Le mercredi 17 octobre dernier, le Pôle Funéraire Public de l’Albigeois a signé un partenariat avec La Maison des Obsèques, premier réseau funéraire fondé par des mutuelles.
Patrick Doise, président du directoire du PFPA. |
Cette signature a eu lieu au siège du Pôle Funéraire Public de l’Albigeois (PFPA) situé à Albi, en présence de Stéphanie Guiraud-Chaumeil, maire de la ville d’Albi, de Jean-Luc Dargein-Vidal, président du conseil de surveillance du Pôle Funéraire Public de l’Albigeois, de Jean-Pierre Le Floch, vice-président du conseil de surveillance du Pôle Funéraire Public de l’Albigeois, de Christophe Lafond, vice-président MGEN, président du conseil de surveillance SAFM, d’Andrée Barboteu, présidente de MUTAC, et de Manuel Sauveplane, président de l’Union du Pôle Funéraire Public (UPFP).
Le Pôle Public n’a pu que constater, ces dernières années, la centralisation du secteur, et, dans le souci de pérenniser le service apporté aux familles, il a fait le choix de s’unir à un acteur issu de l’économie sociale et solidaire représenté par les mutuelles MGEN, HARMONIE, MUTAC, qui ont créé en 2015 le réseau La Maison des Obsèques.
Ce partenariat avec le Pôle Funéraire Public s’inscrit sur des valeurs communes et un objectif prioritaire commun de servir les familles, toutes les familles, dans leurs diversités, en pratiquant une politique tarifaire juste et maîtrisée.
Réunis pour adoucir ce moment de la vie
Patrick Doise, président du directoire du PFPA, a remercié l’ensemble de ses collaborateurs pour la qualité de leur accompagnement des familles dans ces moments difficiles.
Andrée Barboteu, présidente de MUTAC, rappelle la promesse pour les familles :
"Dans cet accord, il n'y a pas de perdants. Il n'y a que des gagnants. Et les gagnants, ou plutôt les gagnantes, ce sont les familles, qui auront, sur l'ensemble du territoire, une offre funéraire alternative, respectueuse de la dignité des défunts et offrant des services d'accompagnement, d'écoute attentive, et d'entraide bienveillante, qui ne visent qu'un seul objectif : celui d'adoucir, autant que faire se peut, ces moments pénibles de la vie".
Christophe Lafond, vice-président MGEN et président du conseil de surveillance SAFM, a mis en avant pour ce 7e partenariat, l’ambition commune partagée entre le Pôle Funéraire Public et La Maison des Obsèques, de construire un autre funéraire, avec une réponse plus humaine, et toujours plus proche des familles.
Un partenariat fort qui partage les mêmes valeurs :
- Proximité
- Transparence
- Humanité
- Engagement
À propos du Pôle Funéraire Public de l’Albigeois Une histoire de service public depuis 1978. Depuis la création du service municipal des pompes funèbres en 1978 et toujours avec la volonté de maintenir un service public de qualité à des tarifs raisonnés, la forme juridique a évolué, afin de donner plus de souplesse à la gestion et de répondre aux exigences de notre secteur d’activité. Parce que nous plaçons les familles endeuillées au centre de nos préoccupations, le Pôle Funéraire Public de l’Albigeois s’engage en se dotant de chartes. Une conviction fondée sur l’éthique, la sensibilité et l’humanité. Une démarche qualité est également engagée suivant le référentiel de la norme ISO 9001, pour encore plus d’exigences. |
À propos de La Maison des Obsèques Fondée à la fin de l’année 2015 par les mutuelles MGEN, Harmonie Mutuelle, et MUTAC, La Maison des Obsèques, premier réseau funéraire fondé par des mutuelles, a pour objectif de proposer aux Adoucir ce moment de la vie, telle est notre promesse. |
Résonance n° 145 - Novembre 2018
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :