En juillet 2017, la compagnie Cavalcade présentera au festival d’Avignon sa dernière pièce : "Pompes funèbres Bémot : une belle mort vaut mieux qu’une mauvaise vie !". Mais avant, elle donnera plus de 30 représentations devant les publics professionnels d’OGF. Histoire d’une pièce qui s’est écrite avec le concours des équipes du leader des services funéraires.
Dans la pièce, Sylvia Bruyant incarne le rôle de madame Bémot, 4e génération d’une famille d’entrepreneurs funéraires dans une petite commune de province. L’actrice est également metteur en scène et auteure de cette comédie en cinq actes. Son envie d’écrire sur le monde du funéraire est née lors des obsèques de son grand-père, organisées par une agence OGF sous le label Dignité Funéraire, implantée à Brou (Chartres). "Le conseiller funéraire n’a jamais quitté son calme et sa bienveillance en dépit de l’hystérie familiale. Lorsque je me suis excusée auprès de lui, il m’a répondu très gentiment : "Nous voyons bien pire tous les jours." Cette réponse a piqué ma curiosité ; j’ai eu envie de comprendre quel était le métier de ces gens dont personne n’a envie de croiser le chemin."
Une belle découverte
En consultant des livres sur le sujet, Sylvia et Éva Dumont, autre actrice de la compagnie, ont glané les premières informations. Puis est venue l’heure d’aller à la rencontre de professionnels. Après s’être heurtées à de nombreux refus, les deux actrices sont retournées dans la petite agence de Brou. Présent ce jour-là, Philippe Sotteau, directeur exploitation chez OGF, s’est joint à la conversation, intrigué par les questions inhabituelles des deux femmes. "On ne demandait pas le tarif d’un cercueil, mais combien de temps on pouvait rester enfermé dedans avant de mourir asphyxié... Philippe s’est approché pour comprendre ce que nous voulions. On lui a raconté l’histoire de la pièce, qui prenait forme. Il s’est pris au jeu et nous a accordé du temps. Cet homme expérimenté et passionné nous a définitivement donné envie d’écrire sur ces professionnels dont le métier comporte une dimension sociale totalement méconnue."
La pièce de théâtre mettant en scène les obsèques d’une célébrité, Sylvia et Éva ont également pris contact avec Patrick Guichot, alors chef du protocole d’Henri de Borniol du Groupe OGF, qui les a initiées aux grands principes des obsèques VIP. Rassurée sur la crédibilité de son scénario, Sylvia Bruyant a pu se consacrer à l’écriture.
Première lecture à la Toussaint
La première lecture de la pièce s’est jouée le 2 novembre 2015, jour de la Toussaint, au crématorium de Chartres, devant un parterre de quatre-vingt-dix opérateurs funéraires. "Le public a beaucoup ri. Cette comédie montre des situations burlesques, qui exagèrent largement la réalité, mais dans lesquelles les gens du métier se retrouvent malgré tout."
Pour trouver des fonds et réussir à monter la pièce, plusieurs lectures ont été organisées. À la fin de ces représentations, ce sont vers les opérateurs funéraires présents dans la salle que le public se tournait pour les assaillir de questions.
Désormais, la compagnie Cavalcade termine la création de la mise en scène, des décors, des costumes et des lumières. Pour les publics d’OGF, la première aura lieu les 6 et 7 février 2017 à Chartres. Elle sera suivie d’une trentaine d’autres représentations programmées aux quatre coins de l’Hexagone, et notamment à Caen (6 mars),Troyes (9 mars), Cannes (17 mars), Nantes (4 avril), Clermont-Ferrand (30 mai), Bordeaux (1er juin), Toulouse (13 juin).
Résonance n°126 - Janvier 2017
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :