VFFG (Vocation Formations Funéraires et Généralistes) propose les formations réglementaires et diplômantes classiques (voir Résonance n° 170 - mai 2021), ainsi que des modules complémentaires permettant d’approfondir certaines thématiques spécifiques (liées à la chambre funéraire, à l’espace de vente, par exemple) et une formule, bien particulière et innovante, mise en place récemment, intitulée "Accompagnement des créateurs d’entreprises funéraires" qui, de manière inattendue, est génératrice de réseau et porteuse de nouvelles aventures en interne avec la création du concept TC (Transport de Corps).
Fort d’une grande expérience dans le secteur funéraire et d’une vraie passion pour la transmission des savoirs, Bertrand Bruna, dirigeant de VFFG, a particulièrement développé ses compétences pour tout ce qui concerne le fonctionnement d’une entreprise de pompes funèbres et ce qui définit le cœur de métier d’un opérateur funéraire : s’occuper des familles et les accompagner.
Des stagiaires futurs entrepreneurs
VFFG proposant toutes les formations funéraires du niveau 1 au niveau 6, l’un des grands avantages des sessions formatrices, c’est que l’on y rencontre de temps en temps des stagiaires qui ont des velléités de création d’entreprises. "Pour ces derniers, puisque pour moi le suivi n’est pas un vain mot(1), j’ai imaginé une formule pour les suivre sur site dans leurs premières démarches, et gérer avec eux leur implantation, s’ils le souhaitent. En fait, nous mettons en place un magasin et le fonctionnement des pompes funèbres. Il s’agit de les guider, dans la mesure du possible, vers les bonnes méthodes, celles que nous avons éprouvées, et nous créons avec eux leurs gammes de produits : cercueils, capitons, plaques, ornements, etc."
Pour cela, Bertrand Bruna s’est entouré de nombreux partenaires, représentant à chaque fois plusieurs fournisseurs potentiels pour un même type d’articles afin de laisser le choix au nouveau gestionnaire de l’établissement funéraire… Il s’agit d’un panel de possibilités qui permet de sélectionner différents produits et non plus des fournisseurs, ce qui évite aussi le piège de la centrale d’achat. Ce système a un autre atout, celui de jouer "l’originalité" face à la concurrence sur leur territoire commercial… avec une forte capacité à l’adaptation régionale. Si un confrère a une marque de cercueil untel, l’entrepreneur accompagné par VFFG pourra s’en choisir une autre.
Libre et indépendant pour un réseau novateur
La liberté reste totale pour les jeunes pompes funèbres nouvellement créées, qui proposeront des articles originaux, avec des méthodes de vente adaptées, et elles se démarqueront ainsi de leurs concurrents. La différenciation pourra également se faire par la sélection d’éléments puisés chez des fabricants peu présents dans l’Hexagone comme celui-ci, Belge, qui produit des étagères rarement vues chez nous, ou un autre réalisant des collections de plaques funéraires basées sur des concepts inédits, ou encore celui-ci ayant conçu des pierres tombales provisoires et une technique de réalité augmentée (toutes étant de jeunes sociétés rencontrées lors des salons).
La durée moyenne pour ce type d’accompagnement dépend vraiment de la localisation et de l’importance de l’établissement funéraire et du créateur. Si ce sont des personnes qui ont participé à des formations VFFG, cela peut être rapide. Le dernier exemple en date situé en Lot-et-Garonne s’est déroulé sur cinq semaines. S’instaure ensuite une relation privilégiée - basée sur la continuité d’échanges d’informations professionnelles, recherche de futurs employés, etc. - permettant, de manière involontaire au début, de créer un petit réseau. Celui-ci pourra être utile dans le cas notamment de placement de stagiaires et, comme nous allons le voir maintenant, pour le transport de corps (TC).
Ce tissu relationnel a participé à la mise en place de la société Transports de Corps (TC). À l’origine, TC est née de la rencontre de Bertrand Bruna et de Christelle Pfender, des transports du même nom et ancienne stagiaire "VFFG", lors du Salon Funéraire Grand Sud à Toulouse en 2020. Au cours de l’événement, ayant des stands mitoyens, ils évoquèrent ce constat récurrent des véhicules funéraires ayant réalisé un aller avec un défunt, mais effectuant un "retour à vide", celui-ci engendrant un coût supplémentaire devant être imputé aux familles.
Valoriser la synergie entre la formation et la volonté entrepreneuriale
Il n’en fallait pas plus pour qu’ils se mettent à réfléchir sur cette problématique et à chercher un moyen pouvant modifier cet état de fait. C’est ainsi que l’idée de créer un site Internet pouvant servir de liaison entre des pompes funèbres et des transporteurs émergea. S’ensuivirent des réunions de travail avec un informaticien venu étoffer l’équipe ainsi qu’ATDC (transports et prestations avant et après mise en bière). Cette dernière et l’entreprise Pfender ont alimenté la base initiale avec les différentes données de leurs déplacements, engendrant ainsi la statistique nécessaire pour "nourrir" les algorithmes du logiciel.
En résumé, la société TC est une plateforme numérique de mise en contact des professionnels du secteur funéraire ou hospitalier avec des chauffeurs de véhicules funéraires possédant une habilitation et un fourgon homologué avec un agrément valide. Elle est basée sur la création d’un compte client (avec les coordonnées et les documents nécessaires vérifiés) et la saisie rapide d’informations, comme la localisation, la destination du corps, la date de la translation à effectuer, etc. Ainsi, ces données intégrées, une relation peut s’établir pour permettre aux opérateurs de repartir à nouveau avec un corps après un transfert aller opéré. C’est donc un site de géolocalisation et de réservation dédié aux transports funéraires.
Une partie des participants au site TC sont des anciens stagiaires de VFFG qui ont profité du nouveau service d’accompagnement des chefs d’entreprises et d’aide à la création de leurs établissements proposé par cette dernière. En plus de cette synergie bienvenue, pour Bertrand Bruna, la résolution de ces voyages à vide a aussi pour objectif, pour les familles, de réduire de façon notable les coûts de transfert ou de rapatriement de leur défunt. Aujourd’hui, la version opérationnelle voit le jour, après dix-huit mois de travail de nos quatre protagonistes, et elle sera présentée symboliquement en avant-première au salon de Toulouse.
Gil Chauveau
Nota :
(1) Données de l’entreprise : 78 % des stagiaires passés par VFFG ont un emploi.
Résonance n° 180 - Mai 2022
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :