À l’heure où les importations vont bon train, il est utile de se rappeler que notre Hexagone ne manque pas de talents ni de ressources lapidaires, bien au contraire ! France Tombale et son président Jérémy Dols innovent dans ce domaine que l’on croyait à tort figé. Il n’en est rien, bien au contraire, et les résultats sont là, gravés dans le marbre ou le granit, pour le démontrer. Entretien et commentaires…
De nouvelles opportunités
L’avantage des situations de crise réside dans les nouvelles opportunités qu’elles créent. Ce postulat a été bien compris par Jérémy Dols, co-fondateur et dirigeant de France Tombale, qui apporte à la filière un grand bol d’air frais "made in France", il était temps. Le résultat peut paraître simple mais, comme toutes les idées géniales, derrière le simple, se dissimulent une stratégie remarquablement élaborée, une parfaite connaissance des métiers de la marbrerie, un réseau national bien rodé, fiable et efficient, la garantie de bonne fin de travaux et sa couverture décennale… la liste est longue, et ça marche.
"Nous avons fait le choix de l’Internet très tôt et nous avons accompagné son développement. De plus, les tranches d’âge utilisateurs augmentent d’année en année. Sur un récent sondage IFOP "Les Français et le funéraire – 2019" réalisé à notre initiative, 24 % des 50-60 ans se réfèrent désormais à Internet pour recueillir des informations.
La qualité et la pédagogie de notre site parlent en notre faveur, il n’y a pas de zones opaques, tout est clair, et, après la collecte initiale d’infos, qui servira à établir une offre précise, nos conseillers sont des interlocuteurs qui dialoguent avec nos clients et orientent leur choix de façon positive et souple", souligne Jérémy Dols, et d’ajouter : "Vous pouvez avoir le plus beau site Internet de la terre, si votre produit est moyen, les résultats seront à l’image de celui-ci. Nous faisons délibérément le choix de la qualité, car celle-ci est toujours moins chère qu’un mauvais produit qu’il faut réparer ou remplacer. C’est du bon sens. De plus, nous travaillons avec des professionnels marbriers qui aiment le travail bien fait et les produits de qualité, des produits issus des carrières françaises."
Un réseau opérationnel dans toute la France
Internet est un excellent outil d’information, accessible sur PC, tablette ou smartphone. Vous êtes en mesure de découvrir les différents modèles disponibles sous différentes natures de pierre. Vous pouvez également personnaliser votre monument, de même que vous précisez les gravures à effectuer. Notre module 3D vous permet une visualisation précise ainsi que l’impact budgétaire à prévoir.
Vous pouvez avoir accès à nos conseillers pour lever toutes interrogations éventuelles, obtenir un devis détaillé, fixer le calendrier d’intervention quelle que soit votre région. Tout est clair. Enfin, pour ceux qui souhaitent effectuer eux-mêmes le montage du monument, nous fournissons l’ensemble des éléments à poser ainsi qu’une notice précise de montage. Ne pensez pas que ce phénomène soit marginal, il existe.
Ce qui est important, quel que soit le mode opératoire retenu, c’est de fournir des produits de qualité à des coûts attractifs et compétitifs, de garantir nos travaux d’intervention, de recueillir la satisfaction totale de nos clients. 34 % des Français sont prêts à commander un monument en ligne… j’ajouterai, à condition que la qualité et la traçabilité des opérations soient au rendez-vous. Nous apportons ces réponses.
Informer clairement et loyalement
Comme je l’ai souligné supra, nous avons commandé un sondage réalisé en septembre dernier par Jérôme Fourquet(*) – IFOP, sur un échantillonnage de 1 013 personnes "Les Français et le funéraire – 2019". Ce sondage apporte un éclairage récent et complet sur l’attitude des Français face aux obsèques, et les résultats sont édifiants.
D’une manière générale, les Français ont peu de connaissance dans la gestion des obsèques, Internet est un canal d’information important, les proches sont les premières personnes sollicitées, le prix est le critère déterminant dans le choix d’un monument funéraire. Sur cette dernière question, 53 % des sondés déclarent que ce facteur vient en tête de leur réflexion, toutes catégories socio-professionnelles confondues.
La qualité et la durabilité des matériaux sont essentielles également pour 15 % d’entre eux. Enfin, si 34 % des Français sont prêts à commander en ligne, le contact et l’accompagnement humain sont très importants pour 22 % des personnes interrogées. Depuis la création de France Tombale, notre leitmotiv est de proposer une offre accessible à tous, en alliant des prix justes et des produits de qualité à un accompagnement attentif des familles dans la réalisation de leur projet, grâce à des conseillers spécialisés.
France Tombale constitue donc une véritable alternative aux réseaux classiques. Pour conclure sur ce chapitre, nous proposons au téléchargement sur notre site, une documentation complète sous la forme d’un "Livre blanc" : tout savoir sur les obsèques et la marbrerie funéraire.
Un Français sur trois prêt à commander en ligne un monument funéraire
Comparativement aux intentions d’achat d’il y a seulement cinq années, cette progression est remarquable. Il ne faut pas toutefois se bercer d’illusions. Un site Internet ne fait pas tout. Il faut considérer l’offre globale, sa cohérence, sa traçabilité, les garanties apportées, le dialogue et l’information par contact direct, mais aussi sur une tendance affirmée du consommateur en matière d’achats : 44 % des moins de 35 ans et 39 % des 35-49 ans sont disposés à acheter sur Internet sans passer par un réseau classique de pompes funèbres.
Tout ceci conforte notre position, et pérennise notre offre globale. Qualité, écoute, juste prix, garanties, professionnalisme, proximité, transparence et loyauté résument l’éthique de France Tombale, et sur ce point, nos résultats sont gravés dans la pierre du Tarn.
Jérôme Maniaque
Nota :
(*) Jérôme Fourquet est un politologue français. Il est directeur du département "Opinion et stratégies d’entreprise" de l’Institut de sondages IFOP depuis 2011.
Résonance n° 155 - Novembre 2019
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :