FUNÉRAIRE PARIS 2021 vient tout juste de fermer ses portes… Quel bilan tirent les exposants de cette édition tant attendue qui, malgré une crise sanitaire qui perdure et une pénurie de matière première résultant de celle-ci, a permis la reprise des échanges conviviaux et des relations commerciales en présentiel de l'ensemble de la filière funéraire, et qui a eu pour résultat une satisfaction générale tant des visiteurs que des exposants ?
Résonance : Vous étiez exposant à FUNÉRAIRE PARIS 2021… Y présentiez-vous une innovation ? Si oui, quelle était-elle ? Sinon, quels étaient vos produits phares exposés ?
Emmanuel Brault : Lors de chaque salon, BRAUMAT présente au moins une innovation. Nous avons souhaité cette année venir avec non pas une innovation, ni deux, mais bien trois, afin de satisfaire les plus curieux et avant-gardistes.
Une innovation technique : une nouvelle graveuse laser compacte, mais qui ne renie rien sur des aspects de performance et de qualité. Nous avons adapté cette dernière-née de notre partenaire-fabricant GCC au contexte si particulier des industriels des arts funéraires. En sort une machine polyvalente, capable de graver étiquettes d’urnes, inters et plaques de cercueil (base plastique), également de graver et découper (jusqu’à 10 mm) les plaques plexi, et surtout de préparer des plaques funéraires en gravure et micro-gravure pour le sablage, jusqu’à une taille de 51 cm par 33 cm.
Une innovation produit : le concept de la plaque funéraire sablée imprimée réutilisable. Les premiers accueils sont positifs et les ressentis encourageants. Comme toute innovation produit, il faut maintenant le temps de l’appropriation et nous restons pour cela très à l’écoute du terrain.
Une innovation processus : un outil digital que l’établissement funéraire pourra mettre à disposition des familles. Ces dernières pourront alors, en toute autonomie, et avec le temps qu’elles souhaitent, de chez elle ou en boutique, composer la plaque qui représentera, à leurs yeux, le meilleur hommage rendu. L’outil dispose également d’une boutique en ligne permettant de finaliser la transaction.
R : Que retiendrez-vous de cette édition 2021 ? Et le succès a-t-il été au rendez-vous ?
EB : Malgré une légère baisse de fréquentation au niveau du salon, nous avons accueilli proportionnellement plus de visiteurs sur notre stand que lors des précédentes éditions. Cela est très encourageant au regard des produits que nous présentons, avec le désir d'enrichir sans cesse l’offre.
R : Auriez-vous des attentes ou des suggestions à partager en matière d’organisation pour l’édition 2023 ?
EB : En tous points, la nouvelle équipe en charge de l’organisation du salon a porté avec brio cette édition 2021. Nous remercions les organisateurs d’avoir su concilier contraintes sanitaires et gestion des flux de personnes. Ils sauront certainement nous surprendre lors d’une édition 2023.
Résonance n°176 - Janvier 2022
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :