Dépassée, l’image du croque mort de village… L’organisation de plus en plus personnalisée des enterrements, la concurrence entre les entreprises du secteur, le développement de l’activité sur le Web et la multiplication des contrats obsèques ont rendu le métier plus complexe. Il y a une vraie attente d’information, d’apprentissage en ce qui concerne la réglementation et les évolutions du métier.
Les pompes funèbres ont besoin de rester informées, d’accéder à de nouveaux savoirs, où la notion de services devient très importante, pouvant même prendre le dessus sur la vente pure et simple de cercueils et d’accessoires funéraires. C’est dans cet objectif que FUNEXPO 2018 a voulu mettre à disposition un panel d’informations réglementaires, métier ou encore produits à travers ses animations. Tous les composants pour travailler de manière optimale et innover dans un secteur en pleine mutation.
Au programme cette année…
Besoin d’identifier en un coup d’œil les produits, nouveautés et services du moment ?
FUNEXPO 2018 met en avant des espaces dédiés aux produits :
- 10 fournisseurs en 20 minutes : les exposants n’ont que 60 secondes pour convaincre de l’intérêt de leur produit. Des présentations inédites et originales en 20 minutes pour optimiser les visites des visiteurs. Un format court pour aller à l’essentiel.
- L’espace produit : telle une haie d’honneur, plus de 40 produits vont accompagner l’entrée des visiteurs dans le hall d’exposition pour leur permettre d’étudier en grande partie les produits proposés par les exposants cette année. Encore une fois, innovations, nouveautés ou gammes phares vont être exposées pour faciliter la recherche de fournisseurs.
La législation funéraire évolue chaque année imposant de nouvelles normes, un changement des pratiques et du métier. À travers ses ateliers réglementaires, FUNEXPO 2018 permet aux municipalités et aux opérateurs en charge des funérailles, de décrypter concrètement ces nouvelles réglementations. Dématérialisation des certificats de décès, nouvelle norme cercueil, thanatopraxie… les sujets au cœur de l’actualité législative de cette année sont revus, analysés et décortiqués par nos experts.
La FFPF (Fédération Française des Pompes Funèbres), quant à elle, met à disposition son savoir et son expertise dans le cadre d’ateliers conviviaux pour des échanges pratiques sur des problématiques métier. Comment mettre en place un crématorium ou une chambre funéraire (obligations, etc.), quelles sont les clés de réussite pour la reprise d’une entreprise de pompes funèbres, ou comment gérer des problématiques de recrutement dans un secteur souvent peu connu ? Autant de sujets qui seront illustrés sur le stand de la FFPF par des retours d’expérience et témoignages de pompes funèbres indépendantes adhérentes, ayant mis en place des "initiatives" remarquables.
D’autres animations viendront compléter ce programme et des cadeaux seront également à gagner.
Pour plus d’information, rendez-vous sur www.funexpo-expo.fr pour commander un badge d’accès gratuit et consulter toutes les informations des exposants du salon.
Résonance n°143 - Septembre 2018
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :