Il y a dix ans, Stéphane Bret et Éric Liébel faisaient l’acquisition de la maison KRAUS, un fondeur historique français spécialisé dans la fabrication d’accessoires de cercueils en laiton. Ce rachat sera la base du Groupe Distribution Funéraire, complété peu de temps après par la reprise des sociétés BOCAP (manufacture de capitons, housses et cuvettes) et EUROSARCO (fabricant et distributeur de cercueils)… suivie dans la foulée de la création de la marque HOMAJE (cercueils premium). En ce début d’année, le Groupe poursuit son développement et assoit son site d’e-commerce. Parcours découverte au fil des pages d’un catalogue numérique.
Ce trio d’entreprises formant Distribution Funéraire – auquel s’adjoindra rapidement HOMAJE – permet de réunir des expériences et des expertises toutes entières dédiées au cercueil et à tous ses compléments (ornements, garnitures, capitons, etc.). Ce sont ces derniers qui sont aujourd’hui visibles et accessibles via le site d’e-commerce. Ce sont d’abord les collections de la maison KRAUS qui a plus de cent ans d’existence. Celle-ci produit des poignées, des cache-vis, des emblèmes (croix, fleurs, flambeaux…), des plaques d’identité, etc. À l’époque, au début du XXe siècle, beaucoup de pompes funèbres fabriquaient elles-mêmes leurs cercueils et se fournissaient chez le fondeur pour ces accessoires. Petit à petit, les fabricants de cercueils sont arrivés et ont proposé leurs modèles déjà tout équipés.
Se démarquer avec la qualité historique du laiton massif
"Nous avons acheté KRAUS au moment où le marché commençait à évoluer vers le "tout équipé". De ce fait, les typologies de clients ont un peu bougé. Au départ, nous étions beaucoup avec les petits établissements indépendants, puis cela s’est déplacé vers des grosses PF (groupes ou réseaux importants) et vers les fabricants. Ce sont ces derniers qui sont nos principaux acheteurs sur une grande partie des produits KRAUS, sachant que ce qui fait notre force et notre particularité, ce sont nos gammes d’articles en laiton massif (emblèmes, plaques identité, entre autres)", précise Stéphane Bret, dirigeant et associé (avec Éric Liébel) de Distribution Funéraire.
Bien que le prix de la matière première soit fluctuant ces dernières années – crise pandémique, conflit, inflation, importation en berne suivant les pays, etc. –, le fondeur bourguignon est détenteur d’un savoir-faire centenaire dans la production d’objets en laiton massif qui se retrouve être l’un des éléments de référence de la marque. Actuellement, compte tenu du contexte économique, il est important, selon Stéphane Bret, d’avoir plusieurs sources d’approvisionnement et de toujours avoir un peu de stock. Les seuls vrais problèmes à gérer, ce sont les délais de livraison et l’arrivée éventuelle et inattendue d’une commande d’une très grande quantité de pièces.
Un catalogue complet actualisé régulièrement
Ensuite, la marque BOCAP est, elle, spécialisée dans la fabrication et la distribution de capitons, ainsi que de housses et de cuvettes mortuaires, ces dernières étant manufacturées à partir de matière extrudée en France. Toute la confection est réalisée dans les ateliers en Bourgogne. L’entreprise vient d’ailleurs d’investir dans un nouvel automate de couture (voir Résonance n° 186 – décembre 2022) qui va lui permettre de doubler sa capacité de production.
Les différentes collections de capitons sont intégralement présentées sur la plateforme Internet, composant ainsi un véritable catalogue avec les derniers modèles 2022 (motifs et unis) exposés lors de FUNEXPO Lyon, mais également les gammes "Classics" et "Eco". On trouve aussi les housses (agréées oxodégradables, réquisition ou exhumation, entre autres) et quelques produits d’hygiène de type "consommables" (sel désodorisant désinfectant, colle cyanolite, bracelet, etc.). L’un des atouts du support digital Web est sa réactivité et son aptitude aux ajouts de références, aux modifications de prix.
"Cette mise en ligne de nos articles permet de gérer instantanément les évolutions tarifaires. Si, avant, il était possible d’avoir un tarif à l’année, ce n’est plus le cas maintenant. Les prix changent du jour au lendemain, c’est quasiment du tarif "spot"(1) avec la variation du coût des matières premières. Les répercussions se font aussi sentir sur les transports. L’impact peut être important quand on a, en décembre, une remise gouvernementale de 30 centimes sur le litre de gazole et qu’ensuite, celle-ci disparaît en janvier. On se rend donc compte que ce sont ces ajustements qui sont essentiels à communiquer. Les mises à jour sur la plateforme d’e-commerce sont faciles à effectuer et nos clients ont les tarifs en direct. Ils ont à chaque fois les derniers prix."
La puissance commerciale avérée de l’e-commerce
L’un des autres grands avantages du site Internet – où l’achat des produits est possible tout comme la simple consultation des tarifs en cours – concerne la partie "compte client" (avoir un espace professionnel est obligatoire dans les deux cas) qui est directement relié au système ERP(2) de Distribution Funéraire. Les pompes funèbres, notamment, ayant décidé de commander en ligne voient leur bon de commande, ou tout autre documentation, se retrouver versé dans l’ERP de l’entreprise bourguignonne pour une gestion immédiate et réactive de toutes les demandes. La numérisation des documents – dont les factures et les suivis d’expédition – facilite l’envoi et l’archivage de ceux-ci. La relation commerciale est, de ce fait, optimisée et les délais sont nettement améliorés.
Aujourd’hui, la méthode "e-commerce" est une vraie solution. "Nous nous sommes énormément renforcés sur les outils numériques. Nous faisons beaucoup de mailings et nous proposons des échantillons gratuits, en particulier sur le site, sur simple demande formulée par mail. Si un capiton ou une plaque d’identification vous intéresse, nous allons vous l’envoyer et vous pourrez donc l’essayer, voir si celui-ci correspond aux demandes de vos familles… Avec ce système, c’est plus efficace pour les échanges qui suivent, les opérateurs étant plus réceptifs et prêts ensuite à nous rencontrer pour les commandes. Nous sommes un peu dans la formule "l’essayer, c’est l’adopter". C’est un système qui fonctionne très bien, d’autant mieux que nous mettons en place régulièrement des promotions qui boostent les ventes et permettent de mettre en avant des produits ayant moins de visibilité ou que nous souhaitons mieux faire connaître."
Gil Chauveau
Nota :
(1) Le prix "spot" est celui d’une marchandise (matière première, etc.) payée dans un marché au comptant. Il se base sur le prix en vigueur au moment de la transaction, fixé en général pour une livraison immédiate (c’est-à-dire à un ou deux jours ouvrables). Le prix spot est donc en opposition avec les prix fixés dans les marchés à terme (forward ou future).
(2) ERP : Enterprise Resource Planning, ou progiciel de gestion intégré.
Résonance n° 188 - Février 2023
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :