L’édition 2022 fut un succès, avec 23 000 m² de surface d’exposition, 200 exposants et près de 10 000 visiteurs professionnels venus de 57 pays.
À n’en point douter, TANEXPO 2024, qui aura lieu du 4 au 6 avril à Bologne, devrait connaître une double réussite. Étant l’un des rendez-vous incontournables du funéraire européen, le salon italien sera à nouveau celui de la créativité et de l’innovation, des produits et des services de demain présentés par des industriels et des PME qui construisent déjà, avec optimiste et dynamisme, l’avenir. Petit plus non négligeable…
Bologne se distingue par une cité médiévale remarquable et, bien entendu, une gastronomie et une convivialité, toutes deux réputées.
Malgré la difficile période de la pandémie, le dynamisme dont fait preuve TANEXPO ne s’est jamais démenti. Rares sont les salons en Europe qui proposent un aussi large choix d’exposants destiné à l’ensemble des professionnels du funéraire et des cimetières. Pour cette 32e édition, les sociétés traditionnelles seront aux côtés de celles qui imaginent et conçoivent le numérique au service du funéraire, qui élaborent les nouvelles technologies qui transforment déjà l’industrie du secteur. La digitalisation est inévitable et nous concerne tous. Quelle que soit la taille de votre entreprise, des solutions existent, dimensionnées afin de booster votre activité.
Une fois de plus, TANEXPO s’inscrit résolument dans l’innovation et l’avenir. Qu’il s’agisse des fournitures conventionnelles, de cercueils, de corbillards et véhicules de cérémonie d’exception (où notamment les carrossiers italiens se distinguent), d’urnes, de monuments et métiers de la pierre, d’outillage technologique, tout ce qui fait le marché du funéraire a répondu présent pour ce grand rendez-vous de 2024.
Nouvelles méthodes, nouveaux langages, nouveaux outils
Un salon international sans des ateliers thématiques animés par des experts de haut niveau serait incomplet. De ce point de vue, vous ne serez pas déçus. Proposer des espaces de réflexion et de partage sur des sujets contemporains, tout en envisageant les probables scénarios des mutations encore à venir, tel est le credo des organisateurs de TANEXPO 2024. Des stratégies commerciales aux technologies les plus innovantes, la part belle est faite à la communication sous toutes ses formes et à la gestion globale des entreprises funéraires.
Comment personnaliser les obsèques, proposer des cérémonies en streaming vidéo de la façon la plus simple et efficiente ? Comment organiser le partage en ligne des registres de mémoire des défunts, développer la valeur ajoutée en direction des familles ? Ce sont autant de sujets d’actualité (liste non exhaustive) qui trouvent des réponses adaptées à vos besoins et vos moyens. Les grands secteurs d’activité ne sont pas oubliés. Quels seront les outils de gestion les plus performants et accessibles à tous ? Comment gérer avec précision un crématorium ? Quel système de crémation choisir et entretenir au fil des ans ? Et pour quels coûts ?
Nous nous posons tous ces différentes questions, et nous savons pertinemment que le droit à l’erreur ne doit pas faire partie de l’équation. En réponse à ces interrogations légitimes, le point central d’intérêt sera à n’en pas douter le podium de "l’espace Tech", cœur battant du salon où les entreprises du numérique présenteront, en direct, leurs offres technologiques durant tout le salon.
TANEXPO Awards, l’innovation se distingue
Après le large succès de la première édition, les organisateurs renouvellent les "TANEXPO Awards". C’est l’occasion pour TANEXPO de donner une impulsion décisive à l’excellence de l’industrie funéraire en distinguant les sociétés innovantes du secteur se démarquant particulièrement dans leur segment. Cinq prix seront décernés par un jury composé d’experts internationaux dans des catégories représentatives – Innovation, Qualité et Design, Communication, Green Sustainability, Best Stand Experience –, auxquelles il faut désormais ajouter celle nommée "Tech". Ces distinctions rassemblent de nombreux compétiteurs, prouvant l’intérêt porté à celles-ci et la forte reconnaissance par les professionnels de ce challenge international.
Enfin, concernant les ateliers, qui, à chaque édition, abordent toujours des thèmes essentiels pour la profession, ils sont regroupés sous l’intitulé "Tanexpo Éducation". Nous vous en donnerons les contenus dans un prochain numéro de Résonance.
Vous l’aurez compris, TANEXPO 2024 est un événement ô combien remarquable et, une fois de plus, il rassemblera les acteurs du marché funéraire en recherche d’opportunités, de moyens performants et efficaces pour atteindre leurs objectifs et aborder avec sérénité, mais combativité, les enjeux de demain. Alors, ne manquez pas le train de l’avenir en mouvement, gare de départ : TANEXPO Bologne, du 4 au 6 avril 2024.
Résonance n° 195 - Septembre 2023
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :