Outil interactif de personnalisation de plaques funéraires sur Internet depuis 2010, bornes tactiles numériques installées dans les pompes funèbres, boutique en ligne régulièrement remaniée, et prochainement une application mobile adaptant pour smartphones son outil de création : en matière de nouvelles technologies, le mot pionnier colle particulièrement à la société PierrePolie, en Haute-Loire.
Plaçant sa passion de l’informatique au service de son activité de marbrerie, le gérant Raphaël Julien a su faire d’Internet le principal canal de commercialisation de ses produits : plaques en granit, en lave émaillée, en plexiglas, photos porcelaine. Il se souvient encore du temps où il devait expliquer les couleurs, les formes, les matières avant qu’un client ne passe commande. La validation prenait du temps, les modifications étaient courantes. "C’est là que nous avons décidé de créer pour notre usage un système visuel qui montrait d’un clic au client ce que son idée allait rendre. Finalement, nous l’avons mis à disposition pour tous sur un site. Désormais, la famille endeuillée qui se trouve dans les locaux de notre client pompes funèbres, crée et valide la plaque en direct. Le coût du produit imaginé s’affiche en temps réel."
Un menu de personnalisation
Parallèlement au développement du site et à son adaptation pour mobiles prévue d’ici à l’été prochain, l’entreprise a eu également l’idée d’équiper en bornes tactiles une vingtaine de pompes funèbres partenaires, celles qui travaillent le plus régulièrement avec PierrePolie. Là aussi, on peut y "construire" facilement sa plaque personnalisée en suivant le menu de personnalisation, et disposer tout de suite d’un devis.
Raphaël Julien mise sur la "tendance lourde" de l’individualisation des objets funéraires. Une façon, explique-t-il, de limiter les vols constatés dans les cimetières sur les concessions (quel intérêt à dérober une plaque nominative ?), de donner plus de valeur à l’hommage rendu, mais aussi de répondre à "la grande lassitude du public devant des plaques identiques venues toutes d’Asie". Pour valoriser sa production, il peut s’appuyer sur le label Origine France Garantie, décroché en 2012, renouvelé depuis par Veritas, qui garantit au consommateur que la gamme est travaillée dans son atelier. Quatre ouvriers s’y emploient, pour une quinzaine de plaques fabriquées par jour en moyenne. L’aménagement d’un nouvel espace permet désormais de proposer des plaques en lave émaillée d’Auvergne uniques avec de la personnalisation en ligne et si besoin de la photo couleur à incruster.
"Avec les outils que nous avons développés, avec notre chaîne de fabrication très automatisée, nous arrivons à proposer le même prix pour une plaque individualisée que pour une plaque standard du commerce", poursuit le gérant de PierrePolie. "Nous travaillons au laser, avec un centre numérique d’usinage. Notre banque d’un millier de motifs est en ligne. Nous l’enrichissons régulièrement avec des motifs à la demande. Des logos d’associations, des symboles, des insignes militaires."
Délai normal de livraison et service premium
Ces plaques sont acheminées en moins d’une semaine. "Outre ce délai normal, nous proposons un service premium de livraison pour le lendemain avant midi, à condition de commander avant 10 heures. La différence avec des entreprises qui proposent de livrer en 24 heures, c’est qu’elles ont des plaques vides importées d’Asie, qu’elles n’ont plus qu’à graver et à expédier. Elles font juste la personnalisation. Chez nous, rien n’est prêt à la commande. Nous découpons le granit, nous traçons la forme. Nous pouvons même fabriquer dans des délais identiques des dimensions qui ne sont pas sur le site. En expédiant à trois jours, nous gérons mieux notre travail." La différence tarifaire sera notable. Au service premium, la plaque sera vendue au même prix que la concurrence. Le client qui peut attendre gagnera, lui, environ 30 € sur sa facture.
"Les consommateurs regardent de plus en plus leur budget, constate Raphaël Julien. Le fait d’avoir développé des outils comme le nôtre a ramené vers la plaque des gens qui auraient acheté autre chose pour rendre hommage. Des fleurs par exemple. Nous constatons que la personnalisation, la création d’un objet très personnel, fidélisent aussi une certaine clientèle. C’est ainsi que lors d’un décès, nous voyons revenir des associations pour qui nous avions déjà créé un modèle à une première occasion."
PierrePolie produit et expédie également des produits de plus grandes dimensions. Pour des monuments aux morts par exemple. Mais aussi des plaques d’inauguration pour des mairies, ou de la signalétique pour des bâtiments, des gares. Là aussi, malgré des cotes inhabituelles, l’entreprise met à disposition un outil de création numérique adapté.
Olivier Pelladeau
Résonance hors-série n°3 - Janvier 2017
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :