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FUNÉRAIRE PARIS vient de fermer ses portes après avoir connu un exceptionnel succès de fréquentation. Chaque exposant est reparti avec le souvenir d’échanges fructueux et des carnets de commandes bien remplis. FRANCE FUNÉRAIRE est bien sûr de ceux-là avec une présentation très réussie de ses créations façon "haute couture" qui, à chaque édition, apporte un vent de renouveau tant dans le domaine de l’innovation graphique et artistique que dans celui des associations inédites de matériaux. Petit retour sur l’événement et tendances 2024 en compagnie de Benjamin Gautier, responsable création et communication.
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"D’une manière générale, nous sommes unanimes sur le fait que le salon parisien progresse véritablement en qualité de présentation. Les stands sont de plus en plus beaux avec, pour certains, une architecture mettant en valeur leur espace et leurs produits ou services. Cela valorise vraiment nos métiers. De nombreux exposants font aujourd’hui appel à des standistes. Cela se voit avec, pour chacun, une recherche d’identité, avec un renforcement de l’image de marque. Je le constate également auprès de mes confrères fabricants de plaques. Ils mettent en avant leurs produits avec de la recherche décorative et une différentiation… sans nuire aux voisins, chacun ayant sa place. Cela apporte une dynamique positive générale", indique en préambule Benjamin Gautier.

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Participer de façon active au développement local

Ce constat fait par Benjamin Gautier reflète bien l’ambiance sereine, enthousiaste et travailleuse qui a présidé cette année tout au long des trois jours à Villepinte. De plus, nous savons que la richesse de l’offre actuelle permet de bien répondre à chaque profil client et s’accorde bien aux demandes du marché. De ce point de vue-là, au fil de nos publications, nous nous sommes fait l’écho des spécificités créatives et artistiques qu’a développées FRANCE FUNÉRAIRE depuis plusieurs décennies. Celles-ci ont fait de l’entreprise vendéenne la référence incontestée de la belle plaque à la française et lui ont valu d’intégrer les Ateliers d’Art de France.

"Cette année encore, nous avions effectué un gros travail en amont du salon. Notamment concernant la collection "Atelier d’Art de France". Obtenir ce label nous engage à respecter différents critères comme le maintien absolu de la qualité de nos produits "fabriqués en France", celle de la relation avec nos clients, ainsi que la gestion de nos approvisionnements, par exemple. Dans notre démarche créative, nous devons prendre en compte tout cela et défendre une certaine éthique, en toute transparence et honnêteté commerciale, avec un cahier des charges bien précis. Pour cette gamme, j’ai développé des partenariats avec des artisans locaux, dont une jeune céramiste vendéenne dont l’atelier est à 20 km de chez nous. Nous lui avons dessiné les modèles que nous désirions, et elle les a mis en fabrication. Celle-ci étant en train de lancer son activité, cela permet de la soutenir aussi économiquement."

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Stimuler la création en usant des savoir-faire internes

Cette participation au développement local se voit doublée, du fait de ces partenaires de proximité, d’une réduction de l’impact environnemental, avec des produits à l’indice carbone bien meilleur. Si la céramique apporte de nouveaux axes de conception – notamment associée à des matériaux classiques comme le granit –, elle accompagne des idées d’innovations de plus en plus importantes, et l’équipe de création animée par Benjamin Gautier est aujourd’hui régulièrement composée de sept collaborateurs. Cela est nécessaire pour stimuler les savoir-faire "maison" et pour maintenir un niveau haut de gamme qu’entérine le label "Ateliers d’Art de France".

Cela implique également de multiplier les recettes créatives, de ne pas tomber dans la facilité, mais plutôt d’étudier et développer la complexité, afin d’être inimitable et de pouvoir présenter des dizaines de nouveaux modèles tous les ans. C’est ce que FRANCE FUNÉRAIRE a une nouvelle fois démontré en novembre à Paris. Fidèles à ces pratiques, plusieurs thématiques étaient très proches des milieux de la décoration avec des plaques funéraires originales au design actuel, avec des formes et des graphismes délicats, élégants.

"Parmi celles-ci, une série est le résultat de la collaboration de l’équipe création avec nos marbriers sculpteurs. Elle est l’expression d’un savoir-faire préservé, transmis de génération en génération, qui voit ici une réinterprétation actualisée de ce registre traditionnel et artisanal avec des moulurages inédits. Le résultat est notamment des effets de vagues en relief, dynamiques, donnant une impression de mouvement (voir photo référence 8230). Chaque pièce est unique sous le geste du sculpteur qui va jouer sur le niveau de dureté ou de tendreté de la matière, sur la linéarité ou pas de ses gestes, entre autres."

Se différencier en favorisant la recherche collaborative

Ce nouveau regard pour imaginer et élaborer les plaques d’aujourd’hui s’est aussi concrétisé avec une utilisation innovante de l’Altuglas® miroir doré pour un modèle à deux pans (voir photo référence 8241). C’est ainsi que l’emploi de la gravure au laser permet de faire apparaître la transparence du matériau et de jouer ainsi avec la lumière, obtenant alors un rendu visuel proche du vitrail contemporain. Le motif réalisé sur l’altu – révélant les fines nervures d’une feuille ou des ailes d’une libellule, par exemple – est reproduit sur le granit en fin décor doré, évoquant l’esprit de la fleur comme une sublimation d’une nature éternelle. Cette étude et ce travail réalisés sont le fruit d’un membre de l’équipe particulièrement apte à casser les codes des pratiques habituelles… afin d’innover !

"L’Altuglas® est pour moi un cas très intéressant de support pouvant être détourné en matière de façonnage pour lui donner des aspects inusités. Ces recherches, émanant des différents membres de l’atelier de création, nous donnent la possibilité de nous différencier vis-à-vis de la concurrence. Les boîtes à souvenirs sont d’autres articles qui se distinguent par leurs fonctions et leurs réalisations. Au départ, ce fut la demande spécifique d’un de nos clients qui avait une famille souhaitant un article funéraire dans lequel elle pourrait déposer des objets mémoriels (doudou, statuette, fleur, petit mot, photo, etc.) concernant leur enfant décédé. Initialement de petite taille, nous sommes passés à des modèles plus grands destinés aux adultes. Nous nous sommes aperçus que cela répondait à un besoin de nouveaux rituels pour évoquer la personne disparue."

"Pour conclure, et faisant suite à ce que nous avons vécu sur le salon, pour nous, les grandes tendances pour 2024 concerneront la céramique, qui est très appréciée en ce moment. Nous avons constaté que les articles en Altuglas®, travaillés de façon très technique au laser, ont connu un réel succès et devraient bien se placer commercialement. Dans les plaques élaborées en collaboration avec notre céramiste locale, le modèle "gravure peinte sur céramique" avec le petit cœur en céramique terminant la phrase inscrite (voir photo référence 8217) a beaucoup suscité l’intérêt des visiteurs. Ils ont été sensibles à la simplicité et à la modernité de cette approche qui unit des valeurs à la fois contemporaines et douces. D’une manière générale, toutes nos créations, même les plus originales, ont séduit les professionnels, clients ou futurs clients."
 
Gil Chauveau

Résonance n° 198 - Décembre 2023

Instances fédérales nationales et internationales :

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