À tout bien considérer, ce qui compte le plus dans le choix d’un réseau funéraire indépendant, c’est sûrement le savoir-être couplé au savoir-faire. C’est le postulat de FUNERIS, qui rassemble depuis plus de 35 ans les indépendants du funéraire. Humanité, respect, discrétion, éthique, nombreux sont les qualificatifs qui caractérisent l’adhérent FUNERIS, et ce sont eux qui parlent le mieux de leur réseau et des raisons de leur choix. Explications…
Léa Laurent est animatrice du réseau FUNERIS, elle connaît l’ensemble des adhérents, mais surtout elle sait leurs préoccupations, car elle-même vient du funéraire avant d’avoir rejoint le réseau d’indépendants. Qu’il s’agisse des déplacements en région en compagnie d’Ophélie Chauffert, directrice, et de Benoît Fourquet, gérant de FUNERIS, elle est au centre de la collecte d’informations qui vont être analysées et validées par le conseil de développement FUNERIS, notamment en vue de la traditionnelle journée nationale FUNERIS, dont la dernière édition s’est tenue au Mans, avec le succès que l’on sait.
"J’aime la chance de faire un métier passionnant et d’aller à la rencontre de celles et ceux qui font que notre réseau existe avec ce réel esprit convivial et solidaire. Le savoir-être compte beaucoup pour nous tous, un maillon de plus à notre chaîne, se doit d’être un maillon solide, pérenne, humaniste", souligne Léa Laurent, et d’ajouter : "Derrière les femmes et les hommes du réseau FUNERIS, il y a une grande diversité de PME, avec leur histoire, leur développement, leur passion.
Cette diversité s’exprime avec un point commun, apporter le meilleur aux familles en deuil, les accompagner dignement et loyalement dans les premières étapes du processus de deuil, c’est pourquoi nous portons un regard attentif sur les admissions de nouveaux adhérents."
Histoire de passions et de points communs
"Depuis début 2024, nous avons eu la chance d’intégrer dans notre réseau FUNERIS des opérateurs indépendants, qui souhaitaient le rester, mais qui étaient désireux de faire partie d’une communauté professionnelle ouverte et respectueuse des intérêts matériels et moraux des familles.
Plusieurs exemples me viennent à l’esprit, parmi eux :
- Les Pompes Funèbres Saguez, à Bonneuil-les-Eaux dans l’Oise. Après le grand-père Jacques et le père Jean-Pierre, Caroline Saguez et son époux David représentent la 3e génération de pompes funèbres installées à Bonneuil-les-Eaux. Caroline a créé sa société en janvier 2018, puis ouvert une chambre funéraire et développé la branche marbrerie incluant la réalisation de caveaux et la pose de monuments.
- Les Pompes Funèbres Olivier, à Saint-Marcel dans le Morbihan. À la suite d’une rencontre sur notre stand au salon FUNÉRAIRE PARIS, Rozenn Le Guern et Yvon Calvez, les gérants, ont souhaité en savoir plus sur FUNERIS. Après quelques échanges, ils ont fait le choix de rejoindre notre réseau d’indépendants. Rozenn, travaillant dans la psychiatrie, et Yvon, dans la marbrerie, ont décidé de reprendre les pompes funèbres Olivier en 2020. Leur pôle marbrerie nouvellement créé assure des prestations pour d’autres pompes funèbres.
- Les Pompes Funèbres Frédéric Adolphe, à Conty dans la Somme. En 1983, Frédéric a commencé à travailler aux côtés de son père, maçon de profession, qui offrait ses services aux menuisiers locaux pour la réalisation de caveaux. Il a ensuite monté sa propre entreprise. En fin d’année 2005, à la suite du départ du dernier menuisier, Frédéric et son épouse Christine ont saisi l’opportunité de créer leurs pompes funèbres. En avril 2007, ils ouvrent leur agence avec un funérarium composé de 3 salons.
- Les Pompes Funèbres Fournet, qui se trouvent à Molliens-Dreuil dans la Picardie. Emmanuel Fournet a travaillé dans l’entreprise de ses parents (menuiserie et pompes funèbres) en alternance puis en CDI, avant de reprendre la succession en octobre 2010. En mai 2013, il crée sa chambre funéraire, et les pompes funèbres prennent le dessus sur la menuiserie. Les Pompes Funèbres Fournet intègrent également la marbrerie avec la pose de caveaux et de monuments.
Tous ces adhérents ont un point commun, l’esprit d’entreprise et la volonté d’apporter un service de qualité, chevillé au corps. Rester indépendant est leur credo, ce qui ne veut pas dire rester isolé, bien au contraire. Le réseau FUNERIS est devenu pour eux une famille professionnelle dynamique où le partage des valeurs éthiques qui fondent nos métiers n’est pas un vain mot", précise Léa Laurent.
La parole est aux adhérents FUNERIS
Il est vrai que ce sont les adhérents qui seuls sont en mesure de témoigner de leur engagement au sein du réseau FUNERIS. Leurs paroles confortent l’ensemble de la chaîne FUNERIS dans sa volonté de progresser avec mesure, un même sens de l’écoute et de partage attentif aux quotidiens des opérateurs afin d’apporter des réponses concertées et homogènes dans un esprit d’intérêt général et de bien commun auquel l’ensemble des adhérents est attaché.
Laurent Heyser est le dirigeant des Pompes Funèbres Dauphin-Paquin à Moyeuvre-Grande en Moselle. Son adhésion est récente, puisque de septembre 2024. Il résume ses motivations par des paroles directes et fortes. "Mes raisons de choisir FUNERIS ? Votre approche bienveillante et sincère, la clarté de vos réponses à mes questions, mais surtout la liberté de choix dans nos méthodes de travail ainsi que les différents produits que vous proposez pour étoffer et nous faciliter le quotidien. J’ai aussi beaucoup apprécié les différents avantages proposés par les nombreux fournisseurs à l’égard de votre réseau."
Les Pompes Funèbres du Pays de Hanau à Bouxwiller dans le Bas-Rhin sont dirigées par Yann Conrad et Fabrice Welsch. L’adhésion a été réalisée en avril 2024. Les propos de Yann Conrad sont la synthèse de pensée de très nombreux adhérents. "J’ai choisi de rejoindre le réseau FUNERIS car il incarne des valeurs qui me sont chères : professionnalisme, éthique, et accompagnement humain.
Faire partie de ce réseau me permet également de bénéficier d’une expertise partagée et d’un soutien qui renforcent la qualité des services que je peux offrir à mes clients. De plus, l’appartenance à un collectif d’indépendants solide comme FUNERIS m’apporte une visibilité et des opportunités de collaboration précieuses pour développer mon activité dans un environnement de confiance. Je tiens à préciser d’ailleurs que la satisfaction de ce partenariat entre Fabrice Welsch et FUNERIS m’a également poussé à vous rencontrer et à confirmer ma volonté de rejoindre le réseau.
J’ai également, dans mon expérience de l’automobile, appris à évoluer dans un milieu de franchise, et mes valeurs dans ce projet de création de pompes funèbres ne me paraissaient pas adéquates aux systèmes des grands groupes. L’indépendance est pour moi un véritable outil pour apporter aux familles le meilleur dans leur deuil. Pour autant, sans appartenir à un groupement, il peut s’avérer difficile d’avancer convenablement. FUNERIS m’a vite semblé être le bon équilibre entre le soutien et l’accompagnement lorsqu’on en a besoin, et la liberté d’opérer à notre image, et donc à l’image des défunts et des familles."
La conclusion vient de Léa Laurent, une animatrice de réseau qui est très attachée à l’esprit d’indépendance et d’éthique porté par FUNERIS. "Le parler vrai de ce témoignage, retranscrit dans son intégralité pour la puissance qui s’en dégage, ne méritait aucune coupure de style. Beaucoup d’adhérents, mais aussi d’opérateurs indépendants, se reconnaîtront dans ces paroles et, à n’en pas douter, se rapprocheront de nous pour un dialogue fructueux. À cet effet, nous leur donnons rendez-vous lors de Funexpo Lyon, du 21 au 23 novembre, stand E87."
Jérôme Maniaque
Résonance n° 208 - Octobre 2024
Résonance n° 208 - Octobre 2024
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :