Tanexpo approche désormais à grands pas. Elle aura lieu à Bologne les 1, 2 et 3 avril prochains. Dans cette perspective, les organisateurs sont en train de produire un effort très soutenu pour permettre aux visiteurs de rencontrer un maximum d’entreprises avec une variété de produits innovants et de qualité leur permettant d’améliorer leur offre aux clients, sans pour autant oublier les exposants, qui attendent un nombre important de professionnels venant de tous horizons pour leur proposer le meilleur de leur production.
Cercueil, semblable à un paquet cadeau. |
C’est pourquoi Tanexpo investit depuis longtemps dans sa promotion à l’étranger, et cela a donné des résultats tangibles de plus en plus importants au cours des années. Lors de la dernière édition en 2014, les exposants étrangers venaient de plus de trente pays, et les visiteurs de presque soixante.
Ainsi, la manifestation italienne a été en bonne place, tant à Moscou du 14 au 16 octobre dernier, à l’occasion du partenariat qui a conduit à la création de Necropolis-Tanexpo World Russie, qu’aux États-Unis, à Indianapolis, où s’est tenue, du 19 au 21 du même mois l’édition annuelle de la NFDA qui aura lieu en 2016 à Philadelphie. Dans l’immédiat, elle sera, bien entendu, présente à Villepinte.
La première a été couronnée par un franc succès, et même si les temps sont durs pour les Russes à cause de la crise du rouble liée à la situation en Ukraine et au boycott (il y a trois ans, il fallait 35 roubles pour 1 € alors qu’aujourd’hui il en faut plus de 70 ; en d’autres termes, les prix à l’importation ont doublé), les ventes, là où il y a la qualité et l’innovation, se poursuivent et des opportunités d’affaires continuent de subsister. Ce n’est pas par hasard si, sur le stand d’un fabricant local, a été proposé un cercueil, semblable à un paquet cadeau, au prix de 15 000 €. Renseignement pris, il se vend à quelques dizaines d’exemplaires par an, tout comme les corbillards de grand luxe d’un prix très élevé, faits par l’entreprise allemande leader du secteur, qui a un marché très soutenu dans ce pays.
D’une manière générale, l’offre s’est améliorée et la gamme des produits se développe rapidement, surtout pour ce qui est du marché des urnes, comme cela se produit dans tous les pays. La même tendance a été constatée aux États-Unis, où les nouveautés concernent surtout les urnes et les bijoux (chaînes, bagues, etc.), dans lesquels on insère une petite partie des cendres du défunt. Beaucoup d’entreprises de ce type exposaient à Indianapolis. Par contre, le nombre d’entreprises consacrées aux animaux de compagnie a fortement diminué.
Parmi les curiosités, un cercueil transparent en Plexiglas a été remarqué et beaucoup de visiteurs ont paru intéressés par une machine permettant de fragmenter les corps à travers une "hydrolyse alcaline", à savoir un procédé permettant la décomposition du corps après immersion dans un milieu basique à des conditions de température et de pression données.
Il paraît même que cette technique, improprement appelée "bio-crémation" (la racine du mot est "crematio" - action de brûler -, qui ramène au feu alors qu’il n’y en a pas) commence à prendre pied en Amérique du Nord.
En évidence, dans l’exposition aux USA, le Groupe Facultatieve, dont fait partie Hygeco, qui a vu un nombre important de visiteurs très intéressés par les produits proposés.
Résonance n°115 - Novembre 2015
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :