Tout d’abord fabricant de cercueils en Moselle, la famille Clemens deuxième génération décida, du fait d’un marché de ce type de produits très concurrentiel ne favorisant pas les petites structures, de compléter son activité de celle, très proche, de pompes funèbres. Mais, quel que soit le métier exercé, la famille et l’indépendance restent pour elle les notions fondatrices de toute nouvelle initiative. L’adhésion au GOFI s’est donc effectuée en toute logique.
Ainsi, il y a une quinzaine d’années, étaient créées les Pompes Funèbres Clemens par les trois enfants (une sœur et deux frères). Les deux ateliers de menuiserie funéraire se situant à Sarralbe (le siège de l’entreprise) et Racrange, c’est dans ces communes que naquirent les deux premiers établissements qui, du coup, devinrent les distributeurs locaux des cercueils "maison". En 2009, l’un des deux frères, Christian, reprit une agence à Sarrebourg et créa les troisièmes pompes funèbres marbrerie Clemens. Bien que portant, pour des raisons commerciales et d’image, le même intitulé, chaque structure est indépendante, chacune ayant son identité juridique propre (en l’occurrence sous la forme de SAS).
Être indépendant, une vocation à plus d’un titre
Dans cette dernière localité, l’agence est dotée d’un funérarium qui comprend quatre salons, une salle technique pour soins et mise en bière, et des cellules réfrigérées. L’ensemble des établissements propose un service de marbrerie dont les locaux sont maintenant à Sarralbe et Racrange. D’une manière générale, l’activité des PF Clemens se déroule en milieu rural, avec une moyenne d’environ quatre-vingts convois par an sur Sarralbe et Racrange, et une quarantaine sur Sarrebourg. Les trois structures affichent la totalité des prestations liées aux funérailles, ainsi que tous les travaux de cimetière (de la fourniture et pose de caveaux à la gravure et l’entretien de monuments) et la prévoyance obsèques.
Ayant été approché par une grande enseigne nationale, l’amenant à réfléchir notamment sur le modèle de réseau tel qu’il est proposé aujourd’hui, Christian Clemens constata que le choix de l’indépendance pour son entreprise était le bon. Dès le début du GOFI, il se reconnaît dans la définition de l’OFI (Opérateur Funéraire Indépendant) et devient rapidement membre de l’organisation. "J’ai tout de suite réalisé que j’étais en parfait accord avec ce que défendait le Groupement. C’est-à-dire une adhésion volontaire, sans engagement autre que de travailler ensemble."
L’union comme dénominateur commun
L’ensemble des valeurs du GOFI suscite l’intérêt de Christian Clemens. Il ira jusqu’à tenter d’implanter, de développer plus largement le groupement dans les départements du "Grand Est", dans les Vosges, entre autres. "J’ai pu voir que ce n’était pas facile de faire du recrutement. Les confrères étaient relativement méfiants ou réticents, mais c’était le début. Par la suite, il y a eu quelques adhésions. Notamment dans la clientèle achetant nos cercueils."
Pour le dirigeant des PF Clemens de Sarrebourg, il est essentiel de réunir le plus d’OFI possible, car évidemment "ensemble, on est plus forts". Le dénominateur commun des purs indépendants est l’union et la fraternité Pour Christian Clemens, un maillage territorial de plus en plus dense, un réseau national cohérent sont nécessaires. Il est également persuadé que cette force sera en faveur d’une meilleure représentation auprès des banques assurances et des mutuelles concernant les contrats obsèques. "Il s’agit pour nous d’être des partenaires potentiels et crédibles face aux compagnies d’assurances et aux banques qui captent majoritairement les conventions obsèques. Cela reste pour moi l’objectif premier."
Gil Chauveau
Résonance n° 196 - Octobre 2023
Résonance n° 196 - Octobre 2023
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :