C'est à l'occasion de la sortie du film d'animation de Patrice Leconte ("Les Bronzés") que nous vous présentons ce roman complètement décalé, étrange, déconcertant mais tellement drôle : "Le Magasin des Suicides" de Jean Teule.
Dans un univers imaginaire où tout n'est que grisaille, ennui et dépression, une petite industrie fleurit : un magasin où l'on vend tout le matériel nécessaire à un suicide réussi... En effet la vie est tellement affreuse dans ce monde que les suicides sont fréquents et quasi réglementés par la police elle-même ! "Interdiction de se suicider sur la voix publique sous peine d'amende !"
Dans cet étrange magasin, on ne fait pas crédit, évidemment. On ne dit pas "au revoir", mais "adieu" aux clients ! Le slogan de la famille Tuvache, propriétaire du magasin depuis de nombreuses générations : "Vous avez raté votre vie ? Avec nous, vous réussirez votre mort !" Car après tout, on ne meurt qu'une fois, alors autant que cela soit bien fait.
Seulement un grain de sel vient semer la zizanie dans cette mécanique de la mort bien huilée : le petit dernier de la famille Tuvache : Alan. Alan est un jeune garçon que tout émerveille, il a un don certain pour découvrir le positif dans chaque chose, même à l'intérieur du magasin de ses parents. Autant vous dire que ces derniers ne voient pas ceci d'un bon œil : il ne manquerait plus qu'il redonne le goût de la vie aux clients ! Malgré les punitions et contestations, Alan continue... Ses frères et sœurs, Marylin et Vincent, commencent même à être contaminés... Marylin tombe amoureuse ! Une douce joie de vivre s'installe peu à peu dans le magasin des suicides....
Jean Teule réussit ici l'exploit de nous redonner le sourire, et même de nous faire rire avec un des sujets tabous de notre société : le suicide. "Une fable déconcertante, grinçante et irrespectueuse, digne des Monty Python au mieux de leur forme, pour tous ceux qui voudraient mourir... de rire !" Valérie Gans McGarry – "Madame Figaro".
"Le magasin des Suicides", adapté au cinéma par Patrice Leconte.
Ceux qui n'ont pas lu le roman trouveront un certain plaisir à voir le film. Accessible à tous, c’est un bon moment de détente. Malheureusement, l’histoire est dénaturée pour ménager une fin à l’eau de rose, et même si les animations parviennent à nous arracher quelques sourires, on ne retrouve pas tout l’humour de l’œuvre de Jean Teule.
Pour en savoir plus sur l'auteur :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Patrice_Leconte
Stéphanie Millot
Rédactrice web Le Vœu - IFFPF
www.iffpf.net
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :