Les Rencontres Nationales de l‘Union du Pôle Funéraire Public (UPFP), se tiendront les 16, 17 et 18 juin 2015 à Chambéry. Un rendez-vous important pour la fédération unie des services funéraires, crématoriums et cimetières de France. Une magnifique occasion de débattre autour de l’actualité du funéraire et de tracer des perspectives.
Chambéry capitale de la Savoie accueille les Rencontres Nationales de l’UPFP, un rassemblement réservé aux seuls adhérents de l’Union. Le Manège, le centre de congrès de Chambéry sera le cadre des travaux. Le directeur général des Pompes Funèbres Municipales de Chambéry, Bernard Pachoud, est en charge de la logistique du congrès et fera découvrir le nouveau complexe funéraire de Chambéry aux participants dès l’après-midi du mardi 16 juin, avant la traditionnelle réception à l’hôtel de ville.
Cette première journée est essentiellement statutaire, puisque, au préalable se tiendra l’assemblée générale de l’Union avec la soumission et le vote d’approbation des différents rapports (moral, financier et orientation).
Une seconde journée très dense
La matinée sera consacrée à la thématique réseau et aux différentes méthodologies rencontrées dans la profession funéraire. En effet, disposer d’un réseau est une réflexion engagée déjà depuis plusieurs années, à l’instar de nombreuses enseignes privées qui sont dans une démarche très active, suscitant des rapprochements, fusions ou acquisitions, qui font que le funéraire est en mutation constante.
Cette réflexion pose un certain nombre de questions et les Rencontres Nationales sont l’occasion d’échanger autour de cette problématique récurrente.
L’après midi sera consacrée aux ateliers de travail.
L’atelier 1 - Cimetières
Animé par Marie Christine Monfort, secrétaire fédérale de l’UPFP, il traitera de la réforme territoriale et des nouvelles compétences, de même que de l’agrandissement et la translation des cimetières.
L’atelier 2 – Pompes funèbres
Animé par François Michaud-Nérard, Marie-Claude Chéramy et Corinne Loiodice, il aura pour objet l’organisation générale des structures ainsi que l’organisation particulière des réseaux, l’impact sur les différentes méthodologies et modes de gestion.
L’atelier 3 – Crématoriums
Il sera conduit par Manuel Sauveplane, trésorier de l’UPFP et traitera de la réflexion sur le cérémonial lors d’obsèques crématistes ainsi que sur un retour d’expérience d’équipements dotés de systèmes de filtration des rejets atmosphériques.
Chaque atelier fait l’objet d’une synthèse présentée ensuite en salle plénière à l’ensemble des participants. La soirée verra les Rencontres Nationales se déplacer vers Grenoble, située à 30 mn de Chambéry pour la célébration du 30e anniversaire du Centre Funéraire des PFI-Pompes Funèbres Intercommunales de la région grenobloise.
Jeudi 18 juin, questions d’actualité
Les débats seront animés par Corinne Loiodice, présidente de l’UPFP ainsi que par maître Claude Ferradou, avocat expert associé du cabinet ADAMAS Lyon, spécialiste des affaires publiques.
Il est un fait que la richesse des questions d’actualité générera un grand nombre de questions. Le but de ces Rencontres Nationales étant toujours d’avoir un débat particulièrement ouvert au long des trois journées, les points de rendez-vous étant en fait ceux de la synthèse de ces journées.
Les morts sans corps, comment gérer le deuil des proches ?
La dernière partie de la matinée sera consacrée à une conférence de Catherine Legrand-Sébille, anthropologue, bien connue de la profession, qui nous présentera le fruit de sa réflexion sur ce sujet délicat et sensible et qui sera conclu par un débat avec l’assistance.
Clôture des Rencontres Nationales UPFP
Un buffet marquera le point ultime de ces Rencontres Nationales, mais nous savons pertinemment que les débats continueront encore entre adhérents au long de l’après-midi. Cette qualité des échanges est la marque de fabrique et de référence de l’UPFP.
Résonance n°110 - Mai 2015
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :