C’est jeudi 24 et vendredi 25 juin que se tiendra la 4e édition de l’événement. Pompes funèbres, marbriers, granitiers, mairies, collectivités
c'est l'ensemble de la profession qui se donne rendez-vous à Toulouse. N'attendez plus ! Inscrivez-vous gratuitement sur le site Internet du salon.
Ce rendez-vous estival est l'occasion de rencontrer les fournisseurs nationaux venus présenter leurs dernières nouveautés. Six pôles d'activités sont représentés : articles funéraires, cérémonies, cimetières et machines, services funéraires, soins et conservation du corps, et transport.
Parmi eux, Funeral Stores présentera sa large gamme d'urnes, ainsi que le bâton de dispersion. L'entreprise BC-COM inaugurera sa nouvelle MiniGRAV LASER pour graver les plaques cercueils, inters et étiquettes d’urnes. Et Collet Funéraires exposera son modèle phare, l'IRIS Diamant avec son service Live by Gruau. Hygiène Funéraire Occitan, prestataire en thanatopraxie et transports de corps, participera au salon pour la première fois.
Des démonstrations de gravure seront réalisées par l'IFRES, organisme de formation spécialisé dans les métiers de la pierre, tout au long de ces deux jours d'exposition.
L’innovation au rendez-vous
Cette année, le salon met à l'honneur l'artisanat et l'innovation au sein d'un espace dédié. Les visiteurs pourront découvrir des services novateurs, comme la création d'une biographie numérique du défunt accessible depuis un QR code apposé sur la tombe (Histoires de vie), un service d'accompagnement sur les formalités administratives et les aides financières (tranquillite.fr) ou encore une oratrice funéraire - funeral planner (Agence Dernier Voyage).
Tables rondes et ateliers
Une table ronde intitulée Personnalisation de la cérémonie : une demande de plus en plus forte des familles, permettra de réaliser un tour d'horizon des initiatives qui se développent dans le secteur. Valery Guyot-Sionnest y apportera son témoignage sur le métier émergent de funeral planner. Également au programme, des ateliers sur les bonnes pratiques en matière de stratégie digitale pour les pompes funèbres. Enfin, une table ronde destinée aux mairies, organisée en partenariat avec l'AMF 31, aura lieu vendredi avec l’intervention d'élus locaux.
Job dating
Un job dating, jeudi 24 juin de 15 h à 17 h, permettra aux pompes funèbres à la recherche d’un conseiller funéraire, de rencontrer plusieurs candidats motivés et sélectionnés spécialement pour elles, afin de dénicher leurs futurs collaborateurs. Les recrutements se feront par le biais de l’alternance, formation dispensée par EI Groupe. Inscription gratuite et obligatoire sur le site Internet avant le mardi 8 juin 2021 - nombre de places limitées.
Événement organisé dans le respect des gestes barrières. Téléchargez votre badge d'accès en vous inscrivant gratuitement sur le site Internet du salon.
Entretien avec Valérie Dufaur, des Ateliers de Montredon
Résonance : Parlez-nous de votre entreprise en quelques mots
Valérie Dufaur : Les Ateliers de Montredon est une entreprise familiale créée en 1983. Nous sommes spécialisés dans la fabrication de tous types de monuments funéraires, principalement les monuments hors séries. Nos clients se situent sur la France entière, mais également en Belgique, Suisse, Autriche et Espagne. Nous investissons régulièrement dans les dernières machines-outils pour être compétitifs sur le marché.
R : Cette année a été marquée par la crise sanitaire de la Covid-19, quels ont été les impacts sur votre activité ?
VD : Comme tous les secteurs d'activité et notamment celui de la marbrerie, nous avons été impactés par cette crise sanitaire que personne n'a pu anticiper. Mais, grâce aux personnels des Ateliers de Montredon (vingt-trois personnes) et à nos fidèles clients, nous avons pu atteindre nos objectifs sans un jour de chômage partiel.
R : Pourquoi les visiteurs devraient-ils venir vous rencontrer sur le salon de Toulouse ? Qu’allez-vous présenter ?
VD : Cela fait maintenant plus de 20 ans que nous sommes présents sur les salons de Paris, Lyon, et depuis maintenant 4 ans sur celui de Toulouse. Nous sommes reconnus grâce à la gamme Acanterra (cinquante modèles), qui ne représente qu'une partie de notre production. Pour 2021, nous voulons être présents sur ce salon sous notre nom : Ateliers de Montredon, pour présenter nos nouvelles créations de monuments funéraires et expliquer aux participants tout notre savoir-faire.
Résonance n° 170 - Mai 2021
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :