La rentrée est désormais là. L'organisation TANEXPO, après la courte pause estivale, s'est remise en marche en vue des nombreux rendez-vous de cette fin d'année et dans la perspective de TANEXPO 2016 (1er - 3 avril 2016 à Bologne, Italie).
Traditionnellement, les mois d'octobre et novembre sont ceux qui proposent un nombre très important de salons et expositions funéraires. Il en va ainsi à nouveau cette année. En effet, la campagne automnale démarrera avec la NFDA, la convention/exposition de la National Funeral Directors Association des EE.UU. d'Amérique. Elle se tiendra à Nashville, la capitale à la fois du Tennessee et de la "country music", du 12 au 15 octobre prochain.
Malheureusement, cette année, la NFDA ne sera pas la même NFDA
En effet, nous avons appris il y a quelques jours que Deborah Andres, le véritable moteur de la manifestation, surtout en ce qui concerne le développement international de l’événement, ne sera pas avec nous. Après de longues années pendant lesquelles elle a œuvré, avec esprit créatif, pour améliorer constamment la qualité de l'expo qui lui était confiée elle a choisi une opportunité professionnelle de très haut niveau qui l’amènera à opérer à Singapour au sein d'un groupe leader dans la profession funéraire.
Nous lui souhaitons de renouveler dans sa nouvelle fonction le succès qu'elle a eu avec la NFDA, tout en étant sûrs que, compte tenu de ses qualités, la réussite sera au rendez-vous !
Dans une des villes les plus excitantes du monde, elle pourra s'épanouir davantage dans des conditions climatiques bien plus agréables que celles de Milwaukee, la plus grande ville du Wisconsin qui héberge le siège de la NFDA et qui est bien connue pour ses conditions climatiques extrêmes (neige et glace pendant plusieurs mois...). Facteur qui, pour notre amie britannico-canadienne-américaine-cubaine, jouera un rôle assez important.
Pour la troisième fois en moins de vingt ans, c'est la ville du Tennessee (qui prend son nom d'un village cherokee appelé Tanasi) qui accueillera la plus grande exposition funéraire d'Amérique du Nord. La soirée inaugurale se tiendra au "Wildhorse Saloon", vrai temple de la "square dance".
On peut bien dire qu’avec TANEXPO nous sommes en face des deux plus importantes expositions funéraires au monde. C'est une ville qui, comme Las Vegas ou Orlando, attire toujours les Américains.
La country-music, avec les "square dances", est un genre qui fait partie de la culture du pays, et tous les "grands" sont passés par là, à commencer par Elvis Presley, dont la maison, "Graceland" se trouve à Memphis (tristement note aussi car Martin Luther King y fut assassiné en 1968), dans le même État.
Beacoup y vivent dans un quartier exclusif où se trouvent des villas pharaoniques (et souvent de très mauvais goût) appartenant aux "stars" de la musique. Des tours en bus sont organisés pour voir de l’extérieur les demeures des divers Ricky Van Shelton ou Randy Travis qui, à ses débuts, faisait la plonge au "Nashville Palace".
Le stand TANEXPO sera, comme toujours, un des pôles d'attraction pour les amis en provenance du monde entier.
À signaler aussi, pas loin de Nashville, le village de Lynchburg, où se trouve la Jack Daniels, productrice du fameux Tennesse "whiskey" (et non "whisky"). La fabrique se visite, bien entendu, mais la surprise arrive à la fin quand, à l'heure de la dégustation, on vous informe gentiment que la ville se trouve dans une "dry county" (comté sec) et que toute consommation d'alcool dans le territoire est absolument interdite. Heureusement, le comté suivant est "normal". Il ne reste donc qu’à s'y précipiter afin de rattraper la retard accumulé.
La fin du mois d'octobre (du 28 au 30) verra TANEXPO, ou pour mieux dire TANEXPO WORLD, à Moscou, en binôme avec NECROPOLIS, l'expo russe de Sergey Yakushin et Dimitry Yevsikov. Début septembre, 90 % de l'espace consacré aux entreprises européennes est déjà occupé. Cela malgré les tensions actuelles en Ukraine, responsables de la catastrophe aérienne du vol de la Malaysia Airlines. La grande majorité des passagers était néerlandaise, le vol ayant décollé d'Amsterdam, et le pays est sous le choc, car pratiquement tout Hollandais connaissait ou était parent d'une des victimes de l'accident. Dans ce contexte, les dirigeants de Facultatieve Technologies, le groupe hollandais leader mondial du funéraire, ont décidé, malgré les investissements déjà entamés, d'annuler en signe de deuil leur présence en Russie. NECROPOLIS et TANEXPO WORLD RUSSIE perdent ainsi un des exposants les plus importants.
Les organisateurs, tant russes qu'italiens, comprennent très bien les motivations du choix et adressent aux amis des Pays-Bas leur sentiment de grande tristesse et de solidarité fraternelle dans un moment si difficile et de grande souffrance, pas seulement pour les Bataves mais pour nous tous.
Tanexpo à BEFA
Novembre verra trois événements
Le 7 et le 8 novembre, la ville d'Ourense, en Galice espagnole, accueillera la 8e édition de FUNERGAL. Il s'agit d'une exposition très bien organisée qui attire beaucoup de visiteurs du Portugal tout proche, mais aussi d'autres pays européens. TANEXPO y sera, comme d'habitude, pour recevoir ses nombreux amis. Avis aux amateurs du pulpe : dans la journée finale, une gigantesque table de "pulpo la galéga" arrosé par l'indispensable et rafraîchissant "albariño" sera installée par une organisation qui sait ce qu’est l'hospitalité.
Ensuite, il y aura, du 20 au 22 novembre, FUNEXPO à Lyon. C'est un rendez-vous désormais historique, et là encore, le stand de TANEXPO, qui depuis des longues années coopère avec les amis de la FFPF, sera en première ligne. Comme toujours, les dates de l’événement coïncident avec la mise à disposition des assoiffés, le troisième jeudi du mois de novembre (cette année le 20), du beaujolais nouveau.
Pour finir, tout le monde se retrouvera à Poznan en Pologne du 28 au 30 novembre pour MEMENTO, l'expo polonaise qui se tenait autrefois à Varsovie mais qui, pour la deuxième fois, sera organisée dans le quartier d'exposition le plus important du pays avec celui de Kielce où, au mois de juin (12-14) 2015, se tiendra l'autre expo funéraire polonaise, NECROEXPO.
La Pologne, avec ses 40 millions d'habitants de tradition catholique, est le plus grand pays parmi les ex-satellites de l'URSS, et sa croissance continue depuis 25 ans, qui a porté à l’émergence d'une classe moyenne plutôt consistante, en fait une cible privilégiée pour tous les producteurs. Ainsi que pour les amateurs de vodka !
Des coïncidences de dates empêcheront TANEXPO d'être présent à deux autres événements : le SLOVAK FUNERAL (du 6 au 8 novembre à Trencin, en Slovaquie, ville historique et industrielle du Nord-Ouest du pays au pied des Carpathes Blancs, par loin de la frontière avec la République tchèque), et surtout FUNEXPO 2014 (30 octobre-1er novembre), organisée par la FADEDSFYA, la Fédération argentine, pour la première fois en dehors de la capitale Buenos Aires. Dans la belle Cordoba, précisément, ville dont l'importance culturelle et économique est bien connue.
La superposition avec Moscou empêchera TANEXPO d'y être en interrompant une tradition consolidée dans l'attente qu'une meilleure concertation entre les organisateurs des différents événements dispensent les exposants potentiels d'un choix parfois difficile et toujours délicat à faire.
Pietro Innocenti
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :