On aurait tendance à l’oublier un peu trop vite, un décès peut avoir lieu dans des circonstances particulièrement traumatisantes pour l’entourage de la personne défunte. Suicide, homicide, révélation tardive… les traces laissées par cet épisode sont multiples, autant d’empreintes physiologiques ou morales qu’il est indispensable d’effacer définitivement. À partir de ce moment, les choses se compliquent, tout simplement parce que ce n’est pas la société de nettoyage "du coin" qui va être en capacité de réaliser cette mission ô combien délicate et sensible. Interviennent dès lors les experts avec le Groupe NAD. Explications…
On se croirait justement dans un épisode des "Experts à Miami", où l’équipe, dans des combinaisons étanches, avec lunettes de protection et masques à filtres, se charge de recueillir avec minutie les moindres sources d’ADN utiles à l’enquête criminelle. Là, c’est exactement le contraire, même si la scène et les costumes sont les mêmes, la mission est de traquer puis d’effacer toutes traces visibles à l’œil nu, ainsi que celles, biologiques, invisibles et présentes, qui peuvent en l’occurrence représenter un éventuel risque de contamination pour les occupants des lieux.
En tant qu’opérateurs funéraires, nous avons tous été confrontés un jour à ce genre de réquisition particulièrement spectaculaire, et notre premier regard sur les lieux reste gravé dans nos mémoires. Inutile de développer… L’intervention technique de prise en charge et de transfert du corps effectuée vers une case réfrigérée en attendant la suite est souvent encadrée par les services de police judiciaire ou de gendarmerie.
Il se pose alors, dès que l’obstacle médico-légal est levé, de restituer les lieux dans leur état originel, comme si par un coup de baguette magique rien ne s’était passé… Un raccourci rapide sur la réalité qui impose l’intervention d’une équipe dont le métier n’est pas de passer la serpillière vite fait, bien fait, mais de chasser et de réduire, par des gestes, des outils, des produits et des procédures spécifiques, la moindre trace, même microscopique, qui qualifie les événements passés et pourrait être le cas échéant un facteur de risque.
Le Groupe NAD, rien ne se fait dans l’improvisation
Julien Martel est le fondateur du Groupe NAD, créé il y a 8 ans à Colmar. Tout part d’un simple constat : "Une scène de crime, de suicide ou de décès dans des circonstances particulières, souvent accompagnée de ce que l’on appelle le syndrome de Diogène, dont la caractéristique est de coupler l’accumulation d’objets à des conditions de vie très négligées, voire insalubres. Tous les cas de figure sont possibles. Il y a également les décès avec découverte tardive.
L’accumulation de tous ces cas rend la mission particulièrement délicate, en bref, il faut avoir le cœur bien accroché et un état psychologique solide pour accomplir ce type d’intervention. J’ai donc passé trois années à mettre en œuvre des procédures et instructions éprouvées, à tester des produits et des outils, à remplir les conditions réglementaires préalables de formation.
Aujourd’hui, nous avons d’une façon certaine tracé les contours précis d’un nouveau métier ultra spécialisé, un savoir-faire couplé avec un savoir-être digne de confiance", souligne Julien Martel, tout en ajoutant : "Nous ne laissons rien au hasard. Nos interventions se font a minima en binôme. Nous sommes en combinaisons étanches, porteurs de masques filtrants et d’équipements individuels de protection renforcée, de fait, nous subissons une chaleur intense, et devons agir néanmoins avec précision et discernement.
Nous utilisons aussi des machines conçues pour nos opérations, et nos outils de diffusion obéissent à la norme NF T72-2814. Nous intervenons "en profondeur", là où les autres ne vont pas. Les déchets "humains" sont traités dans la stricte observance des normes d’hygiène en vigueur, leur collecte se fait par des fûts spéciaux DASRI (Déchets d’Activités de Soins à Risques Infectieux).
Tous les résidus sont traités et éliminés en conséquence, de plus, nous effectuons systématiquement des prélèvements en fin d’intervention pour vérifier et justifier de la bonne désinfection des lieux. Nous adressons en toute transparence ces résultats au donneur d’ordre : la surface est 100 % saine, exempte de tous virus ou bactéries, donc de tous pathogènes.
Nos produits de désinfection répondent à la norme NF T72-281, après notre départ, il n’existe plus de trace de l’événement ni d’odeur rémanente, et ce, de façon durable. Notre rapport détaillé de fin de mission a vocation à être produit dans le cas d’une prise en charge assurantielle. Tout est photographié avant, pendant et après notre intervention, et les éventuels objets de valeurs sont inventoriés au préalable avec le donneur d’ordre et mis sous scellés."
Confiance, loyauté, très haute technicité et valeur ajoutée, le Groupe NAD est "la" société française ultra spécialisée de nettoyage après décès en environnement simple, délicat ou complexe, et ses interventions nombreuses sur l’ensemble de l’Hexagone en témoignent, qu’il s’agisse de demandes d’opérateurs funéraires, de particuliers ou de réquisitions police/justice.
Le Groupe NAD, une valeur sûre chez les opérateurs funéraires
Pour un opérateur funéraire, la découverte d’un décès tardif de plusieurs semaines s’accompagne d’une demande d’intervention de la famille afin de "remettre les lieux en ordre". Derrière cette formule synthétique, il y a une véritable inquiétude. En effet, la pièce baigne dans une odeur de putréfaction avancée, le sol ou le matelas de lit sont totalement imprégnés de fluides, les mouches Calliphoridae font leur office et génèrent des milliers de larves. Le choc ressenti par les proches est violent et pérenne.
Pour Sibylle Van de Caveye des Pompes Funèbres de Franche-Comté, situées entre Besançon et Dôle (4 sites et 2 funérariums), devant la détresse de la famille, l’appel au Groupe NAD était un impératif absolu : "La découverte tardive du défunt a été un choc pour les proches, et pour nous, opérateurs funéraires, un cas d’école que nous redoutons pour les effets et conséquences de la thanatomorphose sur le corps.
Nous connaissions de réputation le Groupe NAD et, devant l’insistance de la famille, nous avons fait appel à leur expertise. La tâche était d’ampleur, et nous avons pu constater que leur intervention recouvrait en réalité plusieurs corps de métier. Le sanitaire bien sûr, avec la désinfection en profondeur, mais aussi la réfection des sols, très atteints, l’évacuation et le traitement des déchets infectieux.
Les lieux ont été restitués dans un état irréprochable, 100 % désinfectés, un travail exceptionnel. La famille a pu ainsi procéder plus tard à leur location en toute quiétude. Nous recommandons vivement le Groupe NAD, ce sont de vrais pros, discrets, efficaces, et qui rendent compte au fur et à mesure de l’avancement de leur prestation. Une vraie référence funéraire."
Le Groupe NAD, une prescription hautement qualitative
Les décès à découverte tardive sont plus fréquents qu’on ne le pense, éloignement et dispersion des familles, isolement du fait de litiges familiaux… les personnes âgées ou dans le grand âge sont particulièrement vulnérables. Lorsque le décès est révélé, il s’est parfois creusé un délai de quelques jours à quelques semaines sans que le corps puisse recevoir les soins et les attentions minimales à sa conservation digne en l’attente des obsèques.
Les réactions des familles sont les mêmes : gêne, vulnérabilité, incompréhension et ignorance des tâches prioritaires à accomplir. Pour Katty Vincent, des POMPES FUNÈBRES DE FRANCE à Colmar, le choix est clair : "En qualité d’opérateur funéraire, nous avons un devoir d’information et, devant l’urgence, d’anticiper les réponses. Pour une famille, il est délicat, voire douloureux, de dire certaines choses compte tenu du contexte de la découverte tardive de la personne défunte.
Notre mission d’accompagnement est de les orienter vers de réels professionnels... mais qui sont-ils ? En France, nous ne connaissons qu’une seule entreprise digne de ce nom : le Groupe NAD. Dans notre rapport avec la famille, nous savions dans quel état était la pièce où se situait le corps, nous avons fait la réquisition. Donc, trouver des mots simples, apaisants, avec sensibilité et loyauté, leur faire savoir qu’il existe des solutions qui sont respectueuses de leurs intérêts matériels et moraux, et qu’ils ne sont pas les seuls à qui ce genre d’évènement survient, telle est notre démarche.
Nous recommandons le Groupe NAD dès que nécessaire et à chaque fois, nous avons des retours plus que positifs de la part des familles, une vraie satisfaction devant le travail accompli, souvent des interventions lourdes devant la détérioration et la contamination de l’espace. L’information constante, le respect des lieux, l’écoute attentive, tout est irréprochable, d’un grand professionnalisme et d’une humanité sans faille. Ça ne s’invente pas, c’est le fruit d’un immense travail en amont afin de proposer un tel service. Bravo le Groupe NAD !"
Jérôme Maniaque
Résonance n° 209 - Novembre 2024
Résonance n° 209 - Novembre 2024
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :