Sujet parmi les plus novateurs du millésime 2023, UDIFE Ambitions devient l’une des puissantes composantes de l’univers serviciel de la première coopérative funéraire de France. Sa vocation est aussi simple que vertueuse : accélérer la croissance des indépendants du funéraire - qu’ils soient individuels, familiaux, ou coopératives - par un accompagnement stratégique et financier sans pareil dans notre secteur. Gwendal Provost, directeur en développement coopératif de l’UDIFE, nous explique comment ce nouveau projet vient consolider la position de l’enseigne au papillon en apportant un soutien multiforme aux toujours plus nombreux porteurs de projets … Explications !
Résonance : Gwendal, vous êtes l’un des "nouveaux visages" du funéraire, pouvez-vous nous parler de votre parcours et des motivations qui ont été les vôtres pour rejoindre la belle aventure UDIFE ?
Gwendal Provost : De formation supérieure en droit et en management financier, j’ai débuté ma carrière au sein du groupe BNP Paribas pour y évoluer pendant près de 10 ans sur différentes fonctions – commerciales, managériales et d’analyse – principalement en accompagnement de projets d’entreprises.
Je connaissais Julien Le Coustumer notre directeur général depuis les bancs de l’université, nous avions d’ailleurs par la suite évolué parallèlement dans le secteur bancaire. J’ai suivi de près les premiers mois de son mandat, la définition d’une nouvelle feuille de route et la genèse du projet UDIFE Ambitions. Tant séduit par le secteur que sa vision pour notre coopérative, j’ai décidé d’embrasser l’aventure à ses côtés et prendre la responsabilité d’animer ce nouveau projet structurant pour notre réseau. L’idée de mettre mes compétences au service des indépendants, après avoir moi-même connu un grand groupe capitalistique, me tenait à cœur.
Accessoirement breton d’origine, je me réjouis d’avoir pu rejoindre ma terre natale tout en donnant un nouveau sens à mes activités.
R : Gwendal, pouvez-vous nous expliquer ce qu'est UDIFE Ambitions et quel y est votre rôle en tant que directeur en développement coopératif ?
GP : L’UDIFE imaginait depuis une dizaine d’année la création d’un véhicule financier permettant d’accélérer et de sécuriser la croissance de son réseau. Dès 2022 Julien s’est saisi de cette intention dont ses premiers constats partageaient la nécessité, ses convictions soutenues par un nouveau conseil d’administration ont permis à ce projet de devenir une réalité.
Les objectifs d’UDIFE Ambitions sont multiples : soutenir financièrement les opérations de croissance de nos opérateurs, renforcer notre couverture géographique en devenant acquéreur/créateur de nouveaux points d’accueil des familles, et enfin offrir à nos coopérateurs - mais plus largement tous les indépendants du funéraire – une nouvelle solution de cession de leur entreprise.
Reposant sur un modèle juridique innovant (et qui préfigurait la transformation de l’UDIFE en coopérative) UDIFE Ambitions est une structure participative au sein de laquelle se sont fédérées les adhérents de notre réseau, ses salariés, et ses partenaires. Le contrôle est assuré par une gouvernance équilibrée issue de notre coopérative, et les fonds d’investissement ne sauraient avoir leur place dans ce projet.
Au quotidien je suis épaulé dans ma mission par une équipe pluridisciplinaire (conseillers, analystes et juristes) qui intervient de l’étude des demandes et besoins identifiés à l’accompagnement des structures auxquelles nous apportons notre soutien. Ce travail d’équipe est renforcé par la collaboration du service développement et animation de notre coopérative dirigé par Jean-Christophe Alonzo.
UDIFE Ambitions se distingue des département M&A d’autres groupes intégrés par sa souplesse et surtout sa finalité. La recherche de profits ne constitue pas l’alpha et l’omega des énergies qui impulsent le projet, nous sommes animés par une vision plus vertueuse me semble-t-il, celle de mieux servir les familles en défendant la place de l’indépendance funéraire.
R : Dans la pratique, quels sont les moyens mis à disposition de vos coopérateurs, et pour quel type de projets ?
GP : Le panel d’outils mis à disposition de nos coopérateurs est aussi large que l’éventail des projets sur lesquels UDIFE Ambitions intervient. Nous ne fixons ni de limite à nos modes d’intervention, ni à la typologie des projets de développement accompagnés (croissances externes, de financements d’infrastructures, de créations de points d’accueil des familles…).
Pour remplir sa mission UDIFE Ambitions s’appuie sur les savoir-faire historiques de l’UDIFE. L’ensemble des services de notre coopérative sécurise nos interventions financières : centrale d’achat, accompagnement personnalisé du dirigeant, recrutement et formation, agence digitale dédiée, et les flux redistribués par notre pôle assuranciel (la tête de notre réseau catalysant au niveau national une part importante de l’activité de ses opérateurs).
R : Si je comprends bien, UDIFE Ambitions adapte son accompagnement en fonction des besoins du porteur de projet… auriez-vous quelques exemples concrets d'accompagnement depuis sa création ?
GP : Le leitmotiv est qu’à chaque histoire nous puissions adapter les montages proposés aux porteurs de projets afin d’en faciliter l’aboutissement et ainsi accroître la qualité de services proposés aux familles par notre réseau.
Sur le second semestre 2023, UDIFE Ambitions a accompagné une dizaine de projets auprès d’opérateurs pour un périmètre représentant plus de 10 millions de chiffre d’affaires cumulés. Performance de rodage dont nous nous félicitons, nos ambitions se situant à plus du double pour 2024.
Lors de notre première opération, UDIFE Ambitions s’est associée au salarié d’une structure afin de lui permettre de se positionner à la reprise de celle-ci. Cette réussite sert l’une des multiples ambitions, et probablement la plus belle, du projet portant le même nom : créer et soutenir de nouvelles aventures entrepreneuriales et repreneuriales.
D’autres projets ont vu le jour dans le cadre d’associations régionales regroupant plusieurs adhérents coopérateurs ayant la volonté d’entreprendre collectivement pour le développement de la marque LE CHOIX FUNERAIRE sur leur territoire d’ancrage. Le rôle d’UDIFE Ambitions est alors d’apporter le soutien nécessaire et d’organiser ces coopérations d’un nouveau genre.
Pour compléter mon propos, nous avons également accompagné l’un de nos adhérents sociétaires de l’ouest de la France lors de la reprise d’un fonds de commerce sur lequel s’était positionné un compétiteur capitalistique. Dans cette espèce permettant le rayonnement de nos valeurs et de notre enseigne, la pertinence de notre approche s’est également exprimée au travers de la détermination d’une nouvelle stratégie embrassant tant le digital que la communication auprès des acteurs du territoire.
R : Merci Gwendal pour toutes ces précieuses informations qui, j'en suis sûr, ne manqueront pas d'intéresser nos lecteurs. Si vous deviez résumer en quelques lignes la vocation d'UDIFE Ambitions ainsi que la philosophie et les valeurs qui animent votre équipe, quelles seraient-elles ?
GP : UDIFE Ambitions comme je vous l’indiquais a pour mission de favoriser l'émergence et de soutenir la croissance des acteurs indépendants du funéraire, et par ces propos j’embrasse tous les opérateurs ayant choisi nos modèles coopératifs ou participatifs.
Nous nous démarquons des intégrateurs - nationaux ou régionaux – et souhaitons garantir aux familles l’accès à une profession indépendante attachée à préserver une relation humaine et de proximité.
Les équipes ainsi que l’ensemble des parties prenantes impliqués dans le projet sont mus par les mêmes valeurs que celles guidant l’action de notre coopérative, à savoir la solidarité, l’engagement, la confiance, l’exemplarité et une fois encore la proximité.
Si nous ne manquions déjà pas d’atouts pour convaincre le monde indépendant de préférer une plus belle interdépendance dans la coopération, nous pouvons leur offrir avec le projet UDIFE Ambitions nous offrons aux indépendants de nouveaux outils nécessaires à la réalisation de leur projet, leur développement, et leur transmission.
Steve La Richarderie
Résonance n° 203 - Mai 2024
Résonance n° 203 - Mai 2024
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :