Le prochain FUNEXPO 2020 du 19 au 21 novembre à Eurexpo Lyon (69) aura-t-il finalement lieu ? Certaines rumeurs laissent penser que le salon ne se tiendra pas…
Qu’en est-il réellement ?
Qu’en est-il réellement ?
Le salon FUNEXPO 2020 aura bien lieu, comme prévu, en novembre à Eurexpo Lyon. Toutes les dispositions sont prises pour observer les règles sanitaires, pour assurer la sécurité de tous les participants. Le salon est essentiel pour tous les acteurs de la filière funéraire, et se positionne comme l’événement de la relance.
Cette édition 2020 sera de facto particulière, une édition "vivre avec" : comme toutes les manifestations de cet automne, elle sera sous la contrainte du virus. Une édition en "mode Covid-19" sous-entend que tous les participants – exposants, prestataires, organisateurs et visiteurs – seront soumis à des règles.
Nous avons tenu plusieurs salons depuis début septembre, et force est de constater que les nouvelles contraintes sanitaires ne sont un frein ni au business, ni aux échanges, bien au contraire. Le plaisir de se retrouver, de communiquer, de se projeter n’en est que plus fort. Et les affaires sont au rendez-vous.
Pourquoi avez-vous maintenu le salon ?
À l’heure où le Gouvernement annonce des plans de relance, les clés de la reprise sont aujourd’hui entre les mains des acteurs de terrain, des entrepreneurs qui se mobilisent chaque jour. Nous souhaitons vraiment faire de cette édition un évènement positif et de conquête qui "sonne" le redémarrage.
Les foires et salons sont de vrais rendez-vous attendus. L’échange entre acheteurs et vendeurs, la possibilité de voir les produits et de les évaluer en vrai, restent recherchés par des visiteurs qui ne veulent pas se contenter de rendez-vous virtuels. Par ailleurs, au-delà du rendez-vous commercial, il s’agit d’un moment de convivialité et d’une sortie jugée bienvenue par les pompes funèbres, marbriers, thanatopracteurs…, après les moments éprouvants qu’ils ont pu connaître. Retrouver ses pairs est important dans l’adversité. La tendance constatée sur les pré-enregistrements des visiteurs dégage d’ailleurs des perspectives très encourageantes quant à leur mobilisation sur FUNEXPO.
Ce sera l’occasion pour la filière de faire le point sur l’épisode Covid-19, de travailler d’éventuels réassorts immédiats, de se projeter sur l’exercice prochain, mais aussi sur le 1er trimestre, qui est communément admis comme étant plus "calme" et pour laquelle FUNEXPO est traditionnellement un booster.
Quel dispositif avez-vous mis en place pour assurer la sécurité des participants ?
La sécurité des participants est au cœur de notre démarche, et vous constaterez qu’à certains égards, les règles mises en place seront bien plus sécuritaires que celles appliquées dans notre vie quotidienne, dans les commerces, par exemple. Le protocole est articulé autour de quatre axes principaux :
- protection des personnes : masques, gel hydroalcoolique, impression des badges en amont…
- hygiène : renforcement des protocoles de nettoyage…
- distance physique & contrôle des flux : système de comptage, élargissement des allées…
- signalétique & communication : communication audio, signalétique…
Il sera mis en ligne début octobre pour intégrer les dernières évolutions.
Par ailleurs, nous sommes entourés de partenaires extrêmement aguerris dans les métiers de l’événementiel.
Un rendez-vous à ne pas manquer, donc ?
Nous sommes en mesure d’organiser, avec vous tous, un bel événement, et comme à l’habitude, riche en échanges. Encore une fois, nous avons la conviction qu’il faut accompagner la reprise économique, et qu’il est de notre devoir de nous engager en ce sens, afin de répondre aux attentes des visiteurs et des exposants.
Pour les communautés des pompes funèbres, marbriers, thanatopracteurs et tous nos visiteurs de manière générale, la prochaine édition de FUNEXPO, les 19, 20 et 21 novembre prochains à Eurexpo Lyon, sera l’opportunité de l’année, au niveau national. Si les six derniers mois ont été source d’inquiétude pour beaucoup, une certitude demeure aujourd’hui : seuls ceux qui auront répondu présent saisiront les opportunités du salon.
Rendez-vous dans quelques semaines. Si ce n’est déjà fait, il est encore temps de vous inscrire.
Résonance n°163 - Septembre 2020
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :