Alors que l’année 2024 est annoncée comme étant au service de la conquête, la fin de celle-ci est l’occasion de tous les réglages, développements et déploiements. Le message de Julien Le Coustumer, directeur général d’UDIFE est simple et tient en une formule "2023 on construit, 2024 on conquiert". Louis Desforges, conseiller réseau Grand Ouest évoque la réceptivité positive des adhérents aux changements opérés par le groupement.
Résonance : Les différents services UDIFE ont beaucoup évolué et continuent de le faire. Comment ces transformations sont-elles accueillies par les adhérents que vous accompagnez ?
Louis Desforges : Les adhérents sentent un souffle nouveau depuis l’installation de la nouvelle direction UDIFE. Les promesses faites sont désormais tenues, de véritables moyens sont déployés et la dynamique actuelle trouve très clairement un écho au sein du réseau. Notre directeur général a beaucoup investi dans le capital humain, ça se ressent.
R : Le portail "Le HUB Assurance" symbolise cette volonté de mener les projets à leur terme…
LD : Ce portail de souscription de contrats obsèques était attendu de tous. Ces dernières années, l’instabilité du marché de l’assurance a conduit UDIFE à changer régulièrement de partenaire, ainsi ce sont pas moins de 3 outils différents que les agences ont vus défiler. Il devenait indispensable de disposer d’un outil stable et pérenne, propre à UDIFE, facteur de fidélisation et de sécurité pour les adhérents et leurs collaborateurs. Le déploiement a démarré en octobre avec l’appui des conseillers assurances de chaque secteur.
R : Votre travail d’accompagnement est-il semblable selon la nature du mouvement (héritage familial, aventure entrepreneuriale, adhésion à Le Choix Funéraire…) ?
LD : Accompagner un repreneur novice en matière funéraire est assez différent en effet de l’accompagnement proposé à un opérateur funéraire installé depuis 40 ans. Il me revient de mesurer le juste dosage pour chacun entre les différents supports qu’UDIFE est en mesure d’apporter : communication et référencement, juridique, formation ou encore l’évènementiel local, etc. Mes collègues conseillers réseau et moi, proposons donc systématiquement du sur-mesure et, grâce à UDIFE, sans demi-mesure.
R : Sur le terrain, quelles sont les valeurs que vous portez dans votre quotidien ?
LD : Le Choix Funéraire est une marque bien implantée et qui compte sur son marché : à la fois troisième opérateur funéraire national et leader du mouvement de regroupement des indépendants. Nous ne sommes pas un groupe standard financé par des fonds (quel qu’en soit le type) et cet aspect est fondamentalement différenciant. Les valeurs défendues par Julien Le Coustumer et le conseil d’administration imprègnent le quotidien de chacun : la confiance, l’engagement, la proximité, l’exemplarité et la solidarité.
R : Pour commenter votre actualité, Le Choix Funéraire a récemment été rejoint par les Pompes Funèbres LM à Saint-Gildas-des-Bois…
LD : Aurélie Leroi et Jocelyn Maleter font vivre l’agence Pompes Funèbres LM, en Loire-Atlantique. C’est une société pleine d’avenir qui organise une trentaine de cérémonies par an. Aurélie, d’abord conseillère funéraire chez les pompes funèbres de l’Ouest – entreprise déjà membre de notre réseau –, a ensuite créé sa structure aux côtés de son époux. C’est tout naturellement que nous ls avons accompagnés.
Dans l’actualité, il y a aussi l’inauguration en octobre d’une nouvelle chambre funéraire à Grand-Champ, dans laquelle s’est investi le groupe FunéBretagne. J’ajoute l’agrandissement des Pompes Funèbres de l’Ouest avec une résidence funéraire sur la commune de Plessé. Quant à la famille Leylavergne, elle s’apprête à ouvrir une nouvelle agence comprenant plusieurs chambres funéraires et une salle de cérémonie dans la région de Chinon.
Résonance n° 196 - Octobre 2023
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :