Invitée par la ville de Toulouse, l’Union du Pôle Funéraire Public (UPFP) tiendra ses Rencontres Nationales 2022 dans la ville rose le 22 juin prochain, la veille du SALON FUNÉRAIRE GRAND SUD. Un choix judicieux qui permettra aux adhérents de l’UPFP de profiter du salon toulousain, et à la gouvernance du pôle public d’y promouvoir le Label F lors d’une conférence et sur un stand dédié.
Actualité oblige, l’UPFP démontre une nouvelle fois sa capacité à s’adapter à son environnement professionnel et aux évènements d’importance qui peuvent avoir un impact sur la profession. Et pour cause, pour ses Rencontres Nationales 2022, l’UPFP réunira ses adhérents à Toulouse en amont du SALON FUNÉRAIRE GRAND SUD.
En effet, c’est à l’invitation de la Ville de Toulouse, et plus particulièrement de Gislaine Delmond, présidente de la régie des pompes funèbres et vice-présidente de l’UPFP, que la traditionnelle Assemblée générale du pôle public se tiendra le 22 juin prochain.
Un programme d’exception pour des circonstances d’exception… Le 22 au matin, en ouverture, les adhérents seront invités à participer à la présentation des rapports d’activité, financier et moral, alimentés par des échanges entre les membres et la gouvernance.
Peu après la pause du midi, en seconde ligne, ce sera Pascal Chaigneau, professeur de géopolitique, spécialiste des relations internationales, directeur de séminaire à l’École de guerre (de 1998 à 2012), directeur de la chaire de géopolitique à l’École des Officiers de la Gendarmerie (EOGN), qui viendra, tout spécialement pour l’UPFP, décrypter le conflit russo-ukrainien… conflit qui aura, sans nul doute, un impact sur l’économie française. Ne nous leurrons pas, l’économie du secteur funéraire écopera, elle aussi, d’une pénalité.
Bien qu’au travers de cette animation l’UPFP sorte du cadre strictement funéraire en abordant la crise ukrainienne – dont on peut craindre des répercussions dans de multiples domaines –, les projets en cours du pôle public ainsi que les diverses thématiques abordées dans les différents groupes de travail ne seront pas pour autant bottés en touche.
En fin d’après-midi, en guise de troisième mi-temps, les adhérents profiteront d’une visite guidée pour découvrir et apprécier les installations du Pôle Funéraire Toulouse Métropole.
"Il va sans dire que nos partenaires et fournisseurs nous suivent en ovalie pour soutenir, une fois encore, nos Rencontres Nationales… Je tiens tout particulièrement à les remercier de leur engagement et de leur fidélité", nous précise Manuel Sauveplane, président de l’UPFP.
La présence de l’UPFP en Occitanie ce prolongera avec une présence au SALON FUNÉRAIRE GRAND SUD. À cette occasion, en plus d’y animer une conférence visant à présenter le Label F, le pôle public y tiendra également un stand, lui aussi entièrement dédié à l’unique label RSE du secteur funéraire.
"Plus que jamais, la profession doit offrir aux familles et aux autorités un engagement de transparence, de loyauté, de respect", nous indique Patrick Lerognon, secrétaire général de l’UPFP, avant de poursuivre… "ce faisant, le Label F permettra à l’écosystème du funéraire de reconnaître les acteurs réellement engagés".
Rendez est donné à Toulouse du 22 au 24 juin 2022, non loin du stade, et, rugby oblige, les cravates sont interdites, mais la bonne humeur est de mise.
Résonance n° 180 - Mai 2022
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :