Depuis plus de trois décennies, une entreprise française "veille au grain" dans les domaines de la protection des marbriers et des ouvriers municipaux et de la sécurisation des chantiers de creusement. Il s’agit de la société P.C.A (Protection Constructive Active), basée à Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne) qui est à la fois conceptrice, fabricante et distributrice de matériels visant à sécuriser et à faciliter tous les travaux amenant, d’une manière ou d’une autre, à faire un trou plus ou moins profond…
Tous les chantiers sont potentiellement porteurs de périls pour ceux qui les réalisent, mais ceux exécutés dans les cimetières - et concernant principalement la réalisation de fosses - sont tout particulièrement à risque. Hormis la vigilance dont chacun fait part dans ce type de travail, il est nécessaire aujourd’hui de parer à toutes les éventualités pouvant mettre la vie en danger - obligation, bien sûr, pour l’employeur de maintenir l’intégrité physique du salarié et de se conformer à la réglementation en vigueur - en consolidant les parois d’une cavité ou d’une tranchée à l’aide de dispositifs adaptés. Et quoi de mieux pour cela que de faire appel à un établissement ayant une véritable expertise dans ce secteur, et spécialisée dans ces équipements, concevant et produisant des blindages de fosses, des garde-corps, des planchers, entre autres, de qualité, solides et bien étudiés.
Le respect de la santé au travail, une obligation pour l’employeur
Les clients et potentiels acheteurs des produits P.C.A sont principalement les entreprises de travaux publics, les services des eaux, les services funéraires municipaux, les marbriers, les pompes funèbres
Tous, sans exception, appliquent les contraintes réglementaires et les préconisations de plus en plus pressantes des autorités de santé. En effet, la sécurité est aujourd’hui un paramètre capital, devenu basique pour tous les professionnels - employeurs comme salariés - travaillant dans les espaces funéraires. Pour cela, il faut des outils et du matériel qui, non seulement, garantissent contre tous les dangers possibles et réduisent les risques d’accidents, mais préviennent également les difficultés physiques ayant pour conséquence l’arrivée de Troubles Musculosquelettiques (TMS).
Cette prise de conscience des périls propres à certaines activités physiques en extérieur devient habituelle chez les entrepreneurs et les responsables municipaux. Beaucoup s’engagent maintenant à ce que leurs employés soient correctement équipés, ce qui leur permet d’alléger certaines tâches - comme l’installation à l’ancienne de coffrage en bois pas suffisamment efficace et lourde à mettre en place - et, in fine, d’éviter les événements dramatiques. Dans le même temps, ces responsables et leurs ouvriers se sont engagés à offrir un service fiable et qualitatif. Il est donc essentiel, dans le cadre d’une inhumation, de sécuriser parfaitement une fosse afin d’avoir l’esprit tranquille, aussi bien pour les professionnels funéraires que pour la famille et les proches.
Une réponse experte à la sécurisation des creusements
Fortes de leurs expériences et d’une expertise de plus de trente ans, les équipes de P.C.A élaborent et fabriquent des matériels de sécurité adaptés au fossoyage et à tous types de creusements, dont les dispositifs de blindage de fosse, horizontaux, en aluminium, mais également des garde-corps, des planchers, des caillebotis, etc. L’expertise technique de l’entreprise vitriote est aujourd’hui largement reconnue et les compétences de son personnel lui permettent de proposer des équipements conciliant solidité, fiabilité et légèreté, pouvant être portés manuellement et d’un montage aisé et rapide.
"Les blindages P.C.A, en plus de leur haut niveau de protection, diminuent aussi la pénibilité au travail du fait de leur incroyable légèreté, de leur grande portabilité et de leur facilité de mise en œuvre. Tout cela est loin d’être négligeable lorsque vous gérez des équipes qui vont travailler loin de chez elles, avec un camion à charger et à décharger. La prévention des problèmes de santé liés à la manutention de charges lourdes ainsi que la sécurité de mes équipes lorsqu’elles sont en train de creuser, c’est essentiel pour moi", explique Thomas Clarin, responsable des agents municipaux intervenant dans les cimetières de la ville de Roanne.
Légèreté, solidité et protection garanties
Partant du constat que les traditionnels panneaux en acier étaient très lourds, impliquant une manutention et une pose peu aisées, la société P.C.A a choisi une conception et une fabrication d’équipements de fossoyage plus fonctionnels et plus adaptés. Hormis les obligations de sécurité morales et réglementaires, l’objectif est de produire des blindages plus légers, plus faciles à transporter et présentant un niveau de protection équivalent, voire
supérieur. Ainsi, les panneaux P.C.A non seulement bénéficie de la légèreté de l’aluminium, mais ils sont aussi pratiques et simples - plus rapides à poser aussi - à mettre en place tout en gardant une résistance exceptionnelle. Nombreux sont les utilisateurs qui déclarent être stupéfaits de l’absence de déformation, malgré un usage intensif.
Pour conclure, précisons qu’il n’est nul besoin de s’équiper d’une grande quantité d’éléments pour créer un environnement parfaitement sécurisé et fonctionnel garantissant le travail des marbriers ou des employés municipaux. En effet, l’une des grandes forces - et l’un de ses atouts les plus précieux - faisant l’intérêt des matériels produits et commercialisés par P.C.A. est que son offre est très bien pensée et véritablement dédiée au but recherché. Par exemple, sécuriser une tombe "normale" nécessite un jeu de deux fois deux panneaux et de deux fois trois panneaux pour une fosse profonde, avec le nombre de vérins adéquat, bien entendu. Les produits P.C.A autorisent une grande souplesse sur les chantiers et ils assurent des conditions de travail et une sécurité optimales…
Ce sont des garanties essentielles de nos jours !
Gil Chauveau
Résonance n° 197 - Novembre 2023
Résonance n° 197 - Novembre 2023
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :