Cette 5e édition du salon funéraire de Toulouse, qui se tiendra les jeudi 23 et vendredi 24 juin 2022, vous promet un programme exceptionnel !
Rendez-vous très attendu des professionnels du secteur, cet événement est l’occasion de rencontrer ses futurs prestataires, fournisseurs et partenaires. Cette prochaine édition mettra en lumière les entreprises incontournables du secteur mais aussi des startups et artisans. Les visiteurs découvriront des produits et services novateurs et pourront assister à des ateliers ainsi qu'à des tables rondes. Prévoyance, création d’entreprise, RSE, communication digitale, etc., cette année, le salon de Toulouse vous propose un programme riche et inédit sur les deux jours de l'événement.
Des exposants plus nombreux et innovants
Depuis sa création en 2018, le SALON FUNÉRAIRE GRAND SUD ne cesse de se développer et accueillera, cette année, 55 % d'exposants de plus qu'en 2021. Pompes funèbres, marbriers ou encore mairies trouveront, sur le salon, une offre complète et innovante. L'accueil des familles et le sur-mesure étant des enjeux de plus en plus importants, Alpha & Omega propose, notamment, de repenser la construction et l'aménagement de l'espace funéraire, tandis qu'Apex, spécialiste de l'audiovisuel, mettra son savoir-faire au service de la personnalisation de la cérémonie.
L'avènement du numérique nous invite, quant à lui, à repenser la notion du souvenir et de la transmission. Munificence et PS Read Me proposent, par exemple, des outils digitaux pour transmettre un message après son départ, alors que Huitième Sens mise sur un support plus tangible, les galets souvenirs. Enfin, le Village Artisanat & Innovation, fier de son succès en 2021, revient pour vous présenter encore plus de nouveautés.
Jeudi 23 juin :
Perception du marché funéraire, nouvelles attentes des familles et bonnes pratiques !
Quelle est la perception des habitants d'Occitanie à propos des professionnels du secteur ? Quelle est leur vision de leurs propres obsèques ? Quels sont les moyens d'information utilisés ? Autant de questions auxquelles répondra l'Agence lors de son atelier sur la perception du marché funéraire en Occitanie.
Parmi les nouveaux canaux d’information, on constate notamment que le recours au numérique se généralise. Révélé dans "Qui veut être mon associé ?" sur M6, le fondateur de Life, vous proposera de tester vos connaissances sur le sujet lors d'un jeu ludique : "Questions pour une pompe funèbre !" Réseaux sociaux, présence Web, faites le plein d'idées concrètes pour répondre aux nouvelles attentes de vos clients.
Cette évolution des besoins des familles se traduit également dans la diffusion des avis de décès. Simplifia abordera, lors de son atelier, cette problématique et mettra en avant le digital comme une solution à l'éloignement géographique des familles et au manque de temps.
Autre attente émergente des familles, la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) apporte une réelle valeur ajoutée aux opérateurs funéraires. L'Union du Pôle Funéraire Public (UPFP) présentera, à ce propos, le Label F, fruit de sa collaboration avec la Maison des Obsèques et le groupe Caton. L'objectif de ce label est d'accompagner les pompes funèbres sur le chemin de la RSE via des formations et des pistes d'actions concrètes pour qu'elles puissent ensuite les valoriser auprès des familles.
L'UNIF profitera du salon pour annoncer son lancement officiel. Cette toute nouvelle association, qui regroupe des experts du numérique, a pour vocation de promouvoir les acteurs faisant un usage éthique du Web afin de protéger les professionnels du funéraire et les familles. Elle animera un atelier sur les bons usages du Web : la mort numérique, le référencement et la gestion des avis Google négatifs.
Vendredi 24 juin :
Entrepreneuriat, prévoyance et crémation
Fier de son engagement en faveur de l’innovation, le SALON FUNÉRAIRE GRAND SUD propose, cette année, un atelier dédié aux futurs entrepreneurs de la filière. Valérie Brandt, d'Initiative Haute-Garonne et Hélène Gauthier de France Active Occitanie vous feront profiter de leurs conseils d'expertes pour créer, financer et lancer votre entreprise.
Mais que l'on soit une startup ou une entreprise reconnue depuis de nombreuses années, le numérique fait désormais partie intégrante de la stratégie de communication. Ainsi, l'Agence proposera aux pompes funèbres de participer à un jeu de questions-réponses sur la communication digitale et de profiter du retour d'expérience de leurs confrères.
Animée par Sarah Dumont, fondatrice d'Happy End, les pompes funèbres pourront également assister à une table ronde sur la "Prévoyance : comment assurer l'avenir des opérateurs funéraires ?". La question de la transparence est devenue un enjeu important pour les opérateurs funéraires qui se doivent d'assurer la bonne information et le libre choix des souscripteurs dans un contexte de plus en plus flou et concurrentiel. Des intervenants exceptionnels tels que Jean-Baptiste Fouquet, directeur adjoint de Préviséo, Olivier Vérité, secrétaire général de la Confédération des Professionnels du Funéraire et de la Marbrerie (CPFM) ou encore Thierry Coquisart, gérant de pompes funèbres Soyeux et représentant du GOFI, partageront leur expertise sur cette problématique.
Mairies et collectivités locales pourront, quant à elles, profiter d'une table ronde sur la "Crémation : équipement et nouveaux rites, comment mieux cultiver le souvenir ?", animée par Sarah Dumont. En effet, face à l'augmentation du nombre de crémations, les collectivités sont amenées à construire de nouveaux crématoriums ainsi qu'à repenser leurs espaces de recueillement. Ghislaine Delmond, adjointe au maire de Toulouse et conseillère métropolitaine en charge du funéraire, interviendra sur l’inauguration du second crématorium de Toulouse. Quels crématoriums imaginer pour demain ? L'espace du souvenir peut-il être dématérialisé ? Quels rites imaginer ? Annabelle Iszatt, architecte et enseignant-chercheur spécialiste du funéraire, apportera quelques éléments de réponse à ces questions clés.
Un événement sous le signe de la convivialité
La convivialité, valeur chère au salon, est une nouvelle fois mise à l'honneur. Tout au long de ces deux jours de salon, les visiteurs pourront s’initier aux cépages et à la dégustation de vins de l'AOC Bordeaux Supérieur. Pour se retrouver et échanger dans un cadre chaleureux, le salon remet en place, cette année, sa fameuse nocturne le jeudi 23. Beaucoup d'autres animations et surprises vous attendent alors inscrivez-vous gratuitement sur le site dédié de l’événement.
Découvrez dès à présent le programme complet ainsi que la liste des exposants et inscrivez-vous gratuitement sur le site Internet de l'événement.
Résonance n° 180 - Mai 2022
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :