormais cohabiter les marques Pompes Funèbres Intercommunales et la Maison des Obsèques.
A propos de la Maison des Obsèques :
La Maison des Obsèques est le premier réseau mutualiste funéraire en France. Il est porté par une SAS
à capitaux mutualistes, au capital de 30 millions d’euros, dont les actionnaires sont MGEN, Harmonie Mutuelle, Harmonie
Services Mutualistes et MUTAC. Ce nouveau réseau représente 10 millions d’adhérents et 150 000 personnes couvertes en
prévoyance obsèques. Il a pour ambition de se développer à l’échelle nationale, par acquisitions et créations, pour atteindre
400 agences de pompes funèbres en 2025.
www.lamaisondesobseques.fr
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :