En novembre arrivent les premiers frimas de l’hiver et, avec eux, le bouillonnant salon FUNEXPO 2018. Cyril Ladet, directeur du salon, a bien voulu nous en dire un peu plus sur les préparatifs et autres nouveautés de cette prochaine édition.
Cyril Ladet, directeur du salon FUNEXPO. |
Résonance : Monsieur Ladet, comment s’annonce FUNEXPO 2018 ?
Cyril Ladet : FUNEXPO 2018 reflète plus que jamais la modernisation du marché. Pour répondre aux nouvelles attentes des pompes funèbres, le salon rassemble une offre riche en digitalisation, personnalisation, écologie, produits et services funéraires Made in France mais également européens.
De nouveaux exposants viennent colorer le paysage habituel comme : Alea Italia Srl, Arfulomar, Cabinet DF & Associés, Dame Prévoyance, Dans nos Cœurs, Gofi, Homaje, Imagin, Mercedes Benz & Fuso France, Mobi-Data IT B.V, Remondis Medison Gmbh, Sas Booktipub, Bse, Sauno, Philae Developpement, Sardeco, Manzini, Federaly Cap Trading, Infine, Requiem.
D’anciens exposants tels que : Arche Diffusion, M2f, Piérart, Stonest, La Générale du Granit, RTS Chapuis, Obsèques en France sont de retour sur FUNEXPO pour continuer de rayonner dans un secteur en pleine mutation.
Le pré-enregistrement des visiteurs, quant à lui, laisse entrevoir une hausse du visitorat. Les professionnels du funéraire, pompes funèbres, régies, collectivités locales ont besoin de rester informés sur les innovations du secteur, sur la réglementation et d’échanger entre confrères. Le salon est un moment unique pour eux dans l’année pour mêler convivialité et rencontres d’affaires.
R : Comment cela va-t-il se traduire côté animations ?
CL : Nous avons voulu aider les visiteurs dans leur recherche de solutions. Avec plus de 200 exposants, il est parfois difficile de faire le tri dans une offre qui couvre tous les besoins funéraires. Alors pour identifier en un coup d’œil les produits, nouveautés et services du moment, FUNEXPO met en avant des espaces dédiés aux produits :
- 10 fournisseurs en 20 min : les exposants n’ont que 60 secondes pour convaincre de l’intérêt de leur produit. Dix présentations inédites et originales en 20 min pour optimiser les visites des visiteurs. Un format court pour aller à l’essentiel.
- L’Espace produit : telle une haie d’honneur, plus de 40 produits vont accompagner l’entrée des visiteurs dans le hall d’exposition pour leur permettre d’étudier en grande partie les produits proposés par les exposants cette année. Encore une fois, innovations, nouveautés ou gammes phares vont être exposées pour faciliter la recherche de fournisseurs.
La FFPF (Fédération Française des Pompes Funèbres), quant à elle, met à disposition son savoir et son expertise dans le cadre d’ateliers conviviaux pour des échanges pratiques sur des problématiques métier. Comment mettre en place une chambre funéraire (obligations…), quelles sont les clés de la réussite ? Autant de sujets qui seront illustrés sur le stand de la FFPF par des retours d’expérience et des témoignages de pompes funèbres indépendantes adhérentes, ayant mis en place des "initiatives remarquables".
- Jeudi 15 novembre à 15 h, retrouvez "Outremer et funéraire", par Fabrice Biras, Assistance et accompagnement Funéraire (97).
- Vendredi 16 novembre à 15 h, "Comment j’ai créé ma chambre funéraire", par Jean-Claude Chalmin, Pompes Funèbres de la Raho (66).
Et bien sûr à ne pas manquer cette année pour partager un moment festif, la soirée organisée par la FFPF le vendredi 16 novembre à 19 h 30 à l’Hôtel Novotel de Bron. Pour toute inscription à cet événement, contactez la FFPF.
Résonance n°144 - Octobre 2018
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :