Gros chantier de l’année en cours, le nouveau site du GOFI est désormais en ligne. Plus intuitif et ergonomique, plus complet et ludique, il se veut avant tout un site "réseau social" au service des membres et un espace privilégié d’échanges et de partages d’expériences. Des nouveautés apparaissent avec des rubriques dédiées à l’origine du Groupement, aux actualités internes, à l’annuaire simplifié des OFI et un nouvel accès direct vers la plateforme d’offre de services SOFI. Petite navigation exploratrice…
Le site "version 2022" est en deux parties : l’une est consultable par le grand public qui y découvrira des informations d’ordre général, correspondant à une communication classique sur ce que sont les Opérateurs Funéraires Indépendants (OFI) et leurs objectifs communs, une entrée menant à l’annuaire et à la cartographie où chacun pourra découvrir s’il a un membre du Groupement des Opérateurs Funéraires Indépendants (GOFI) près de chez lui, mais seules les coordonnées simplifiées - nom et lieu - sont apparentes. L’autre partie est dédiée exclusivement aux adhérents et n’est visible qu’une fois connecté à son espace affilié. C’est l’un des buts clairement revendiqués par la présidente Valérie Touchard et le conseil d’administration qui conduisent ce chantier d’amélioration du site Internet, cette évolution se trouvant complétée par la mise en place d’innovations numériques.
Privilégier l’interactivité en mode réseau
Cet espace professionnel a donc évolué et est devenu très riche en matière de fonctionnalités et de services disponibles. Tout d’abord, la section cartographie devient beaucoup plus "achevée" avec la mise à disposition de la totalité des coordonnées de chaque opérateur funéraire affilé, sur leurs agences, avec les numéros de téléphone directs, ceux de garde s’il y a lieu, les liens Internet des entreprises, les mails, etc., l’objectif recherché ici est la mise en relation rapide et sans obstacles entre les différents OFI. Vient s’ajouter à cela un tchat en direct pour amplifier l’interaction, pour que chacun puisse échanger et partager instantanément lorsque la connexion - le contact avec d’autres confrères - est établie.
Le forum (ou tchat en direct) offre la possibilité d’émettre des notifications lorsqu’un établissement funéraire souhaite en contacter un autre - pour un transfert de corps, par exemple - mais que ce dernier n’est pas connecté. Ainsi, les interactions souhaitées ne sont jamais perdues et les "demandes" de partages d’affaires ou d’expériences sont mémorisées afin de ne pas perdre les liaisons désirées entre les différents OFI. Ces notifications contiennent le début de la demande permettant à celui (ou ceux) qui la reçoit d’être immédiatement informé du sujet que traite cette dernière. Que ce soit pour un déplacement de corps ou pour une cérémonie, aucune requête "inter-membres" ne disparaît.
Partager l’expérience en mode pratico-pratique
Ce développement particulier crée une véritable interaction entre les adhérents, à la fois sur leurs pratiques "métier", sur des apports de savoirs, mais aussi, et surtout, une réelle interactivité professionnelle qui est indispensable, bénéfique entre indépendants… dont certains peuvent se sentir un peu isolés en milieu rural. Il s’agit là d’une entraide générant une vraie valeur ajoutée pour chacun des membres.
"Exemple caractéristique de ces soutiens mutuels possibles entre OFI, la table aspirante pour les thanatopracteurs qui va devenir obligatoire. Pour ma part, je suis entreprise test et celle-ci est installée chez moi depuis quelques mois. Dans ce cadre-là, j’ai appris tout ce qui était nécessaire pour son installation et son bon fonctionnement. Et j’ai des visites régulières de contrôle. L’idée est ici pour moi de transmettre tous ces savoirs acquis en publiant des posts avec comme objet "table aspirante, ce qu’il faut savoir". Ainsi, je pourrai aider tous ceux qui vont devoir en acquérir une et qui ne savent pas comment faire. Ma contribution touchera tant la réglementation et la technique que les potentielles subventions existantes, ces dernières étant très utiles compte tenu de l’important investissement engendré", nous explique Valérie Touchard, présidente du GOFI.
Consulter et disposer de petites annonces de façon opportune
Dans le même ordre d’idées, la nouvelle rubrique "Le bon coin" permet de trouver et de déposer des annonces concernant entre autres du matériel funéraire, des véhicules ou encore des locaux, des fonds de commerce, etc. Cette création est née d’un besoin d’échanger, entre professionnels du funéraire, des petites annonces et des conseils sur du matériel concernant directement et uniquement leur métier.
Cela va de la vente ou de la recherche de corbillards, de tables réfrigérantes, de mobiliers, de compresseurs, de sableuses, etc., en passant par la cession de pompes funèbres, ou encore un aide technique sur la construction d’une chambre funéraire. Ce "bon coin" bénéficie bien sûr d’une interface donnant la possibilité de poser toutes les questions utiles sur un équipement donné ou sur une cession d’agences. C’est un service inédit offrant aux indépendants l’opportunité d’être informés de tous les mouvements commerciaux, notamment, et c’est très important concernant les ventes de fonds de commerce… informations auxquelles ils n’avaient pas forcément accès avant.
Finaliser et innover à nouveau
Avec la nouvelle version du site et dans l’espace professionnel adhérent, tout est fait pour valoriser l’adhésion au GOFI, afin d’être toujours plus nombreux à défendre ses valeurs d’indépendance, de fraternité, de transparence, d’éthique de la qualité, etc. Il s’agit ici de fédérer le maximum d’indépendants pour devenir une force au niveau national et représenter une véritable valeur ajoutée. L’idée est vraiment de dire aux opérateurs indépendants qu’ils ne sont pas seuls, que l’entraide est possible - c’est le fondement du nouveau site - et que le réseau est aussi un réseau social. L’humain est au centre de tout cela avec également une amélioration de la personnalisation de chaque compte membre (photographies individualisées, présentation textuelle, logos, vidéos, etc.).
La phase finale, comprenant l’intégration complète des données de tous les OFI et des configurations individuelles de ces derniers, est prévue pour fin septembre, début octobre. La prochaine étape, souhaitée par le GOFI et sa présidente Valérie Touchard, serait la conception et le développement d’une application pour smartphone qui offrirait les mêmes fonctionnalités, tant en matière de services que de réseau social, avec des interactions réactives et immédiates, comme prendre une photo pour une annonce et la mettre en direct sous la rubrique dédiée.
Gil Chauveau
Résonance hors-série n° 14 - Août 2022
Résonance hors-série n° 14 - Août 2022
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :