Bien que délocalisé au Parc des expositions de Paris Nord – Villepinte, le salon FUNÉRAIRE PARIS aura une nouvelle fois permis aux professionnels funéraires, venus pour l'occasion, de rencontrer nombre de fournisseurs de la filière. À l'heure du bilan, ces derniers ont volontiers répondu à nos questions quant au retour qu'ils faisaient de l'évènement… (3e partie – publiés par ordre de réception).
Résonance : Le salon FUNÉRAIRE PARIS vient tout juste de fermer ses portes à Villepinte… En tant qu'exposant, quel retour faites-vous de cette édition 2023 ?
Arno Dupré : La plus tonique édition depuis 10 ans. Dès la phase de montage, la qualité des stands, le soin apporté à la présentation étaient perceptibles. Cette montée en puissance s'est confirmée à l'ouverture, une belle affluence, qualitative, bref, une rencontre entre professionnels exposants et visiteurs transformée.
R : Quelle innovation – produit ou service – était à l'honneur sur votre stand, et celle-ci a-t-elle rencontré le succès escompté ?
AD : Cette année nous souhaitions présenter plus de 24 mois de développements stratégiques menés :
- La revalorisation de notre gamme de monuments temporaires personnalisables, donnant lieu à une gamme de produits telle que 3 dimensions de jardinières pouvant prendre place sur la sépulture granit et/ou à domicile et 1 banc présenté à destination des collectivités (cimetières). Revalorisation exclusivement effectuée en France, à proximité de Montpellier (34).
- Le lancement en avant-première de la stèle ORA solaire, en pierre naturelle, réalisée à partir de monuments temporaire revalorisés – Funéraire d'or – Prix visiteurs.
- Le lancement de la stèle FABRIC personnalisable, réalisée en textile. Nous apportons la notion de consommable en agence pompes funèbres, les familles pouvant régulièrement changer la toile imprimée en facing au gré des saisons ou du calendrier.
- Le lancement de la sellette DIVA. Petit mobilier imaginé pour les salons/chambres funéraires, réalisé en coquillages revalorisés. À disposition des familles, elle intègre un dispositif transduction permettant de mieux maîtriser la diffusion du son, d'un gain (volume) bloqué pour un usage sans contraintes et la connexion Bluetooth®.
R : Peut-être aurez-vous pris le temps de déambuler dans les allées du salon… si oui, y a-t-il un exposant, une innovation, un produit et/ou un service qui a retenu votre attention ?
AD : Cette année en particulier, il ne fallait pas chercher beaucoup pour découvrir les nombreuses innovations présentées dans les allées. Plusieurs produits nous ont interpellés, notamment les cercueils végétalisés sur le stand Canopée, les monuments en verre de nos chers amis Pierre & Cristal, et toutes sortes de produits écoconçus, notamment comme notre sellette DIVA, les coquillages revalorisés utilisés pour la fabrication d'urnes et autres monuments cinéraires.
R : Pour conclure, auriez-vous des attentes ou suggestions en matière d’organisation pour les prochaines éditions ?
AD : Ajouter une demi-journée "ouverture", destinée aux journalistes (hors secteur funéraire), inviter les élus et décideurs nationaux et autres potentiels relais, en vue de favoriser une vulgarisation de notre secteur. Il est de mon point de vue essentiel que le funéraire sorte de l'entre-soi.
Résonance n° 200 - Février 2024
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :