Dès le premier janvier 2025, les adhérents Funéris pourront proposer un nouveau service numérique de recueil des volontés funéraires. Là où ça devient intéressant, c’est qu’il n’y a pas besoin d’être porteur d’une prévoyance funéraire pour bénéficier de ce service, seuls comptent la volonté et le respect du choix lorsque le moment sera venu. Pour cela, le développement numérique actuel permet de réaliser des services novateurs et Funéris l’a très bien compris et traduit, c’est dans son ADN. Entretien avec Ophélie Chauffert directrice du réseau national…
Le réseau Funéris proposait depuis quelques années un dispositif de recueil des volontés funéraires version papier. Compte tenu du fort développement de l’informatique où l’Intelligence Artificielle (IA) débute une percée qui s’accentuera dans les années à venir, le temps était venu de repenser le système, mais surtout de conserver l’ADN du réseau, c’est-à-dire le respect des indépendants et leurs aspirations en termes de communication. C’est chose faite et il y a fort à parier que cela fera des émules.
Résonance : Ophélie Chauffert, vous êtes la directrice du réseau national Funéris et vous avez été extrêmement active dans les différentes phases d’élaboration du service. Pouvez-vous nous résumer ses avantages ?
Ophélie Chauffert : Les derniers mois furent intenses, comme vous pouvez l’imaginer, d’une part dans la réalisation technique de l’ensemble, mais aussi parce que nous souhaitions en faire la présentation à nos adhérents lors du salon Funexpo de Lyon 2024 du 21 au 23 novembre, stand E87. L’enjeu était de créer un outil simple et intuitif avec une réglementation complexe et une multitude de choix et services proposés. Le pari est réussi. Le dépôt des volontés funéraires se fera sur le site national de Funéris ou directement sur les sites de nos adhérents.
R : Funéris apporte donc une solution pour les sites personnels des adhérents. Pouvez-vous nous en dire davantage ?
OC : Funéris propose deux solutions pour ses adhérents. La première est une solution complète pour leur site Internet avec un nom de domaine qui leur appartient. Il s’agit d’un ensemble d’outils et de modules spécifiquement développés pour notre profession et mis à disposition des adhérents et des familles, comme la mise en ligne des avis de décès et un espace famille leur permettant d’accéder à l’outil pour préparer les cérémonies civiles par exemple, une boutique en ligne spécifique… L’autre solution répond aux adhérents qui ont déjà un site internet et qui souhaitent profiter de ces développements. Il s’agit d’une page vitrine comprenant uniquement les avis de décès et services exclusifs Funéris: les Démarches Après Décès, le Contrat Obsèques et bien évidement les Volontés Funéraires.
R : Concrètement, je souhaite déposer mes volontés funéraires, quel est le mode opératoire ?
OC : Très simple, vous pouvez accéder à l’outil depuis le site national et sélectionner l’agence Funéris de votre choix ; ou vous pouvez vous rendre directement sur le site personnel de l’adhérent, où seules les agences de l’adhérent sont proposées par l’outil. Ensuite, laissez-vous guider par l’outil qu’on a voulu simple et intuitif. Il suffit de répondre aux questions sur vos souhaits (inhumation ou crémation, cérémonie religieuse ou civile, choix du culte, musiques, fleurs, volontés particulières...). En fonction de vos réponses, les questions suivantes en découlent.
Cela étant fait, vous avez deux possibilités de validation de ce dépôt :
- La première option : c’est de vous rendre dans l’agence Funéris que vous avez sélectionnée, où le conseiller Funéris éditera les documents que vous signerez en sa présence, c’est simple, rapide, efficace et gratuit.
- La seconde option : vous pouvez choisir l’option signature électronique. Pour des raisons évidentes de sécurité et de confidentialité des données, le niveau de sécurité est très élevé et impose une authentification du signataire par le recueil d’une pièce d’identité, puis la vérification que vous en êtes bien le bénéficiaire, ensuite la validation peut être ancrée au système. Cette seconde option est assortie d’un coût mineur de quelques euros imposé par l’authentification élevée et les frais occasionnés par celle-ci, indépendants de notre volonté.
R : Comment puis-je informer mes proches du dépôt de mes volontés ?
OC : Rien de plus simple, à la validation de votre dépôt signé, vous recevrez une carte que vous disposerez dans votre portefeuille ou encore dans votre livret de famille. De plus, vous avez la faculté de nommer des personnes de confiance pour, les informer par mail de votre démarche ou leur transmettre le détail de vos volontés funéraires. Vous pouvez aussi renseigner la ou les personnes référentes au moment de votre décès pour l’application de vos volontés. Ce n’est pas une obligation, seulement un choix qui vous est offert. Sur la carte qui vous est remise figure le numéro de téléphone de votre opérateur funéraire Funéris (celui de votre choix), il est joignable 24 h/24 et 7 j/7. Pas d’ambiguïté, tout est clair et limpide.
R : Donc je n’ai pas besoin de régler à l’avance mes obsèques ?
OC : Cela s’appelle la liberté du choix. Vous êtes libre de choisir la solution qui vous convient le mieux. Si vous ne souhaitez pas organiser le volet financier de vos obsèques à l’avance pour des raisons qui vous appartiennent, c’est votre liberté, rien ne vous y oblige. Ce qui est sûr, en revanche, c’est que vos volontés et le choix de votre opérateur Funéris seront respectés le moment venu. Alors, le paiement des obsèques sera effectué soit par des tiers familiaux, soit par prélèvement sur le compte bancaire de la personne défunte, comme la loi nous y autorise, dans la limite d’un certain plafond, bien entendu.
R : Dans le cas où j’ai contracté une forme d’assurance décès auprès d’une banque, comment ça se passe concrètement ?
OC : Funéris Volontés Funéraires répond évidemment aux personnes ayant souscrit un capital décès auprès de leur banque ou assurance. Cela permet aux adhérents Funeris de les informer en amont et d’éviter les dérives des plateformes de certains contrats qui peuvent influencer le choix des familles vers un opérateur funéraire partenaire. La liberté des familles dans le choix de leur opérateur est un principe que Funéris prône depuis toujours.
Jérôme Maniaque
Résonance n° 209 - Novembre 2024
Résonance n° 209 - Novembre 2024
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :